Tu ne dis pas trop quel était ton parcours avant ton dernier trail, donc c'est un peu difficile de répondre. Si les Gendarmes et les Voleurs de Temps étaient ton seul trail de cette distance, on va dire que tu es un peu ambitieux...
![Smile :-)](./images/smilies/icon_smile.gif)
....cela étant, s'il s'était bien passé, et à supposer que tu arrives à bien t'entraîner d'ici là, ça peut le faire.
Côté matos, au vu de ce que j'ai connu sur le Vulcain, je dirais que tout dépend de la météo et, surtout du terrain. Les années "à neige", si le plateau a de la neige, cela peut être très instable et les bâtons peuvent être une aide (le Vulcain 2015 était en l'occurrence une catastrophe en la matière, avec de la neige croûtée/gelée sur 60 kilomètres (plus de 30 kilomètres sur le Maratrail) et des appuis très difficiles.
Les bâtons sont aussi une bonne aide pour ceux qui (suivez mon regard) détestent le plat...
![Smile :-)](./images/smilies/icon_smile.gif)
....et en font une grande partie en marche nordique (mais ça, par contre, ça ne s'improvise pas).
A contrario, si le terrain est correct, tu vas beaucoup promener tes bâtons.
Côtés chaussures, il faut privilégier une bonne accroche sur terrain glissant. Le Vulcain, ce n'est presque jamais sec et roulant. C'est soit neige, soit boue.....soit les deux. Donc, faut du crampon sérieux (des Salomon Speedcross font en général merveille.....si on les supporte sur aussi logntemps. Pour ma part, sur le dernier, j'avais des Hoka Speedgoat).
A noter que, cette année encore, l'aller sera nettement plus difficile que le retour. Il faut donc savoir rester très sage jusqu'à la mi-course.
PS : je saisirais bien cette occasion pour transformer ton fil de discussion en fil plus général sur le Vulcain (il n'y en a pas encore), si tu en es d'accord. Tu vas voir qu'en général, c'est une course où il y a beaucoup de kikoureurs et les discussions d'avant-course sont en général bien intéressantes.