Récit de la course : Cross de Champagnier - 9.7 km 2014, par Albacor38

L'auteur : Albacor38

La course : Cross de Champagnier - 9.7 km

Date : 30/3/2014

Lieu : Champagnier (Isère)

Affichage : 2238 vues

Distance : 9.7km

Objectif : Pas d'objectif

19 commentaires

Partager :

11 autres récits :

Poulpe up the jam, poulpe it up, while your feet are stompin'


En ce moment le petit monde de la CàP sur Grenoble a déjà la tête à ce rassemblement populaire majeur qu'est, non pas l'élection de "miss pays Voironnais" qui, en fait, avait lieu ce WE, mais le semi-marathon Grenoble-Vizille qui avec ses 5000 participants est, d'assez loin je pense, la plus grande concentration d'accros à la dopamine et aux collants fluo de l'agglomération. Et même probablement du département de l'Isère.

 


Pas question pour moi en tout cas, à une semaine de cet exercice imposé sur lequel je me suis fixé un objectif chiffré et ambitieux (pour mon niveau en tout cas !) : descendre sous les 1h45, de se lancer dans un trail au long cours. A ce titre le cross de Champagnier avec des 9.6KM et 265D+ est le parfait candidat pour une ultime vraie suée avant le semi tout en ne tâpant pas trop dans les réserves.





 

Et tant pis s'il faut affronter un réveil bien matinal pour cela, changement d'heure oblige : direction Champagnier ! Et en famille s'il vous plait : Panda et Luciole compris.



On retrouve sur place "la grande famille" des CàPiste et tout ces visages désormais familiers: Bouk, Foxtrot et sa belle, Ross sans Cocogirl, The Girk's, Le KB, Michel Riondet Boosters aux pieds !


J'ai même l'occasion de faire connaissance (enfin !) avec les Maries et la légende du trail (légende car voilà bien longtemps que plus personne ne l'avait plus vu en course !) respecté même du kéké (qui comme on le sait ne respecte plus rien ni personne et surtout pas le Bouk). J'ai nommé ZE DUDE : Taillé comme un super Héros Marvel, ne craignant rien ni personne même pas la cryptonite, illustre montagn'hard et Grand Duc de Chartreuse, ressemblant à s'y méprendre à Wolverine. Pas de doute il en impose. Et encore ... c'était pas la pleine lune.

 

(Ze DUDE - Saucisson Powa - Il l'a...)

 

 


Et pendant ce temps là, effet du changement d'heure ? Des encouragements des autres kikous ? Voilà t'y pas qu'Emeraldas s'inscrit sur le 10km ! Alors là chapeau !

 


Beaucoup de monde donc et une vraie bonne ambiance d'avant course.

 


On se rassemble sur la ligne de départ pour partir ... les moteurs commencent à rugir... quand là ... c'est le drâme. Barbie, des Maries, a fait sa coquette et n'a pas donné son année de naissance ! Elle est appelée au micro, ça charie gentillement dans les rangs.


C'est bon maintenant que 450 personnes savent qu'elle à "...t'huit ans" c'est TOP DEPART !!!!

 


Départ au large et ça c'est très bien au moins on ne se marche pas dessus ni on ne piétine pendant 2 plombes. Je pars au taquet. Je suis dans la foulée de l'Ignoble Ross c'est dire si on va vite :)


Premiers 600m dans le village puis on attaque les chemins. Entre temps j'ai lâché la foulée de Ross pour celle plus adaptée, aujourd'hui et aujourd'hui seulement, du Kenyan Blanc. Bouk est derrière. Ses "BOUUUKKKKK" ne sont vraiment pas loin. Je garde un bon rythme ça grimpe gentillement. Rien de méchant.


Km1.8 on croise une nuée de poulpes. Pas commun dans les alpes ces zanimos, on en croise encore moins que des dahuts. Ils ont sortis la sono, les pistolets à eau et nous encouragent comme des damnés. Super sympa. Ca promet.


Km 2.5 le profil change. Ca devient roulant et plat. Je suis autour de 12km/h mais je sais que je suis menacé. J'entends alors un petit "Bouk" juste murmuré. Ah le bougre, l'infâme, il est là. Juste derrière. Il a l'air facile et je sens bien que cette fois c'est vraiment pas du bluff. Il m'accompagne un moment. Sympa. Puis retourne à sa course. Pas un mauvais jour pour moi mais un bon jour pour le Baron Servolex. Pas encore pour cette fois ! 


Je vois Girk's passer également et le KB est déjà bien loin...



La descente qui suit est juste pour moi l'occasion de perdre des places par poignée. Rageant vraiment de ne pas plus progresser sur cet exercice car sur le plat je tiens ma place et dans le pentu je ne suis finalement pas si mauvais.


