Talkie Walkie de rando

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Talkie Walkie de rando

Messagepar pschitt74 » 25 Mai 2012, 20:31

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de talkie-walkies pour la rando et le trail en montagne. Il me faudrait une bonne portée, un poids bien entendu léger et un matos fiable pour une utilisation en milieu bien montagneux.

Est-ce que certains d'entre-vous ont quelques précieux conseils à me donner?

Merci !

Laurent
www.olivierlaurent.over-blog.com
pschitt74
Kikoureur ki trottine

Re: Talkie Walkie de rando

Messagepar yves_94 » 03 Jan 2018, 16:17

Salut,

je rebondis sur ce vieux post... Je recherche un talkie walkie le plus adapté à la montagne, dans la mesure du possible et sans rentrer dans la gamme des talkies de soucouristes etc...
j'ai vu un midlands et un motorola...

des avis ?

merci,
Yves
yves_94
Maître kikoureur

Messagepar Marathonnerre » 03 Jan 2018, 16:34

Motorola T 50, portée de 5 à 6 km (l'environnement montagneux peut réduire considérablement cette distance), batterie rechargeable, autonomie d'une bonne douzaine d'heures (températures froides : baisse de l'autonomie).
Le T 80 (moins de 100 €) est étanche sous la pluie (mais pas immersion totale), autonomie et portée supérieures.
Marathonnerre
Maître kikoureur

Messagepar Franch » 03 Jan 2018, 16:56

yves_94 a écrit:Salut,

je rebondis sur ce vieux post... Je recherche un talkie walkie le plus adapté à la montagne, dans la mesure du possible et sans rentrer dans la gamme des talkies de soucouristes etc...
j'ai vu un midlands et un motorola...

Pour quel usage?
Les talkie walkie grand public sont sur une gamme de fréquence très réduite (PMR446) pour un usage très local (quelques km au mieux). Ce qui donne 8 canaux distincts pour échanger sans possibilité d'être en privé.
Les secouristes utilisent des radios qui peuvent bénéficier de relais pour amplifier et répéter le signal et donc augmenter la portée.
Ces 2 systèmes sont bien distincts, il ne faut pas envisager prévenir des secours en PMR446 ni échanger avec d'autres que les membres d'un groupe qui se sont mis d'accord sur une fréquence, sauf coup du hasard.
Franch
Kikoureur ki kour

Messagepar yves_94 » 08 Jan 2018, 13:24

Salut,

en fait, c'est surtout pour retrouver mon fils (10ans) en rando, quand le réseau gsm ne passe pas...
il est du genre à prendre de l'avance le petit gaillard. Sur le principe, quand je suis avec ma famille en rando, je pars avec lui, et cela ne pose pas de problèmes. Sauf les fois où j'en profite pour faire mon petit tour perso entrainement avant de se retrouver à un endroit, et c'est là où ma femme commence à flipper un peu quand il s'avance un peu trop.
Par exemple cet été, du côté du Lac de Pormenaz, il s'est retrouvé devant une bifurcation pour aller au lac, une qui indiquait 50 min et l'autre 55 min. Il s'est donc tout simplement dit de prendre celle qui prendrait le moins de temps. Sauf que c'est le chemin qui passe par des échelles et est un peu aérien. (j'y étais passé 1h avant lui à cet endroit, c'est vrai que c'est un peu engagé et raide par endroit). Ma famille a donc un peu flippé et à finalement ont fait deux groupes, un pour chaque chemin. Ma femme a croisé des gens qui avaient en effet vu un petit gars au tshirt fluo qui montait facile, en disant qu'il devait déjà avoir les pieds dans le lac à cette heure-ci...

Donc c'est plus pour un usage ponctuel pour se retrouver, mais je ne sais pas si avec une topo importante ce genre t/w fonctionne bien.

(ceci dit, le petit s'est quand même pris une sacré leçon de morale...à une bifurq, on attends !!!)
yves_94
Maître kikoureur

Messagepar Franch » 08 Jan 2018, 15:34

Ok, j'avais peur que tu souhaite prévenir potentiellement les secours avec ;-)

Pour cet usage du PMR 446 suffit, ça existe a tout les prix mais y'aura forcement de grosses limites avec la topographie. Le mieux est encore d'apprendre au fiston de passer un appel avant de basculer sur un col ;-)
Franch
Kikoureur ki kour

Messagepar BigPat » 08 Jan 2018, 17:31

C'est pas un peu jeune à 10 ans pour être seul en montagne?
Les miens ont 9, 10 et 12 et ils sont loin de pouvoir être autonomes, pourtant ils passent beaucoup de temps en montagne.
BigPat
Maître kikoureur

Messagepar yves_94 » 08 Jan 2018, 18:04

BigPat a écrit:C'est pas un peu jeune à 10 ans pour être seul en montagne?
Les miens ont 9, 10 et 12 et ils sont loin de pouvoir être autonomes, pourtant ils passent beaucoup de temps en montagne.

il est pas "seul", il a juste un peu d'avance sur le reste de la troupe...et encore pas toujours
yves_94
Maître kikoureur

Messagepar jano » 08 Jan 2018, 18:11

j'avais justement acheté des Motorola TLKR T60 pour ce type d'utilisation.(alternative au portable et utilisation montagne/rando quand le groupe se scinde)
encore utilisés cet été, c'est ludique en plus.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
jano
Grand Maître

Retour vers [Matos] Matériel