valdes a écrit:Hors sujet absolu. Je m'excuse.
Je me rends compte, de plus en plus que la "tête" de course de ces courses avec énormément de kilométrages (soit 24H00' de Ploeren, Saintélyon, etc.) fait de moins en moins de long en courses de prépa. Limite, j'en vois certains/certaines qui font du court les mois d'avant, dont des cross
![Shocked :shock:](./images/smilies/icon_eek.gif)
...
Alors qu'à contrario, le coureur et la coureuse lambda de long, vont chercher à empiler les courses de prépa en format XXL les mois avant (voyez les posts sur les kikous prépa UTMB et machin chose un ou deux an avant, avec toute une liste de courses et trails très longs en peu de mois ...)
Je trouve ça très très intéressant et la preuve que "l'entraînement" (les théories) est en court d'évolution.
Et je rajoute, Joëlle, 3ème F sur ce 24H00' championnat de Bretagne, donc re-Bravo. Sincèrement.
Je plussois, tout ce que tu viens de dire, oui cela change, depassé 2h30 à l’entrainement le corps tapent beaucoup trop dans les reserves d enzymes à vitesse elevée, niveau recup c est trop long, pour enchainer.
Le volume c est bien la qualité et la recuperation c’est mieux.
S entrainer à aller vite, intervals, travail de seuils etc fait progresser tous les etages des processus de production d energies. Passé 2h30, c est tout qui se deteriore à vitesse grand V si on ne s alimente ou s hydrate mal. Tout le monde est obligé de descendre en intensité, mais courrir à 70% de 80 de vo2 ou 70% de 50 ya un monde d écart.
La gestion le contenu des temps forts/ faibles , sorties longues / courtes est primordiale.
Oxygen Consumption and Usage During Physical Exercise: The Balance Between Oxidative Stress and ROS-Dependent Adaptive Signaling
Zsolt Radak, Zhongfu Zhao, Erika Koltai, Hideki Ohno, Mustafa Atalay
Antioxid Redox Signal. 2013 Apr 1; 18(10): 1208–1246. doi: 10.1089/ars.2011.4498
PMCID: PMC3579386
« Neuromuscular Consequences of Ultra-Marathon. »
Guillaume Y. Millet, Katja Tomazin, Samuel Verges, Christopher Vincent, Régis Bonnefoy, Renée-Claude Boisson, Laurent Gergelé, Léonard Féasson, Vincent Martin
PLoS One. 2011; 6(2): e17059. Published online 2011 Feb 22. doi: 10.1371/journal.pone.0017059
Effects of training and anthropometric factors on marathon and 100 km ultramarathon race performance
Giovanni Tanda, Beat Knechtle
Open Access J Sports Med. 2015; 6: 129–136. Published online 2015 Apr 28. doi: 10.2147/OAJSM.S80637
Relationship Between Training Status and Maximal Fat Oxidation Rate
Adriano E. Lima-Silva, Romulo C. M. Bertuzzi, Flavio O. Pires, Joao F. L. Gagliardi, Ronaldo V. Barros, John Hammond, Maria A. P. D. M. Kiss
J Sports Sci Med. 2010 Mar; 9(1): 31–35. Published online 2010 Mar 1.
PMCID: PMC3737966