KM5.5. Alors par contre c'est plus sérieux. un raidillon. un vrai de +/-500m. J'arrive encore à courir sur les 100 premiers mètres puis je cède et me cale sur le 1er marcheur devant moi. Ca monte à culs pendant 5-6 grosses minutes puis on attaque LA descente.


2.5km de descente aux profils très différents. De facile à très technique. Trop technique même pour moi qui ne sais pas trop comment gérer ces chemins forestiers ravinés et aux énormes ornières. Impossible d'être libéré là-dedans. Je fais au mieux. Une fois en bas on nous annonce déjà l'arrivée : Un gros KM de montée puis 400m d'approche où je lache tout ce qui reste de jus pour finir sous les encouragements de l'Ignoble et du Bouk.

 

53'12 à ma montre
48'27 pour Bouk
44'51 pour le Dude 
et +/- 1h15' pour Cécile qui finit sous les applaudissements effrénés de l'Ignoble sans-cervelle

 

 

Saucisson Powa : Elle l'a - Cross de Champagnier 2014 par lenclume38

 


Au final une très belle course tout juste perturbée par une manifestation des "Poulpy Riots"


(Une belle manifestation sportive honteusement prise en otage par les Poulpy Riots - Une honte - )





( Bouk  dans un ultime encouragement de Barbie : saucisson powa : ils l'ont )




(Election de miss pays Voironnais - Saucisson Powa - Elles ne l'ont pas)




(Election de mister Champagnier 2014 - Saucisson Powa - Il l'a et sacrément et la classe aussi. Bravo !!! )





Poulpy Riots : Saucisson Powa : Ils l'ont - Cross de Champagnier 2014 par lenclume38

19 commentaires

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 30-03-2014 à 21:24:55

Encore une bien belle course locale dans notre jolie région !
Et un CR bien illustré ;-)

Commentaire de Albacor38 posté le 31-03-2014 à 09:29:16

Et une belle course d'un Bouk en pleine forme avant le revival des duels de légende avec le kéké

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 31-03-2014 à 09:44:08

Hormis l'éventuel serrage de main pré-course, cà n'aura rien d'un de nos duels :-(

Commentaire de loiseau posté le 30-03-2014 à 21:40:54

Trop fort l'Albacor ! Bravo pour ce récit et ta course. Tu verras, la descente de Grenoble-Vizille est très peu technique et tu pourras lâcher les chevaux. Et si tu cours 1H45 il y aura plein de lièvres kik's juste devant toi (et aussi derrière :-)).

Commentaire de Albacor38 posté le 31-03-2014 à 09:25:43

"Fais commmmme loiseauuuu
Ça vit d´air pur et d'bière fraîche, un loiseauuuuu
D´une tranche de sauc' et d'une pêche, un loiseau
Mais jamais rien ne l´empêche, loiseau, d´aller plus hauuuuut"

Peut être se retrouvera t'on dans la foule de l'arrivée ?!? Auprès des Maries ?
En tout cas j'ai vu ton temps de l'an passé. Pas de doute tu seras loin devant en course.

Commentaire de le_kéké posté le 30-03-2014 à 21:59:59

Heureusement que tu progresses pas aussi vite en descente que sur le reste car sinon on est mal.
Au lieu d'aller t'entrainer au bord de l'isère, fait comme le dude quelques montée descente du facteur et après tout te semblera facile ...

Commentaire de Albacor38 posté le 31-03-2014 à 09:27:31

J-6 coach...
T'as des fourmis dans les jambes non ?
Sinon oui Faita - Baure faut qu'on se fasse ça un de ces 4.

Commentaire de le_kéké posté le 31-03-2014 à 15:30:32

Baure ça doit passer, Feita encore trop de neige.
J'ai fait un classique coteau de crolles montée funi plateau des petites roches et descente du facteur samedi, encore quelques traces de neige mais ça passe. Mais la fin de la descente du facteur quelle misère, ça a remis en route les cuisses pour Noyarey qui marque le vrai début de la saison.

Commentaire de Arclusaz posté le 30-03-2014 à 23:19:01

1h45 pour Grenoble/Vizille ?????
Bon sang que c'est ambitieux. En même temps, tu n'es pas un défi fou : arriver à faire courir sa femme, déjà c'est fort !

Bravo pour ta course et pour la découverte de ce jeune espoir en béret.

Commentaire de Albacor38 posté le 31-03-2014 à 08:46:19

Salut Arclu'

C'est vrai que Grenoble-Vizille c'est pas le semi le plus simple pour faire un temps.
Il y a +/- 300m de D+ (la montée sur Brié est longue et assez sévère).

Pour dire vrai à l'entrainement j'ai dans les jambes guère mieux que 1h50 sur un parcours comme celui-ci mais avec un dossard tout peut arriver. Même d'avoir des ailes.

Et puis j'ai le frangin (Bipbip73) qui va me mettre la saine pression. Il est bien décidé à me passer devant cette fois ci.

Commentaire de the dude posté le 31-03-2014 à 13:53:09

Encore un bien beau récit du captain conserve!!!
Bon je me demande si le portrait que tu fais de moi n'est pas un tout petit peu flatteur, mais je ne voudrais pas jouer les faux modestes :)
Et puisqu'on est dans les confidences, que ça reste entre nous, mais je te trouve beaucoup plus sympa que le Bouk, et je suis certain que tu vas bientôt le fumer clair et net.
Et bravo aussi pour avoir immortalisé le papy au béret!
Au passage je vais être sérieux 30 secondes mais j'ai vu dans le classement 4 V4: un jeunot de 1942, un plus vieux de 1936 et deux gonzes de 1934!!! 80 balais et ça gambade toujours dans les bois le dimanche matin, impressionnant, là je dis ENORME RESPECT les gars.

Commentaire de Albacor38 posté le 31-03-2014 à 17:45:39

Oui le Bouk il est hautain en cette entâme de 2014.
Il prend le melon un peu non ?
Mais kéké va lui remettre les pieds sur terre dimanche prochain :D

PS: TOTAL RESPECT pour nos pépés aux bons pieds. Quel exemple !

Commentaire de the dude posté le 31-03-2014 à 16:24:39

Ah et au fait pour la descente, un lien qui peut être utile:
http://courirplushaut.over-blog.fr/article-10176464.html.

Si je ne dis pas de conneries il me semble qu'hier tu avais des chaussures route, p'têt qu'une paire de trail aurait été plus indiquée, ça change pas tout mais on se sent un peu plus stable.
Bon après moi je dis ça, je ne suis pas expert...

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 31-03-2014 à 16:51:03

Hé !
Ne lui donne pas des conseils !!!
Qu'il me reste au moins ça

Commentaire de le_kéké posté le 31-03-2014 à 16:55:24

De toutes les façons avec ce lien moisi il va pas beaucoup progresser (en enlevant le point à la fin ça marche mieux)

Commentaire de Albacor38 posté le 31-03-2014 à 18:26:52

En fait ça reprend des conseils déjà partagés par Ross :
Relâchement, épaules en avant, analyse du terrain (et prudence sur les descentes trop techniques mais ça c'est pas dans le lien) Y'a pas de miracle. Faut faire. re-faire. re-re-faire. Jusqu'au déclic.
L'idée de travailler spécifiquement sur des séances de type :
5 X 6' (dont 4' de montée, suivies de 2' DE DESCENTE immédiatement ça peut être pas mal.

En général pour travailler le D+ je monte aux réservoirs / fontaine ardente comme un gros bourrin (500D+ d'un coup) et je descend ... comme un gros balourd ... bien exténué derrière forcément sans la lucidité et en récup de l'effort qui a précédé. Pas idéal.

PS: Bon le Bouk il est bon en descente. Il va bien me donner 2/3 trucs ;)

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 31-03-2014 à 18:44:46

Rhô punaise on dirait des champions quand vous parlez... 5 * 6' * 4 * 12 mois bla-bla-blaaaaaaa

Déjà, prendre des conseils de l'ignoble alors qu'il déteste les descentes, ça c'est poilant !

Allez j'y vais de mon conseil : perso j'ai eu un déclic en courant aux côtés de quelqu'un qui était bon en la matière...

La première fois, c'était du côté de la Tour sans venin, tu prends la mesure de l'écart qu'il te MET en si peu de temps, et déjà là tu prends conscience de "pourquoi s'acharner à aller chercher 30 sec en devenant un bon grimpeur (alors que tout le monde plafonne à 6-7-8 km/h sauf richard192 et le dude) alors qu'on peut prendre facilement 2-3 minutes en carburant comme un damné à la descente".

Puis, dans un second temps, tu as le déclic, le pied montagnard fait le reste et tu te dis que tu peux sprinter, de toutes façons la descente ça fatigue pas et c'est trop bon.

Allez, tu en sais déjà trop :-)

Commentaire de Albacor38 posté le 31-03-2014 à 20:58:31

"pourquoi s'acharner à aller chercher 30 sec en devenant un bon grimpeur alors qu'on peut prendre facilement 2-3 minutes en carburant [...] à la descente". T'as tout dit Bouk. C'est le constat que je fais à chaque course.

Objectif CT-MT : Progresser en descente !

Commentaire de Albacor38 posté le 31-03-2014 à 18:10:01

Yep dude, bien vu, j'avais mes "vieilles" Asics (de l'année dernière) qui ont déjà bien des km au compteur et qui ont plus un poil de grip. Je vais les finir sur GV et après elles prendront une retraite bien méritée. J'ai bien des trails (des D4 Kalenji XT3) mais elles sont tellement rigides que je me sens pas confort dedans. Du coup je rechigne a les prendre. Après franchement vu comme les chemins étaient secs hier c'est clair que ça changeait pas grand chose !

Merci pour ton lien j'irai jeter un oeil ;)

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.03 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !