Récit de la course : Les Courses pédestre de la Brosse - 10 km 2011, par Badajoz

L'auteur : Badajoz

La course : Les Courses pédestre de la Brosse - 10 km

Date : 24/4/2011

Lieu : La Chapelle Sur Erdre (Loire-Atlantique)

Affichage : 1353 vues

Distance : 10km

Objectif : Pas d'objectif

Partager :

Pas d'autre récit pour cette course.

La fête du boudin

Hello les Kikoureurs    

 

Ce Dimanche de Pâques, c'est la fête du Boudin au village de La Brosse, à côté de Nantes. C'est un bon prétexte pour amener toute la famille et les beau-parents à cette manifestation typique et "culturelle" nantaise tandis je pourrai courir tranquillement de mon côté le 10 km sans aucun scrupule. C'est le premier 10 km que je coure depuis deux ans, je repars un peu dans l'inconnu.

Ma préparation depuis le début février a été progressive et régulière avec 2 à 3 entrainements par semaine, surtout de l'endurance et du Fartlek, 2 séances de piste en mars, et les foulées de l'éléphant courues la semaine dernière en 38' soit 9,4 km à 14,8 km/h. Ce temps de référence me fait envisager une course entre 40 et 41'.

Le semaine a été difficile avec une angine et une toux persistante. J'avais d'ailleurs d'abord envisagé de faire le 5km mais après réflexion, je préfère opter pour le 10 km qui permet de courir de façon plus régulière et moins violente. Je crois que le 5 km est un faux-ami puisqu'on veut toujours le courir à fond dès le départ en se disant que ce sera vite terminé et on se crame au bout de 3 km. Je n'ai d'ailleurs aucune préparation ni expérience sur cette distance depuis 1998.

Je m'échauffe en courant très doucement pendant 15'. Les sensations sont moyennes, je me sens vite essoufflé dès que je tente une petite accélération. Le temps est doux et nuageux, idéal pour la course.

Je décide de partir plus lentement que d'habitude et me cale au milieu du peloton. Le départ est commun avec les 5 km. La route est large et empêche donc tout bousculade. J'attaque le premier Km tranquillement et arrive à la première borne en 3'37 (???) soit j'ai fait des progrès fulgurants, soit il y a erreur. Effectivement cette borne correspondait au semi qui aura lieu dans une heure. La borne du 10 est plus loin et d'une autre couleur mais du coup, je l'ai manquée. Pas grave, je suis bien, je continue à mon rythme.

A mon grand étonnement, je me sens à l'aise. Ma sensation d'essoufflement a disparu, je me sens en forme voire facile. J'accélère donc progressivement. J'arrive au Km 2 en 7'40. Tout va bien, ma foulée est régulière, les km s'enchainent sans problème. Je me dit que si je passe le km 4 en moins de 16', je tente les 40'. C'est parti, on se paie une bonne côte dans le quatrième km mais je le passe facilement en moins de 16'.

Bon ben voilà, maintenant y a plus qu'à tenir le rythme jusqu'au bout. Je me fais doubler au passage par la future première féminine et je crois reconnaitre la vainqueur du marathon de Nantes 2010. Elle a vraiment une foulée impressionnante, toute en souplesse. J'essaie de la suivre quelques mètres mais elle va trop vite pour moi.

Fin de la première boucle en 19'48, les concurrents du 5 km nous quittent et je me retrouve un peu seul avec un petit groupe de 4-5 coureurs 300 m devant moi. Je perçois des bruits de pas derrière mais personne ne vient se mettre à mes côtés pour mener l'allure. Aucune importance, je continue facilement sur ce rythme jusqu'au km 7. Je rattrape même petit à petit le groupe devant moi que je double dans la côte du huitième km. Là je force peut-être un peu trop et j'arrive au km 9 en 35'45 assez entamé. Ma foulée devient franchement heurtée.

Allez, donne-tout! Plus qu'un km et tu repasses sous les 40'. Je me motive à fond. J'essaie d'accélérer mais les jambes ont du mal à suivre. Je me fais doubler par 2 concurrents qui étaient restés bien au chaud jusque là. A 200 m de l'arrivée, un troisième essaie aussi de passer. Pas question, je lâche tous les chevaux dans un sprint effréné et effrayant, l'écume au lèvre, et je parviens à reprendre le dessus pour passer la ligne en 39'40. Je m'effondre en m'accrochant aux barrières. Heureux, j'ai battu mon record officiel, mais crevé. Je ne me sens pas super bien et je vais m'assoir sur le podium pour récupérer, à défaut de chaise c'est le seul endroit que j'ai trouvé.

Puis j'enchaine par 10 minutes de footing pour récupérer et un bon sandwich au boudin. Comble du bonheur, mon fils de 2 ans a réussi à attraper DEUX cadeaux d'un seul coup à la pêche à la ligne! Quel génie! Une bien bonne journée en somme.

 

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.12 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !