Benman a écrit:cedricmtpl a écrit:Benman a écrit:Est-ce que quelqu'un a une idée sur la manière dont nous pourrions porter nos propositions auprès des chasseurs pour faire avancer les choses?
La semaine passée, comme je l'ai écrit plus haut, j'ai rencontré les chasseurs de ma commune, entouré de 3 élus municipaux, du lieutenant de louveterie et de 3 membres de mon collectif citoyen (qui ne "milite" pas uniquement pour le dimanche sans chasse mais dans bien d'autres domaines dédiés à la démocratie participative, l'environnement, le vivre-ensemble, la sociocratie, etc).
Ce n'est pas la première fois qu'on se rencontre, ville, chasseurs, collectif citoyen. Nous nous étions déjà vus après les "plaintes" des enseignants et parents d'élèves un peu excédés d'entendre des coups de feu chaque jour de la semaine et de recevoir des plombs dans la cour de récréation (l'école est située en périphérie de la commune, au cœur de la forêt).
Nous nous sommes vus il y a 2 ans pour évoquer une demi-journée non chassée (mercredi ou dimanche) dans un esprit de partage du territoire y compris en période de chasse, toujours dans un esprit d'apaisement (les chasseurs sont assez mal perçus par chez moi) et de compromis pour le plus grand nombre.
A chaque fois, ça a été une fin de non recevoir. Ferme mais cordiale.
Nous nous sommes vus la semaine passée donc parce que le collectif souhaitait organiser un "nettoyage citoyen de la forêt", à la fin du mois de novembre. Sur un territoire strictement limité dans la forêt communale. Nous avons invité les chasseurs à se joindre au nettoyage, également dans un esprit d'ouverture et de compréhension de leur passion et/ou pratique). C'est toujours mieux de rencontrer les gens plutôt que de les juger sur des poncifs et jugements péremptoires. Et d'arriver non à s'entendre, mais au moins à briser la glace des relations.
Nous avons tenté d'obtenir une sécurisation du périmètre de collecte des déchets (1,5 km de circonférence environ) pour les quelque 150 volontaires attendus.
D'une part la société de chasse a décliné notre invitation à ramasser les déchets à nos côtés (en mars dernier cependant, nous avions ramassé entre autres les 2 tonnes de déchets, 786 cartouches vides...) et a fait savoir qu'elle ne pouvait pas nous garantir qu'aucun chasseur sera sur site le jour de notre nettoyage citoyen (trop compliqué de contacter la quinzaine de chasseurs de l'association, etc). La ville n'a fait qu'opiner et se plier à la décision des chasseurs.
Notre collectif a donc annulé son opération.
Voilà Benman, on tente de trouver des solutions, on propose, on cherche l'ouverture, mais ce n'est pas simple.