Récit de la course : 24 heures Marche de Bourges 2011, par THANRON BERNARD

L'auteur : THANRON BERNARD

La course : 24 heures Marche de Bourges

Date : 26/2/2011

Lieu : Bourges (Cher)

Affichage : 1497 vues

Distance : 0km

Matos : L'expérience

Objectif : Terminer

Partager :

5 autres récits :

Le récit

2 FOIS 6 HEURES AU MILIEU D'UN 24 HEURES
Bourges, le carré d’Auron, samedi 26 février midi, il pleut averse.

13h, la pluie a cessé pour le soulagement de tous. Nous sommes plus de 70 athlètes qui avons été lâchés sur le circuit très délicat de 2681m. 24 marchent sur le 2 fois 6 heures, 48 sur le 24 h. Bourges est réputé comme circuit plat, mais gare aux 3 longues lignes droites de la rue Barbès, Théophile Lamy bombée et finalement pentue, son boulevard de l’industrie incurvé ; elles sont dévastatrices pour un marcheur imprudent et impétueux. C’est un circuit sélectif ne l’oubliez pas !
Il est incontestable que la formule des 2 fois 6 heures accolée à un 24h attire une part non négligeable de compétiteurs (+50%). Elle est à mon sentiment beaucoup plus conforme à l’esprit marche de grand fond que les épreuves par équipes trop rapides bien que très efficaces pour travailler le fractionné. Par expérience un marcheur sortant de la nuit de son 24h à 8km.h voire moins, apprécie plus de se voir dépasser à 8.5 / 9km.h que par un relayeur furtif à 11km.h. Messieurs les organisateurs berrichons, merci de perpétuer cette formule fort attrayante.
15h, nous tournons sous une bruine salvatrice qui cessera à la 4e heure de marche. Josiane PANNIER a été longtemps dans ma ligne de mire…je m’en suis rapproché puis elle s’est éloignée…La silhouette menue de l’amie normande diminuera là-bas, au point de disparaître de mon horizon de marcheur. Ma deuxième mire aura été Guy LEGRAND qui me dira avoir activé le pas dans l’avant dernier tour alors que je faiblissais. Chacun son rythme et ses failles !
Samedi 19h, fin du 1er 6h ; le bourguignon Rémi BONNOTTE a terminé en tête avec plus de 54km et un tour d’avance sur Stéphane PAILLE et Jean-Paul METEAU. Rémi est resté avec le hongrois Zoltan CZUKOR qui mène le 24h. Le classement du soir variera peu à l’arrivée du lendemain, la régularité des grands fondeurs a été confirmée. La nuit va œuvrer sur les organismes des « vingtquatreheuristes », mais… Gilles LETESSIER, alors 16e, a confié à Valérie son épouse qu’il va être temps de mettre la chaudière en route… sale temps pour les mouches !
J’ai passé les 3 premières heures à plus de 8km.h en compagnie de Jean-Claude COURCY. Il va de soi que par insuffisance de préparation, les affaires se sont ensuite gâtées; mais mon passé a aidé à gérer la déconfiture. Jean-Claude n’a pas été au mieux le soir venu. Notre numéro de duettistes nous a coûté cher.
Dimanche 7h du matin , le 2e 6h est lancé. Le suisse Urbain GIROD au style assez singulier mène le 24h depuis minuit, il gagnera avec 195km. Le maître es-nocturne Gilles LETESSIER s’est emparé de la 2e place. Il terminera sur les talons de l’helvète avec 192km. Gilles LETESSIER, du grand art depuis 1983 !
J’ai à nouveau apprécié les styles de marche de Cédric VARAIN et Alain PELLERIN, de ces marcheurs studieux à la tâche, jambe tendue talon déroulé pointe…exemples à suivre ! Pour son premier 24h marche, le kikoureur Franck DERRIEN 24 ans frôle les 155km;6h de Chateauroux, 100km de Chavagnes en Paillé et Semmon, 8h de Charly sur Marne et maintenant sa première sur les 24h de Bourges, la graine de grand fondeur est en lui, qu'elle pousse !
8h 9h 10h Josiane PANNIER enfuie, c’est Antonietta MASY qui m’a guidée durant quelques tours. La petite silhouette de la vosgienne m’a servi à bon compte. Le regard rivé sur sa cadence, j’ai grignoté la distance qui nous séparait. Arrivé dans sa foulée, je lui ai suggéré de ne pas se déconcentrer par des coups de tête répétés à droite à gauche afin de voir qui arrivait derrière. Elle a obtempéré et enregistré la précieuse information avec un grand merci du conseil. Petits pas caractéristiques, Antonietta MASY m’a rappelé les beaux souvenirs de Marie-Claude BARON. Ce sont de sacrées marcheuses, tenaces opiniâtres dures au mal ! Elles appliquent et vous font la nique !
11h 12h, Gilles LETESSIER en vue. Nous sommes à la même allure, hormis le fait que le grand Gilles avance depuis plus de 22 heures… La distance nous séparant ne se réduit pas. Le dos du multi-colmarien, à quelques encablures, m'entraînera jusqu’à l’arrivée. Durant la dernière heure de marche, un spectateur m’a fait remarquer que nous étions les 4 colmariens à nous suivre à quelques enjambées les uns des autres : Claudine ANXIONNAT, Gilles LETESSIER, Guy LEGRAND et moi-même. Relevant le nez, j’ai constaté que la vision de la brochette devait être effectivement belle.
Daniel DALPHIN avance, vite, rythmé, volontaire. Il ne se pose pas de questions, c’est simple, il doit marcher. Il écoute, il est attentif, il est concentré sur son épreuve. Le béarnais peut en remontrer à beaucoup qui peuvent s’en inspirer. Des 100km du Périgord noir aux 24h de Royan en passant par les 6 jours d’Antibes, l’ultra, il connaît. Daniel DALPHIN est un marcheur de courage et ténacité. Juste une précision, Daniel est uni-bras ; Bourges, 159km, respect mec ! 
Remise des récompenses réalisée, un magnifique buffet sucré salé de qualité nous attendait, de l’hôtel à la coupe de l’amitié nous avons été traités comme des princes !
A noter : 3 épreuves enfants de 625 1250 et 1875m ont réunis 10 compétiteurs en herbe. Les poussins usbéistes Ninon COQUELET 625m Lucile CARLY 1250m Romain HENAULT 625m, Sonia RAFESTHAIN ac Aubigny 1875m, remportent leurs catégories respectives. Louis GAULARD est vainqueur sur le 1250m. Emilie 4ans ½ sa petite sœur marcheuse de 1m08, bien que dominée par Ninon Coquelet et Alexia JABLONSKI, ne s’est pas départie, trop fière de suivre la trace des grands. Quels beaux exemples que ces petits marcheurs si dignes de leurs médailles. Bourges 2012, 2 fois 6 heures je reviendrai ! aux organisateurs et bénévoles passionnés.

Par manque de préparation, prudent, je m’étais donné un but de 2 Marathons soit 82km…93km réalisés…je m’en suis bien tiré.

Prochaine marche : 13 mars Bourgogne Dijon Stade Colette BESSON 5000 F 10000 et 20000 piste H et F. Malgré la différence technique les marcheurs de grands fonds sont invités à venir tourner sans crainte, alors ne nous en privons pas !


_________________

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.03 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !