Hello,
lors de mes trails en compétition, et de mes entrainements, j'ai constaté le phénomène qui suit.
Je suis un bon descendeur, j'arrive a aller tres vite sans baton avec un équilibre naturel. Je ne chute "jamais". Je peux tenir des dizaines de minutes. Voire des heures.
Probleme :
Lorsque le retour au plat arrive, je bloque systematiquement. Je suis comme paralysé, sans energie, mais aucune douleur. Je plafonne a 10kmh voire moins.
Je dois signaler que les impacts de la descente ne semblent pas traumatiser mon organisme. Je n'ai pas de douleur particuliere.
Un retour a la normale est possible mais peut prendre des kilometres... Parfois, il n'y a pas de retour et je reste collé jusqu'au bout, puni a 10kmh. Meme en debut de course je dois me mefier des descentes infernales car je peux ruiner une course des les premiers kilometres.
Quelques remarques complémentaires :
- mon cardio est assez élevé dans ce genre de descentes tout schuss (je suis en debut zone seuil, mais sans souffrance).
- lorsque je descends tout doucement, pas de pb similaire constaté
- si je fais du plat au seuil (+-16kmh), je peux courir normalement à +-13kmh, dans ma zone en conso graisse. A cette allure je peux tenir un marathon en toute decontraction.
Connaissez vous ce phenomene ? Moderez vous votre allure en descente ?
Merci