@Mokiloque : c'est quand même pas évident de courir avec ce qui est arrivé à ton articulation talo-crurale (l'astragale est maintenant appelé talus en nouvelle nomenclature). Il faut savoir qu'on en est qu'au début des prothèses de cheville donc il faut éviter de se la bousiller. C''est sûr que c'est 100x mieux si tu n'as plus de foulée trop talonnante mais ça reste quand même une activité assez traumatisante.
Tu veux pas faire de l'aquarunning plutôt ?
Sinon, en adoptant une foulée médio pied, tu vas fortifier les muscles intrinsèques du pied (ceux dont l'origine et la terminaison sont au pied) : fléchisseurs, carré plantaire, abducteur de l'hallux en particulier. De ce fait, tu vas fortifier ta voûte plantaire et ménager l'aponévrose. Mais ça peut piquer oui.. Globalement, ça va te prendre plusieurs années
@Caracole : il a quel âge ton fils ? Car il y a toute une histoire de torsions osseuses qui doivent se mettre en place avec l'âge, jusqu'à 10-12 ans, permettant d'avoir de moins en moins de forces valgisantes sur les pieds (donc les pieds se "redressent" et la voûte se "sculpte" progressivement entre 2 et 12 ans). Ainsi, plus l'enfant sera jeune, plus il sera "normal" que le pied soit valgus. Ce qui n'est pas normal, c'est s'il y a des douleurs chroniques ou si l'enfant chute beaucoup. S'agissant des douleurs, elles seront plutôt au pied chez l'enfant. Mais normalement, il ne doit pas en avoir, quand bien même aurait-il les pieds plats (un vrai pied plat ne voit pas sa voûte se recreuser quand le pied quitte le sol ou quand on se met sur la pointe des pieds). S'il en a (des douleurs) il faut consulter.
A noter, à titre indicatif, que la course à pieds n'est pas un sport recommandé pour un enfant.
@Spir : Merci pour le lien ! Je regarderai ça pendant ma pause déjeuner
@Jojosq : Tes semelles ont-elles été faite pour la course à pieds uniquement, du multi-sport ou pour le quotidien en priorité ? De toute façon, il faut que tu retournes voir ton podo. Pour le running, il faut assez fortement échancrer la découpe de la semelle en arrière de l'articulation métatarso-phalangienne du gros orteil car sans ça, les chaussures de running ayant un gabarit de semelles un peu en forme de sablier, les semelles donnent des ampoules au niveau de la voûte, en arrière de l'articulation.
http://i1170.photobucket.com/albums/r52 ... A22B41.jpg@Sylvain IT : Il y a différents de courants de pensée en matière de podologie. On a tendance à mettre d'un côté le courant de pensée biomécanique, et de l'autre le courant de pensée posturologie/proprioception. Personnellement, j'ai tendance à penser que toutes les semelles sont biomécaniques et posturales mais bon..
Ce que l'on qualifiera (à tord selon moi) de "semelle biomécanique", sera une semelle avec des gros relief, souvent thermoformée. C'est ce que l'on fait dans le sport (ou même pour le quotidien), en allant de façon plus ou moins loin dans l'aspect "orthopédique" des corrections. L'école allant le plus loin dans ce courant de pensée est la biomécanique américaine (la podologie anglosaxone, et aussi un peu belge) où l'on cherchera à "orthonormer" toutes les angulations articulaires; à tout remettre bien droit.
La podologie que l'on apprend à l'école en France va dans ce sens également, sans pour autant aller aussi loin dans le concept "tout remettre à angle droit au degré près".
Ce que l'on qualifiera (à tord selon moi) de "semelle posturale" sera une semelle souvent fine et plate, avec de fins reliefs (de 1 à 3 mm) placés à des endroits stratégiques du pied afin d'influencer la posture par le biais du tonus musculaire. Le but est donc ici de donner une information au pied afin que le corps retrouve un équilibre. On pourra parler de réharmonisation posturale. Cette information est perçue par des capteurs de pression sous les pieds et traitée par le système nerveux.
Bien souvent les éléments de correction sont durs, mais on peut aussi utiliser du mou pour soulager un appui douloureux. Les formations se font après l'école. Elles durent au minimum 1 an, au maximum 6. Une des plus connues est la formation Villeneuve.
Il existe un type bien particulier de semelle purement posturale, qui utilise un genre d'aimants en guise d'éléments de correction. C'est la semelle Bricot.
Bien souvent, les partisans des semelles purements posturales sont plutôt frileux s'agissant de tout ce qui est soutien de voûte et thermoformage, hors pathologies de pieds un peu "orthopédiques".
Personnellement, j'utilise la méthode GDS (dans son aspect biomécanique car il y a une composante psycho-comportemental) qui n'est pas tellement représentée par un type de semelle particulier. Il s'agit d'étudier la posture et le mouvement au travers du prisme de la théorie des chaînes musculaires (Godelieve Denys-Struyf, Mézières, Busquet sont les papes des "chaînistes"). On utilise ensuite des éléments de corrections durs, mous, avec thermoformage ou non, peu importe. Il n'y a pas trop de tabous s'agissant de la tronche que doit avoir la semelle
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
.
@Jax / Sylvain : Personnellement, dans ma pratique, j'ai tendance à différencier dur et rigide. Je parlerais plutôt de semelles dures si elles résistent fort à la compression. Par exemple, quand j'utilise une base résine avec un recouvrement fin, la semelle est dure au contact du pied, d'autant plus si le recouvrement est en cuir, similicuir ou tissu.
Je décris l'aspect plus ou moins déformable de la semelle (comme au niveau du soutien de voûte) par le terme "rigide". Plus j'utilise une résine (ou mousse peu-importe) dure et épaisse, moins le relief de la semelle dans son ensemble est déformable.
Ainsi, on peut imaginer une semelle dans une résine fine qui serait "dure" toute en étant plutôt déformable du fait de sa finesse; à l'inverse d'une semelle avec une basse en mousse molle mais rigide car renforcée par différences matériaux sous la voûte. Ça dépend de ce que l'on recherche.
Ainsi, par exemple, pour le foot ou la piste, je mettrais une base résine ( et recouvrement EVA ou PE-EVA) parce que je peux me permettre une base plutôt dûre et rigide; alors que pour le running je partirais plutôt sur une base en polyéthylène (PE) qui sera plus compressible et moins "rigide" à épaisseur égale.