Modérateur: Modos
CAPCAP a écrit:. Au final, 2 séries de 9 tours du terrain de foot, en vite-lent-vite (rapide sur le long côté) Je suis monté à une moyenne de 11km/h
anjuso a écrit:CAPCAP a écrit:. Au final, 2 séries de 9 tours du terrain de foot, en vite-lent-vite (rapide sur le long côté) Je suis monté à une moyenne de 11km/h
11km/h ????? quand le championnat de France se joue au environ de 10 ... Et tu débutes ! Sincèrement , Il faut perseverer
CAPCAP a écrit:Ou la la, ne vous affolez pas, je ne vais battre aucun record![]()
Je serais disqualifié bien avant![]()
Car je ne fais ni de l'athlétique, ni de la nordique, mais un truc à ma sauce, en attaquant par l'avant pied et non le talon, histoire d'avoir encore plus d'amorti sous le genou.
Après, je pense être incapable de tenir cette foulée sur les 120km de l'Occitane. Mais si je passe 1, voire 2 ou même 3 BH, je serai heureux!Ce qui fait environ 5,5km/h en équivalent plat, je crois.
J'aurais bien mis une petite démo, mais je ne vais pas me créer un compte Youtube pour ça...
valdes a écrit:...En clair, attaque avant pied, amorti sous le genou, foulée -> c'est presque la définition de la CAP
benoitb a écrit:Mais ces 2 disciplines ont des règlements éloignés voire opposés (je pense notamment à la position de la jambe au passage sous le bassin : obligatoirement tendue pour la marche athlétique, obligatoirement fléchie pour la marche nordique).
*valdes a écrit:benoitb a écrit:Mais ces 2 disciplines ont des règlements éloignés voire opposés (je pense notamment à la position de la jambe au passage sous le bassin : obligatoirement tendue pour la marche athlétique, obligatoirement fléchie pour la marche nordique).
Par contre, j'aimerais bien que @Benoit vienne expliquer ce passage de la jambe sous le bassin. Pour moi, personnellement, dans un cas (marche athlétique), comme dans l'autre (marche nordique), la jambe qui passe sous le bassin pour aller chercher devant est tendue. Genou verrouillé et attaque talon. Excepté quand ça grimpe bien sûr. Ensuite on déroule tout le pied. Cela fait d'ailleurs bien travailler les voutes plantaires, dans un cas, comme dans l'autre.
• La Marche Nordique consiste à propulser le corps à l’aide des quatre membres.
• L’utilisation de deux bâtons spécifiques MN est obligatoire.
• A chaque instant, on doit avoir un pied et un bâton en contact avec le sol.
• La jambe d'attaque ne doit pas être tendue lors de son passage à la verticale du bassin.
• Le pied qui avance doit attaquer le sol avec le talon.
• La main et le coude du bras d'attaque doivent passer au niveau de la fesse en fin de poussée avant d'attaquer à nouveau devant le corps.
• Bras et Jambes toujours opposés.
• Nombre de juges : 15 minimim pour une boucle de 3kms (entre 3 et 5 boucles maxi)
• Le pas glissé en marche nordique est interdit. Définition du pas glissé : il consiste à allonger au maximum la foulée en attaquant par la plante du pied.
• La Fente glissée est interdite : Avancée prolongée du genou au-delà du pied
Alignement articulaires obligatoire : Pied, genou, bassin, épaule, en fin de propulsion de la jambe arrière, avec la main opposée derrière la hanche.
• Ces règles sont édictées dans le cadre de cette discipline sur un sol plat, il est évident que les juges se doivent de tenir compte dans leur jugement, du terrain accidenté : montée, descente, etc. afin d’apprécier le respect de la règlementation.
benoitb a écrit:Je pensais que c'était la marche athlétique qui était compliquée...
Z'ont cas essayer un peu, ils verront qu'on peut suer vraiment!valdes a écrit:Les marcheurs nordiques sont encore considérés comme des sous-sportifs dans mon département
C'est bien comme état d'esprit.neofoxy a écrit:Bref, c'est un test, un essai donc pas de pression. Si je me viande, je me viande
CAPCAP a écrit:C'est bien comme état d'esprit.neofoxy a écrit:Bref, c'est un test, un essai donc pas de pression. Si je me viande, je me viande![]()
Moi,je n'arrive pas à me défaire tout à fait de la pression (je n'ai pas fini une course qu'une fois en 15 ans) Et je n'ai pas du tout idée, saurai-je faire 120km en montagne en moins de 31h???
On verra dimanche vers 14h (ou avant si ça passe pas)
CAPCAP a écrit:Bert' je te remercie beaucoup de m'avoir donné l'impulsion vers la marche nordique. D'abord ça m'a fait beaucoup de bien de retrouver une activité physique intense(qui a dit que la marche c'est pépère?) après le diagnostic de ma (petite) fissure du ménisque.
Voici donc ma première course accomplie en marche rapide, l'Occitane 6666, 118km pour 6500mD+. Et plutôt bien, car contrairement à mes estimations, je me suis assez vite trouvé à l'écart des BH.![]()
Ensuite quoi de mieux qu'un bon pas de marche nordique quand, sur faux plat, on n'arriverait plus à courir? Ça permet d'avancer correctement sans trop se fatiguer, et on double plein de piètres marcheurs. C'est bon pour le moral!
CAPCAP a écrit:Bert' je te remercie beaucoup de m'avoir donné l'impulsion vers la marche nordique. D'abord ça m'a fait beaucoup de bien de retrouver une activité physique intense(qui a dit que la marche c'est pépère?) après le diagnostic de ma (petite) fissure du ménisque.
Voici donc ma première course accomplie en marche rapide, l'Occitane 6666, 118km pour 6500mD+. Et plutôt bien, car contrairement à mes estimations, je me suis assez vite trouvé à l'écart des BH.![]()
Ensuite quoi de mieux qu'un bon pas de marche nordique quand, sur faux plat, on n'arriverait plus à courir? Ça permet d'avancer correctement sans trop se fatiguer, et on double plein de piètres marcheurs. C'est bon pour le moral!
neofoxy a écrit:On verra, je sais qu'en marche normale je mets entre 28 et 31 min pour faire de chez moi au boulot à 3.3km. J'ai trouvé des traces où je fais 11.4 km dans Paris en marchant en 1h32 et 9km en 1h09 (feu compris). Certes c'est sur du bitume avec un peu de descente.
Je me dis que 10km en 1h30 ça doit être jouable avec les bâtons en plus.
Bref, c'est un test, un essai donc pas de pression. Si je me viande, je me viande
trailaulongcours a écrit:Bravo CapCap! Tu pourrais nous donner tes temps de passage pour avoir une idée de ce que ça a donné?
trailaulongcours a écrit:neofoxy a écrit:On verra, je sais qu'en marche normale je mets entre 28 et 31 min pour faire de chez moi au boulot à 3.3km. J'ai trouvé des traces où je fais 11.4 km dans Paris en marchant en 1h32 et 9km en 1h09 (feu compris). Certes c'est sur du bitume avec un peu de descente.
Bref, c'est un test, un essai donc pas de pression. Si je me viande, je me viande
Tu t'es inscrit à quelle MN?
Quelques conseils pour bien démarrer en MN:
- S'assurer d'avoir le bon geste. Tout est dit sur ce fil et celui sur la MN. C'est la base. Ca ne sert à rien de partir sur un premier 10km avec pour objectif de faire un chrono si la technique n'est pas respectée. Le but pour toi sera non seulement de respecter le mouvement mais aussi de le garder jusqu'au bout. Avec l'effort et la fatigue, on a tendance à se vouter, moi le premier.
- Comme en CàP, anticiper le terrain, gérer les montées, relancer derrière. Un 10km avec moins de 200m de D+ doit pouvoir se faire en moins de 1h05 pour les meilleurs, à mon avis tu dois pouvoir largement viser moins de 1h30 comme tu le disais, tu as l'air motivé.
- Prendre du plaisir et faire travailler le haut du corps!
Bonne course!
leptitmichel a écrit:...ca a juste empêché l'os de se réparer...
trailaulongcours a écrit:neofoxy a écrit:On verra, je sais qu'en marche normale je mets entre 28 et 31 min pour faire de chez moi au boulot à 3.3km. J'ai trouvé des traces où je fais 11.4 km dans Paris en marchant en 1h32 et 9km en 1h09 (feu compris). Certes c'est sur du bitume avec un peu de descente.
Tu t'es inscrit à quelle MN?
Quelques conseils pour bien démarrer en MN:
- S'assurer d'avoir le bon geste. Tout est dit sur ce fil et celui sur la MN. C'est la base. Ca ne sert à rien de partir sur un premier 10km avec pour objectif de faire un chrono si la technique n'est pas respectée. Le but pour toi sera non seulement de respecter le mouvement mais aussi de le garder jusqu'au bout. Avec l'effort et la fatigue, on a tendance à se vouter, moi le premier.
- Comme en CàP, anticiper le terrain, gérer les montées, relancer derrière. Un 10km avec moins de 200m de D+ doit pouvoir se faire en moins de 1h05 pour les meilleurs, à mon avis tu dois pouvoir largement viser moins de 1h30 comme tu le disais, tu as l'air motivé.
- Prendre du plaisir et faire travailler le haut du corps!
Bonne course!
BRAVO neofoxy !neofoxy a écrit:J'ai donc fini 8eme et 1er de ma catégorie et juste devant Armelle Douroux
CAPCAP a écrit:Que la marche Rapide soit la plus rapide ne me surprend pas, mais est-il "normal" d'aller plus vite en M Athlétique qu'en M Nordique selon vous?![]()
Si tel est le cas, ça serait un signe d'une mauvaise gestuelle
Ma "Marche Rapide" devrait peut-être s'appeler "Marche Libre", comme on parle de "nage libre", non?
D'accord. Mais le balancement vigoureux des bras permet aussi de gagner beaucoup en élan et en vitesse. Bien trop de coureurs oublient celavaldes a écrit:...Pour compenser le déséquilibre du corps, dans cette position, c'est le bras opposé, qui fait balancier, qui le rétablit. Et inversement...
valdes a écrit:En revanche, les fractionnés en Marche Athlétique sont possibles(puisque pas de rebond).
...
Les marcheurs top niveau avec une excellente technique, contrairement à ce qui est souvent dit, c'est franchement beau à regarder. Le geste parfait.
Ça c'est assez probable vu les barèmes en marche!Jam27 a écrit:je vais me mettre aussi à la marche athlétique l'année prochaine, je ferais surement plus de point aux interclubs en marche que sur un 3000 CAP
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.03 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !