L'auteur : marcus 39
La course : L'Envolée Nordique
Date : 29/1/2012
Lieu : Chapelle Des Bois (Doubs)
Affichage : 930 vues
Distance : 42km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
3 autres récits :
Avé le Pierra, on se décide au dernier moment pour aller faire cette coursinnette de part chez nous : l’Envolée Nordique. Les objectifs sont un peu différents : Pierra doit faire des kms avant sa seconde transju, dont la préparation est pour le moment basée sur la fraicheur. Mon objectif est aussi de faire des Kms, mais aussi et surtout de remettre le dossard et faire une peu d’intensité dans les bosses, nombreuses sur le parcours. Le parcours, parlons en : superbe tracé, passant par les plus beau coins du Chapelle : les Prés Hauts/la piste des mortes à l’envers, la combe des cives style Transju, la Célestine c’est ma copine, prés Poncet, retour sur le village par la chalet pin, un passage à la nondance, le village, la cernée et puis un bout de la sylvain Guillaume (d’ailleurs présent sur la course) à l’envers, la norbière, et retour par les prés hauts. 42km, 700m de déniv (soit autant que sur la transju).
Test de ski salvateur au petit matin, sur la piste fraichement damée, les deux paires glisses presque pareil, mais dans un neige un peu granuleuse glacée, je m’en remet à mes habituelles Ross de ouf…Le Pierra a farter à la cancoillote, sûr de son fait.
Départ en troisième ligne, malgré nos CV de skieurs et notre affiliation au club organisateur…genre : les gens de Foncine : derrière…
A coté d’un couple de Perpignagnais plus à l’aise avec le cassoulet qu’avec le régime scandinave, nous attendons le top départ. La seconde ligne part alors que tout le monde n’est pas encore dans les rangs…
Nos plans de bataille sont clairs : partir vite, accélérer ensuite, et finir à fond…
On essaie en tout cas d’en mettre un coup au départ pour ne pas être trop gênés par le trafic. On fait chauffer les bras. Dans les premières bosses, le gout de sang dans la bouche. Les premières descentes laissent augurer une bosse glisse chez moi…Chez le Pierra, je sais pas, il est un peu plus loin. Avant la traversée de la route vers la distillerie, j’essaie de l’attendre un peu, en faisant glisser.
Ravito du village, notre premier point de rdvz : un thé, un bout de comté, des abricots. Et comme le Pierra n’est par encore là, un second thé et un peu de discussion avec les Chapellands,,,
Il arrive frais comme un gardon et mange aussi du fromage : la vraie vie quoi.
On attaque Combe des cives ventre(s) à terre…le vent de face est bien présent : Il nous freine et en plus ‘frippe’ la neige qui glisse moins. J’arrive pas à caler mon rythme avec le Pierra, ou trop vite ou trop doucement. Et ce secteur est long, même après seulement 15km (contre 50 à la transju). On essaie de se cacher dans des groupes : je ne trouve que des groupes de gringos qui ne m’abritent pas du vent. Et voilà la Céléstine, ma copine : On monte tranquille. Pierra fait le malin en attaquant à la Northug…Je le suis, de bleu ! Au sommet, on double les gaziers de la deuxième ligne qui couinent un peu…descente sur Prés Poncet…neige brassée sur la montée à la passerelle : du beau ski…Bon ravito : saucisse de morteau..,
On attaque le retour sur le village par une succession de bosses. Je prend un coup de chaud en faisant le malin pour rejoindre le carrefour de la Chalet pin…Ah la chalet Pin, une si belle piste, sans doute la plus belle du Jura…tout en virage, bosse, relance…Je me dis que le Pierra, qui est bon descendeur, va se régaler. En fait, il glisse plus trop et moins de plus en plus…Et avec ma ‘masse’ toute en inertie, je dévale comme un calu (je dégoute des jeunes pontissaliens, que je rattrape sans pousser à la descente), sans parler du hop skate dans les bosses…et comme je connais assez bien la piste…
A nouveau, j’essaie de voir l’état de mon alcoolyte…ça à l’air d’aller. Perso, je me sens bien, mais je crains le coup de bambou sur la fin…alors je bois bien
Pour faire bref, ravito de Chapelle après un passage par la Nondance. On fait le plein. La suite a été soufflée, donc ça glisse pas beaucoup. Je me cale derrière une combinaison verte, le mec fait un joli un temps que j’essaie de copier…mais le Pierra est à la peine. On monte à la Cernée, Pierra reviens un peu. On se fait un peu doubler sur les parties de glisse.
Les lacets de la cernée sont bien glacés, ça passe limite, mais ça passe.
Avant le retour sur la Norbière, les lacets sont très endommagés, mais ça passe encore.
Ravito rapide à la Norbière (saucisse, comté thé un classic), on nous annonce 6km…Mouais…je dirais plus…Pierra glisse encore moins, alors je skate de moins en mois et fait de la poussée ou du hop skate dans les bosses…Je le harangue, c’est un guerrier…Il glisse vraiment peu alors je le tracte avec mon bâton…style course de vélodrome…
Il reste plus grand-chose mais il y a un beau peloton devant nous. Je lui demande s’il a la patate, oui qu’il répond. J’accélère et place un coup du célèbre pas de 3 ½ du tonnerre. Et un bon coup de hop skate dans la dernière bosse pour monter au départ des pistes, et on finit en 1 temps, en 2h43, 197eme équipe homme sur 298, 233/398 équipes.
Belle course, suivi d’un beau repas. Bonne ambiance, belle journée.
Et pour décrasser, je reskie une dizaine de borne l’après midi.
Vivement l’envolée 2013,
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.07 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !
1 commentaire
Commentaire de les machine-gônes posté le 27-04-2012 à 11:01:49
Les gars de Foncine derrière et les couples du Risoux Club encore plus. Magnifique parcours en effet, mais dans la 4e ligne, il devait y avoir un pacson de perpignanais parce que les bosses, c'était bouchon de chez bouchon.... Bravo en tous cas, et merci pour le récit.
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.