Récit de la course : La Nocturne d'Esprit Raid 2012, par leptitmichel

L'auteur : leptitmichel

La course : La Nocturne d'Esprit Raid

Date : 11/2/2012

Lieu : Poligny (Seine-et-Marne)

Affichage : 740 vues

Distance : 0km

Objectif : Pas d'objectif

Partager :

Pas d'autre récit pour cette course.

Prémonition...Ou la boussole déboussolée

Petite introduction...

4ème étape des nuits franciliennes de l'Orientation organisée par Esprit Raid, cette épreuve propose 2 parcours. 1h30 ou 3h00 avec dans les deux cas une carte unique de 55 balises intégrant une micro CO (un zoom) sur une partie de la carte au 1/5000.

Poit intéressant, les balises n'ont pas toutes le même prix. Certaines rapportent 5 points, d'autres 10 et d'autres encore 15 suivant la difficulté.

L'épreuve se déroule en forêt de Poligny, juste à côté de Nemours. On va donc jouer sur une carte assez classique de la région de Fontainebleau.

Vous pouvez retrouver la définition des postes la carte avec mon tracé, le Zoom au 1/5000 ainsi que mon résultat détaillé

Prémonition...Ou la boussole déboussolée...


Pourquoi ce titre... j'y reviendrai un peu plus tard...

Ce soir c'est du côté de Nemours que je pars courir. Au sud de la forêt de Fontainebleau, à Poligny, sur la carte du Monastère.

Plusieurs petites particularités sur l'épreuve. Déjà elle va se dérouler sur une carte au 1/10.000 mais avec une zone loupe au 1/5000 assez dense en balises.

Seconde particularité, les balises ne valent pas toutes le même nombre de points. Plus elles sont éloignées ou difficiles à trouver, plus elles rapportent de points. De 5 à 15 points par balise suivant les cas.

Dernier point à ne pas perdre de vue, une CO sur Fontainebleau est en général bien plus technique que sur nos forêts de l'ouest francilien... Alors là, faire la même chose mais de nuit, ça promet quand même un peu de difficultés.

J'arrive sur place avec 45mn d'avance, et je retrouve sur le parking Pascal Nael et Dominique Sergeant, figures biens connues de la CO, et surtout des Raidvinghuitards...

On se rend aux inscriptions où un feu de bois apporte un peu de chaleur bienvenue, et direction le circuit de 1h30 pour moi. Les cartes et les définitions seront données au moment du départ. Je récupère aussi mon heure de départ. 19h12. Cool pas trop tard (les premiers départs se font à partir de 19h). Je n'ai plus qu'à aller me remettre au chaud dans la voiture et finir de me préparer

Côté tenu j'ai repris la même tenue que la semaine dernière, sauf la cagoule remplacée ce soir par le bonnet... Collant hivers + sur pantalon de CO, 1ère couche Craft, + maillot épais DK + maillot de club, bonnet + Buff, gants, frontale, chaussures de trail INOV8.

Cette fois encore; j'ai choisi les Inov8 et non pas les Silva car la foret est intégralement gelée.

Pour l'éclairage j'ai repris la Spark. Le premier accu a tenu pile 1h30 la semaine dernière par -7°, on verra ce soir avec 2 ou 3 ° d'écart si ça change quelque chose.

Et j'ai laissé de côté la boussole de pouce au profit d'une boussole plaque Silva.

19h05, je quitte la chaleur de la voiture pour la fraicheur forestière.

Feu de camp entourré de coureurs attendant leur heure de départ, éclairage puissant sur la zone administrative, l'ambiance est assez agréable finalement...

19h11, je rentre dans la zone de départ

19h12, je pointe la départ, je récupère la carte et tout de suite, je prend le temps de tracer mon circuit théorique.(en mauve sur la carte)

C'est la même carte qui est utilisée pour les 2 courses (1h30 et 3h00). Il ne faut donc pas se laisser emporter trop vite. Vu la carte générale, j'opte pour un tracé prudent... une dizaine de balises pour commencer, puis j'irai jouer dans la "loupe".

Cela me fait un enchainement prévu (avec les points entre parenthèses), d'abord sur la carte générale 47(5)-71(5)-45(10)-44(10)-33(10)-42(5)-37(15)-43(5)-48(10)-50(5)-ZOOM-68(10)-46(5) et le détail de la carte zoom avec 81(10)-82(5)-83(5)-84(5)-85(10)-78(15)-51(5)-74(5)-75(10)-77(10)-79(10)-80(5)-53(10)-76(10)-73(5)-72(5).

