Enfin, le loup arrive
le loup ça garantit toujours son lot de fun...
Et ça permet de recadrer aussi la conversation de la chasse sur ses vraies bases : la peur de quelque chose et donc aussi l'irrationnel et puis l'opposition de visions du monde, au détriment sans doute d'une recherche de la compréhension réelle des phénomènes.
Par exemple sur le loup on peut lire ici "en Italie il y a moins de problèmes avec le loup"...
euh, ah bon? non parce que j'habite en Italie, dans le Mugello, il y a
très peu d'élevage ovin, il y a de l'élevage bovin et disons que, pour être concret, autour de chez moi (20/25 km) le journal internet local (que je ne suis pas vraiment) a parlé depuis cet été de 3 attaques (il pourrait y en avoir eu plus) de loups contre des agneaux et des veaux (2 fois les veaux, 1 fois les agneaux). Et, oh comme c'est étrange,
les éleveurs ici (donc en Italie) apprécient moyen.
Toutefois, dans mon forum de trail en Italie, zéro, je répète zéro préoccupation pour la chasse (alors qu'en chiffres absolus il y a beaucoup plus de morts en Italie...
l'irrationnel je vous dit...), par contre il y a beaucoup d’intérêt par rapport aux chiens de protection contre le loup et de bons avocats et citadins modèles s'insurgent contre
ce danger dans leur terrain de jeu préféré (
le chien, pas le loup). Bref le loup crée des problèmes aux traileurs en bout de chaîne...
Dans ma région qui est sur l’Apennin, la version
d'histoire orale locale est que le loup a été ré-introduit dans les années 70 mais que ça a raté...
parce que il y avait encore des éleveurs qui les ont tués. Il y a une claire incompatibilité 'spontanée' entre élevage et loup. Dans mon nouveau chez moi, le loup n'est donc revenu qu'après la disparition des éleveurs ovins de (moyenne) montagne ici et cela ne créait pas de problèmes au début car il n'y avait pas ou peu d'attaques sur les bovins.
Il faudrait encore spécifier que les seuls élevages attaqués sont les élevages traditionnels où les troupeaux sont libres... un loup n'attaque pas un élevage industriel où on produit des trucs agricoles à la chaîne. Bref si on veut rentrer dans la caricature parfaite, le loup n’empêche que l'élevage traditionnel, aucun problème avec un hangar où on entasserait quelque animal que ce soit...
Le loup et l'élevage c'est difficilement compatible, sans régulation du loup et sans intervention financière importante (le système de dédommagement actuel en France est ridicule) et sans concertation, travail de communication, etc.
Mais il est très simple de vous faire une idée personnelle sur la question en parlant avec les éleveurs que vous rencontrez. Cela permet aussi de comprendre qui sont ces personnes, quelles sont les marges dans ce genre d'activité économique, le temps qu'ils/elles passent en nature, etc. ... quelque part, pour rester dans la caricature, on connait souvent notre "nature" comme on connait l'Afrique, l'Asie, etc. c'est un endroit où on va en vacance, mais dont on sait tout mieux que les autochtones, rho je rigole le citadin n'est pas vu comme un colon quand il arrive à la campagne
on a tous un ami éleveur de mouton avec qui on a parlé du loup
Quoi qu'il en soit, quand on s'intéresse au loup, ce qui arrive forcément si on connait des éleveurs (c'est leur phobie numéro 1), il n'est pas tout à fait exact que le loup préfère les doux agneaux et que patin et que couffin... pour les experts l'expansion du loup est liée à celle des ongulés
sauvages, qui lui permettent de passer
l'hiver, après bien sûr en été le loup n'est pas bête... l'été entre un peu de brebis placides ou d'agiles chevreuils*, y'a pas photo, mais c'est la ressource en viande l'hiver qui est la clef pour le loup. Le sanglier il ne faut pas en parler, il s'en moque du loup et des prédateurs, trop costaud le bougre
Le loup,
mais la chasse aussi, n'est pas un truc sur lequel on peut être pour ou contre
a priori, car c'est un peu plus compliqué que ça...