Récit de la course : Départementale - Les Vaux de Cernay - Circuit C 2004, par electron
Le récit
Comme d'habitude, la carte et les autres éléments disponibles sur mon site www.sportnat.com/electron/
Première compétition de l’année.
Je profite donc de la CO départementale organisée par le club de Rambouillet pour me faire une petite sortie tranquille sur une carte que je ne connais pas !
De plus, je suis accompagné par le " Mérou ", un membre du Zoo qui n’a jamais participé à ce genre d’épreuves et qui va m’accompagner afin de découvrir la CO. Du coup, on va faire ça tranquille, et surtout laisser le chrono de côté étant donné que l’objectif est de lui permettre d’appréhender les bases de l’orientation quitte à prendre le temps de lire la carte et d’expliquer les choix d’orientation possibles.
Je choisi donc le circuit C, pas trop long, et techniquement accessible afin de ne pas le " casser " dès la première course ;-)))
On va s’inscrire, (j’en profite au passage pour rencontrer des UFO qui viennent faire du court ici ;-) et je lui présente la procédure classique avec le report des balises sur la carte, puis on regarde les définitions de postes. Elles sont en symboles normalisés. Je fait la traduction en expliquant au Mérou comment cela fonctionne !
On retourne aux voitures pour nous mettre en tenue. Il ne fait pas froid, mais il pleuviotte en permanence. Je présente au Mérou également les accessoires utilisés comme le porte définition, le doigt de pointage électronique plus quelques astuces pratiques comme le ziplock pour placer la carte.
10h nous allons sur l’aire de départ Attention…top…partez !
Balise 1 : Rocher (1’49 – 1’49)
On trace plein nord dans la zone de sable, on trouve le passage entre les deux petites zones vertes puis de nouveau une zone de sable à passer. La balise apparaît un peu plus loin 1’49… Ca part fort !
Là, on prend le temps d’étudier les choix d’itinéraires puis on repart.
Balise 2 : Dépression (4’34 – 6’23)
On prend le chemin au nord ouest jusqu’à la première grande intersection, puis le chemin à gauche jusqu’à la zone dégagée. Là on rentre droit à l’azimut vers la balise.
On aurait pu prendre au cap dès le début, mais j’ai préféré " rassurer " le mérou et lui permettre de prendre confiance dans le mode d’orientation en utilisant le chemin.
Balise 3 : Rocher le plus au nord (2’22 – 8’45)
Le poste à poste est court. On passe directement à l’azimut et on trouve la zone de rochers. La balise est assez facile.
Balise 4 : Rentrant (3’35 – 12’20)
J’en profite pour expliquer au mérou la lecture du " terrain ". Un rocher, ça parle à tout le monde, mais un rentrant, c’est un peu moins clair ! A partir de là, je propose au Mérou de prendre la carte et de s’occuper de l’orientation. Je ne ferai que prendre des points de contrôles afin d’éviter de doubler la distance ;-))) mais on va voir comment il va s’en sortir !
Balise 5 : Angle de la clôture ( 5’31 – 17’51)
On sort de la 4 pour rejoindre le chemin qui part au sud. On continue le chemin jusqu’à l’intersection avec la piste puis on continue un peu avant de voir la clôture. L’angle est bien visible (même si le Mérou le trouvait peu marqué ! ! !
Balise 6 : Croisement des fossés (6’27 – 24’18)
On quitte la clôture à l’azimut, puis on suit la piste jusqu’au grand carrefour. Là on fait encore quelques mètres sur la piste avant d’entrer en foret et d’aller chercher les deux levées de terres ! En les suivant on va sur la balise sans trop de soucis !
Balise 7 : Jonction des fossés (6’34 – 30’52)
Pas beaucoup d’autres choix que le cap ! Je propose de faire une légère erreur volontaire à droite afin de tomber sur la zone clôturée, mais une petite erreur de prise d’azimut nous entraîne un peu plus sur la gauche. Arrivés sur le second chemin, on se recale puis on va pointer la balise !
Balise 8 : limite de végétation (7’10 – 38’02)
On récupère la piste puis au premier carrefour on fait un azimut en nous appuyant sur les fossés qui sont très visibles. On traverse le chemin puis on descend droit sur la balise.
Balise 9 : Extrémité est du fossé (6’01 – 44’03)
Un premier azimut pour croiser le chemin, puis on essaye de rester sur la ligne de côte. On progresse jusqu’à trouver la zone dégagée. La balise est là
Balise 10 : Extrémité sud-ouest du fossé (7’51 – 51’54)
On sort au cap pour rejoindre le chemin et remonter puis on suit la piste jusqu’au second carrefour à gauche. Il s’agit là encore d’un choix d’itinéraire " sécurisé " pour éviter de traverser la zone en vert clair. On remonte le chemin (en comptant les pas) puis on plonge droit sur la balise.
Balise 11 : Rentrant évasé (3’04 – 54’58)
Là encore, il n’y a que la trace directe mais qui ne posera pas de soucis.
Balise 12 : Coude du fossé humide (4’17 – 59’15)
Encore une trace directe avec un chemin à croiser. Après le chemin on est obligé de faire un petit détours en raison d’une zone de végétation plus dense, mais on se recale tout de suite. On descend sur le petit ru pour pointer la balise.
Balise 13 : trou d’eau (5’19 – 64’34)
Il était tentant de rejoindre le premier chemin puis d’attaquer la balise à partir d’en bas. Je préfère opter pour un tracé plein est, rejoindre le second chemin puis le suivre jusqu’au coude qui nous donne un excellent point d’attaque. Du coup on tombe pile dessus. Vu la galère de ceux qui essayant de monter en direct et que nous avons croisé en repartant du poste, je me suis félicité de ce choix !
Balise 14 : Borne (8’17 – 72’51)
On attaque droit dans la descente pour retrouver le chemin que l’on va suivre jusqu’au premier croisement. En suite, droit devant jusqu’à la levée de terre à la limite du marais. On longe la levée de terre et on trouve la balise.
Balise 15 : croisement des chemins (3’04 – 75’55)
On touche à la fin. On récupère le sentier au nord que l’on va suivre tranquillement jusqu’à la balise
Arrivée (0’32 – 76’27)
Le tronçon entre la dernière balise et l’arrivée est toujours jalonné !
Et voilà. 1h16 pour un poste à poste de 5,2 km… Jamais le mérou n’avais tenu une telle moyenne.
Au final on s’est fait une petite sortie sympa, sans trop tirer sur la mécanique, même si le mérou à piqué une ou deux suées dans certaines montées !
Il s’est très bien débrouillé pour une première, et il est en mesure de se lancer seul désormais à condition de changer de boussole. Les boussoles type " militaire " en métal avec viseur et tout et tout, c’est très bien pour de la randonnée, mais pour la CO, c’est pas assez maniable. En plus dès que je m’approchait avec ma boussole, le boîtier métal de la sienne affolait mon aiguille… Du coup, il a fini d’orienter avec la mienne ;-)
Voilou…Le Mérou, c’est quand tu veux qu’on y retourne !
L’electron
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.14 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !
Aucun commentaire
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.