Ca fait un total de 28 balises (pour une total de 220 points). Ca peut sembler beaucoup, mais vue la répartition, si je merdouille pas trop ça semble jouable.

En ce qui concerne les points, en fait je ne les ai pas utilisés lors de la construction de ma trace. Le fait qu'ils ne soient pas directement indiqué avec les balises rendait peu pratique la mécanique de regarder la définition, trouver le nb de points, trouver la balise sur la carte, puis tracer, et ça balise par balise. J'ai donc tracé mon circuit sans en tenir compte et je ne les ai ajouté que pour le CR.

Si je devais faire une seule remarque sur l'orga de cette épreuve ce serait celle là... Ajouter les points avec le n° de la balise sur la carte pour une lecture rapide et efficace. Sinon pour le reste, c'était tip top.

Allez hop, c'est pas tout mais j'ai des balises à trouver moi.

Poste 1 (47) – Pied de la falaise

Soyons honnêtes, quand j'ai vu la carte je me suis dit... Fastoche elle est juste à côté et les rochers seront faciles à trouver...

D'entrée de jeu, je vais gouter à ce qui fait toute la différence entre la théorie et la pratique.

Du départ, je file donc plein ouest pour retrouver le chemin. De là je remonte un tout petit peu le chemin et au coude je fais une visée sommaire vers le bloc de rochers

J'arrive au pied des rochers et c'est là que ça se corse. Trouver la falaise là dedans, c'est pas gagné. Pour les néophytes, il faut savoir que la notion de falaise en CO peut de traduire par un rocher affleurant avec une partie verticale de quelques dizaines de cm... Déjà vu en course... Donc là, même si les blocs rocheux sont bien plus gros, je reste très très prudent.

La falaise étant clairement indiquée au dessus du bloc rocheux, je traverse ce dernier, mais il me faudra redescendre un peu pour finalement mettre la main sur la balise.

Ca commence fort... et ça promet pour la suite... Si c'est comme ça tout du long ce n'est pas 28, mais 10 balises que je vais ramener.

Poste 2 (71) – Rentrant

Sortie de poste : Visée sommaire directe vers le poste suivant

Inter poste : Là j'ai fait une grossière erreur. Je n'aurais pas du essayer de passer tout droit mais j'aurais du contourner par la zone claire à l'est et attaquer la balise par le rentrant... Oui mais j'étais parti, et j'ai voulu me la jouer warrior... Même pas mal... Du coup la progression va être difficile. L'avancée se fait dans le bon sens mais impossible de courir là dedans.

Attaque du poste : Une fois au niveau du rentrant, je n'ai plus qu'à le remonter jusqu'à la limite de végétation.

Poste 3 (45) – Falaise dans la dépression

Sortie de poste : Encore une fois en trace directe vers le poste suivant

Inter poste : Progression dans du vert foncé (et encore on est en hivers) avec la recherche du rentrant que je dois passer. Une fois dans le rentrant je continue jusqu'à la sortie du vert foncé.

Attaque du poste : Là j'ai encore un peu de mal. Je pense être dans la bonne zone mais pas de falaise. Finalement je vais la trouver un peu plus loin. Je ne devais pas être en phase avec l'échelle de la carte car je ne voyais pas la balise aussi éloignée du rentrant.

Poste 4 (44) – Angle de la falaise

Sortie de poste : Visée sommaire en sud ouest

Inter poste : je suis ma visée jusqu'au chemin, puis je reprend une nouvelle visée en appuyant un peu plus au sud afin de tomber sur le début de la falaise.

Attaque du poste : Une fois à la falaise (là c'est une vraie falaise de plusieurs mètres de haut...) la position du cercle laisse à penser que la balise est en haut, et comme il n'y a pas d'indication sur la définition, je vais suivre tout le bord de la falaise mais sans rien trouver. Visiblement je ne suis pas tout seul à chercher. Je me cale bien sur les 2 coudes de la falaise, puis je décide de faire une passe en bas cette fois ci. Le choix est le bon. Sur celle là, ça aurait été intéressant soit de positionner le cercle un peu plus nettement pour indiquer le pied de la falaise, soit carrément de l'indiquer dans les définitions.

Poste 5 (33) – Eperon le plus au sud

Sortie de poste : Visée sommaire vers la balise cible au moins jusqu'au chemin suivant

Inter poste : Je tape dans la foret et j'arrive sur un chemin. J'ai l'impresion qu'il forme un coude, mais avec la nuit je n'en suis pas certain. je le compte donc comme le premier chemin. Je continue ma progression jusqu'au chemin suivant que je considère être le second chemin. Sauf que ce second chemin remonte dans le relief... Pas normal. Après contrôle je me rend compte que je ne suis que sur le premier chemin (et je me rendrait compte en rédigeant le CR que ce que j'avais pris pour un coude en était bien un, situé juste à droite de ma trace sur la carte). COmme quoi la CO au chaud à la maison, c'est quand même plus facile.

Je coupe à nouveau plein bois (pas courable) et j'arrive enfin sur le second chemin. A ce moment là, vu comment je galère pour progresser, je décide d'alléger un peu le programme et de zapper la 33 pour aller directement sur la 42

Ce qui est étrange c'est l'erreur de visée. Comment en visant la 33 ai-je pu faire une erreur d'azimut aussi importante (pas loin de 40°!!!)

Poste 6 (42) – Trou

Inter poste : Ce poste là va me permettre 2 choses. D'abord de reprendre pied avec l'orientation (ok il n'est pas difficile ce poste là) et aussi de courir un peu, car ca commence a être un peu frais. Je reste sur le chemin vers l'ouest, et à l'entrée de la ligne droite je trouve la piste qui fait la jonction avec le second chemin. Hop, nouvelle intersection, je reprends la progression vers l'ouest. Le poste, juste sur le bord du chemin, ne peut pas être loupé.

Poste 7 (43) – Souche

Sortie de poste : Vu le contexte je décide de zapper la 37 (15 points). Je repars donc de la 42 en suivant le chemin.

Inter poste : Je vais au bout du chemin, puis je prend au nord ouest jusqu'à ce que le chemin fasse un léger arc (bien lisible sur le terrain)

Attaque du poste : De là je ne prend pas de risques. Azimut précis (avec le cadran mobile et tout et tout - private joke pour Nathalie) et je rentre dans la foret. Au bout d'un moment je me retrouve face à des blocs rocheux dans un mouvement de terrain... Pas glop ça ! Je suis allé trop loin. Vu le terrain je me recale , nouvel azimut, et là j'arrive sur la balise. Encore une fois cet écart d'azimut est étrange... Mais si j'avais su...

Voyant des frontales qui jardinent, je coupe la mienne, poinçonne la balise, m'éloigne un peu avant de rallumer.

Poste 8 (48) – Rocher le plus au nord ouest

Sortie de poste : Visée sommaire presque plein ouest pour aller rejoindre le chemin. Au bout de 100m, étrange... Toujours pas de chemin. Petit contrôle d'azimut, et ... Je progresse avec un bon 145° d'écart par rapport à ce que je voulais faire. Mais qu'est-ce que c'est que ce bazar. Je m'arrête, recale ma boussole... et je reprend la nouvelle direction, repassant au passage pratiquement au niveau de la balise. Finalement tant bien que mal je retombe quand même sur le chemin

Inter poste : Je prend le chemin jusqu'à l'intersection suivante, puis je trouve la piste qui monte vers les blocs rocheux.

Attaque du poste : Arrivé au niveau des premiers rochers je rentre au cap pour aller chercher les 2 gros blocs. Pas de soucis cette fois-ci

Poste 9 (50) – Ruine

Sortie de poste : Redescente par le sentier utilisé à l'aller

Inter poste : Je reprend le chemin en nord ouest, puis arrivé au bout je trouve le passage dans le mur qui me permet d'aller sur le parking. Je remonte le parking jusqu'au décrochement.

Attaque du poste : Là je vais pratiquement plein nord jusqu'à la ruine sans trop de difficultés.

A partir de là, on passe sur la carte Zoom au 1/5000

Poste 10 (81) – Petite dépression

Sortie de poste : En suivant la levée de terre

Inter poste : Je progresse sur la levée de terre qui part de la ruine puis quand elle disparait, je vois la zone grillagée.

Attaque du poste : Depuis l'angle du grillage je monte la petite colline, la balise est en haut

Poste 11 (82) – Objet particulier

Sortie de poste : Visée sommaire sur le poste suivant (environ 50m)

Attaque du poste : Aucun soucis. Une fois descendu de la colline, je tombe pratiquement droit sur le poste.

Poste 12 (83) – Extrémité du fossé

Sortie de poste : Depuis le 82, je prend un azimut précis. Vu mes mésaventures je décide d'assurer la progression sur ce poste

Inter poste : Je traverse le bois, passe le chemin en bas de la colline, puis je commence à monter. La progression se fait dans le sable (et donc pour moi dans la zone en jaune sur la carte) Je monte, mais point de fossé en vue. Arrivé en haut je tournicotte un peu sans rien trouver. Je suis assez déstabilisé car en bordure du relief, il y a une zone de bois et que je ne retrouve pas clairement sur la carte. Je tourne une fois, deux fois, toujours rien.

A un moment je suis attiré par des bougies. je file dessus, et tombe sur une construction entourrée de grillage. Du coup j'arrive a me recaler, mais encore une fois mon azimut semble avoir été pour le moins erratique. De là je me recale avec précision, et je repars droit sur la 83... que je ne trouverai pas.

Poste 13 (84) – Ruine

Attaque du poste : Par contre je vais arriver directement sur les ruines de la balise 84. Je pointe la 84, mais je ne comprend plus rien. Impossible d'avoir autant d'azimut et visée avec de tels écarts... Une fois je veux bien, mais là, je n'y comprend plus rien de rien (j'ai encore un écart de près de 45°).

Arrivée

A ce moment là ma montre sonne... Bonne nouvelle il ne me reste que 10mn avant la fin de mon temps de course, il est grand temps de prendre la route du retour. Et dire que je n'ai pas fait la moitié de ce que j'avais prévu... Pfffffffffff...

Je cherche à prendre un azimut pour rejoindre la piste en prenant une visée en sud ouest depuis les ruines... Sauf que le relief ne colle absolument pas à ce que je m'attend à trouver, et pour cause... Je suis en direction nord est (allez hop, une fois de plus...) Recalage, re azimut , et cette fois je vise la cloture située entre la colline et l'arrivée. Une fois à la cloture il me suffira de la longer pour rejoindre l'arrivée.

Je traverse la zone verte, croise le chemin, et je m'attend à trouver le grillage mais rien... je continue d'avancer, la foret est nettement plus claire lorsque j'arrive à proximité d'une grande cabane.

Heu... Mais il n'y a pas de cabane ici... Je pousse un peu et je tombe d'abord sur une cloche dans une grande colonne en bois, puis sur une croix blanche de 4m de haut... Celle là, elle est bien sur la carte. Je suis en plein dans la zone résidentielle... (bon c'est du résidentiel forestier...), et j'ai du passer la cloture sans la voir. m...

J'appuie à l'est pour rejoindre le grand chemin, et quand j'y arrive, il y a un beau grillage de 2,5m infranchissable entre moi et la piste...

Vu qu'il y a autour pas mal de maison et cabanes habitées, il ne manquerait plus qu'il aient laché des chiens... Je suis obligé de suivre la zone grillagée, contournant les habitations pour finalement arriver à un grand portail qui est... ouvert (ben oui il faut bien avoir un peu de chance quand même...) sauf qu'avec tout ça, mon chrono est cuit...

Finalement je sors par la route, longe la départementale interdite (je sais mais là c'est un cas de force majeur... et je suis hors course) puis je rejoint l'arrivée. Je vais quand même pointer mon sportident pour que les organisateurs sachent que je suis bien rentré, et je récupère mon résultat... 1h32'56, soit 3mn de pénalité... Ce qui se traduit par -45 points... Déjà que je n'en avait pas beaucoup !

Allez soyons franc... Ces 3mn ne sont pas grand chose par rapport au piètre nombre de balises rapportées... Seulement 11 sur les 28 visées... Waoouuuuuuuuuuu là j'ai fait fort de chez fort...

En regardant les résultats je me dit que malgré tout j'étais peut être un poil gourmand, le premier rapportant 215 points et le second 195 (alors que je visais 220...)

Christian si tu m'entends, promis, on fera mieu que ça à l'Orient'Oise...

Voilà, une soirée où je me suis bien amusé, mais sans aucun résultat... Ca arrive parfois.

Finalement je regrette de ne pas être parti sur le 3h00 parce que là j'aurais pu jouer plus longtemps , et le tracé proposé par Esprit Raid en valait vraiment la peine. Chapeau pour cette surperbe organisation.

Il faut que je regarde de plus près cette histoire d'azimut... D'ailleurs ça nous ramène au tire de ce CR.

Pour "la boussole déboussolée", vous aurez toutes et tous compris, mais pourquoi "Prémonition" ???

Et bien lorsque je suis arrivé en début de soirée et que j'ai retrouvé Dominique et Pascal, ils m'ont dit :
"Oh la carte du Monastère, par ici c'est le triangle des Bermudes... Les boussoles font n'importe quoi..."

Franchement, vous y croyez vous ?

Michel

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.07 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !