Modérateur: Modos
phyllo a écrit:Bonjour à tous ,
Je profite de ce fil pour partager avec vous mon expérience LCHF.
Voilà maintenant 10 mois environ que je suit ce mode d'alimentation.
Je m'entraine en moyenne 1j / 2 soit une moyenne de 40/50 k hebdo essentiellement en endurance fondamentale ou active et EMA basse.
Avant de suivre ce mode d'alimentation je figurais dans le premier tiers du classement dans les trails courts (<35/40k) et dans le dernier tiers pour le long (> 50-80k)
En début d'année j'ai fait un trail de 50K / 800 D+ avec tout mon entrainement en LCHF mais charge glucidique normale durant la course , et bien bingo , j'ai fini (pas tres frais: pb genoux) mais dans le premier tiers !
Puis malheureusement j'ai enchainé pb de tendinite sur autres pépins ... Mais moins que le LCHF je pense (?) que celà était dû à un entrainement un peu trop chargé et mal conduit ...Mais çà c'est une autre affaire
Sinon pour le ressenti , je trouve que l'ensemble de mes scéances est plus "difficile" (mme maintenant) : sensation de jambes lourdes et puls supérieures de 4 ou 5 à ma moyenne en charge glucidique.
Donc je prévoit quand meme qqs glucides (une/deux figues sèches) en récup après les scéances longues (> 1h30) depuis peu et çà passe mieux alors que je suis toujours en cétose.
Voilà pour ma petite expérience sur ce sujet !
jp75018 a écrit:Pour ma part je ne suis pas en cétose (enfin je pense), sauf quand je vais de longues SL à jeun (c'est mon haleine qui me fait dire ça)
jp75018 a écrit:...Quels sont tes objectifs en cap? Du demi fond? du 10 km? semi? Plus long? Car jusqu'au 10 km (voir même le semi), je doute que le "low carb" soit une bonne approche, du moins dans une optique de performance, hormis éventuellement pendant la phase de base en EF si on a besoin de sécher. Jusqu'au semi, le fait d'économiser le glycogène ne sert à rien, il y en a assez pour ces distances, et l'intensité de course est de toute façon élevée et plus adaptée aux glucides. Et si tu fais 2 séances de VMA par semaine pour du long, il y a une soucis de cohérence dans ton entraînement, low carb ou pas.
thomas69 a écrit:jp75018 a écrit:...Quels sont tes objectifs en cap? Du demi fond? du 10 km? semi? Plus long? Car jusqu'au 10 km (voir même le semi), je doute que le "low carb" soit une bonne approche, du moins dans une optique de performance, hormis éventuellement pendant la phase de base en EF si on a besoin de sécher. Jusqu'au semi, le fait d'économiser le glycogène ne sert à rien, il y en a assez pour ces distances, et l'intensité de course est de toute façon élevée et plus adaptée aux glucides. Et si tu fais 2 séances de VMA par semaine pour du long, il y a une soucis de cohérence dans ton entraînement, low carb ou pas.
Je fais des ultra trail environ 100 km en montagne. Je sais que les avis sont contradictoire mais je suis convaincu de l'intérêt des séances de VMA de part mon expérience et celle de mon frère (Benjamin73). Donc je continue à faire des séance de VMA et capacité aérobie. Par contre je peu le supprimer pendant deux semaines si je fais un régime strict.
Si je comprends bien le jour ou je fais une séance de VMA, généralement à midi je peux prendre des glucides le matin ou vers 10h et un peu après la séance c'est ça ? Miel ou sirop d'agave c'est bon ?
akira9a a écrit:... Je suis en cetose continue tout la journee (0.7mml/l). ..
Page24 a écrit:Bonjour,
Sujet tres interessant.
Petite question: que prenez vous au petit dejeuner au quotidien et les jours de course?
Merci
Page24 (ma biere préferée... je suis pres a suprimer le sucre mais la biere )
Nine14 a écrit:akira9a a écrit:... Je suis en cetose continue tout la journee (0.7mml/l). ..
Pourrais-tu nous indiquer ce que sont ces "0,7mml/L".
Et comment le mesures-tu ?
phyllo a écrit:Je me permet de repondre bien que la question ne me soit pas destinée mais pour la mesure y'a pas bcp de choix c'est bandelettes urinaires avec echelle de coloration dans 90% des cas
akira9a a écrit:Salut,
Je suis ce regime depuis une mois.
Je fais pas mal de recette de ce site, c est pas mal :
http://plumette-la-gourmande-lchf3.webnode.fr/
Apres je suis vegetarien donc ca complique encore un peu les choses ...
Le muesli low carb est une tuerie. Dans un yahourt grec avec des cranberries, c est divin.
akira9a a écrit:Salut,
Je suis ce regime depuis une mois.
Je fais pas mal de recette de ce site, c est pas mal :
http://plumette-la-gourmande-lchf3.webnode.fr/
pouto a écrit:Qu'entends tu par "sucres qui donnent un gout sucré"? Tout ce qui est...sucre bien sur, mais miel aussi, siros d'agave, fruits....etc?
pouto a écrit:Qu'entends tu par "sucres qui donnent un gout sucré"? Tout ce qui est...sucre bien sur, mais miel aussi, siros d'agave, fruits....etc?
phyllo a écrit:3/ Coté sportif d'endurance :
* l'étude suivante - Volek J. S. et al. (2015), “Metabolic characteristics of keto-adapted ultra-endurance runners”, Metabolism - Clinical and Experimental - ouvre des perspectives intéressantes sur le taux d'oxydation des graisses chez les athlètes en cétose.
* Tim Noakes qui est pour moi un des maitres à penser de la physio de l'endurance à co-écrit un livre intéressant sur le sujet pour aller plus loin "real meal revolution : banting"
.
Sylvain IT a écrit:phyllo a écrit:3/ Coté sportif d'endurance :
* l'étude suivante - Volek J. S. et al. (2015), “Metabolic characteristics of keto-adapted ultra-endurance runners”, Metabolism - Clinical and Experimental - ouvre des perspectives intéressantes sur le taux d'oxydation des graisses chez les athlètes en cétose.
* Tim Noakes qui est pour moi un des maitres à penser de la physio de l'endurance à co-écrit un livre intéressant sur le sujet pour aller plus loin "real meal revolution : banting"
.
Je ne sais pas si cela a été discuté...
Mais l'étude en question : http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0026049515003340 pour moi interpelle surtout sur deux aspects :
- performances équivalentes
- utilisation équivalente du glycogène
- capacité similaire à refaire les réserves
Ce qui est sciant pour ma lecture naïve, c'est pas LC ou HC, mais le fait que le corps s'adapte et basta (le test est sur les 3 heures), tu lui files n'importe quoi et il se débrouille.
jp75018 a écrit:ça n'est pas ce que j'ai retiré de cette étude, mais chacun son analyse...
Effectivement, un test sur une douzaine d'heures eut été plus révélateur...
Sylvain IT a écrit:jp75018 a écrit:ça n'est pas ce que j'ai retiré de cette étude, mais chacun son analyse...
Effectivement, un test sur une douzaine d'heures eut été plus révélateur...
Le fait est que moi je m'attendais, peut-être naïvement, à ce que les LC préservent plus leurs réserves en glycogène que les HC
Toi tu t'attendais à quoi? qu'as tu retiré de cette étude et surtout comment as-tu extrapolé
Sylvain IT a écrit:Toi tu t'attendais à quoi? qu'as tu retiré de cette étude et surtout comment as-tu extrapolé
Sylvain IT a écrit:J'ai trouvé un truc, je ne sais pas en quoi cela regarde le sujet directement ou pas du tout...
http://bmjopensem.bmj.com/content/1/1/e000047.full
C'est un article scientifique sur l'oxydation des lipides... et LE truc intéressant c'est qu'ils comparent des sujets pas hyper entraînés à des gens bien entraînés du point de vue du 'carburant' utilisé... Rethinking the role of fat oxidation: substrate utilisation during high-intensity interval training in well-trained and recreationally trained runners Ken J Hetlelid, Daniel J Plews, Eva Herold, Paul B Laursen, Stephen Seiler.
Ce qu'ils disent c'est pas que LCHF c'est mieux, mais que les bons utilisent mieux leurs lipides
akira9a a écrit:C'est marrant parce qu on s attendait surtout a cette conclusion pour les efforts longs et pas forcement pour le HIT. Pour les personnes bien entrainees, l energie provient a pres d un tiers des gras meme pour un effort intense !!
Eddy_87 a écrit:En voilà un sujet très intéressant !
(...)
Est-ce qu'on ne perd pas les bénéfices du régime ?
elnumaa[X] a écrit:
merci ++ , le site est très simple et les explications évidentes traité av humour ..
" Donc..... il faut virer de ses placards : tous les produits qui contiennent du sucre, tous les aliments riches en glucides, tous les produits à la base de céréale, tous le produits à la base de légumineuses, tous les produits « light »......
Ça va vous faire de la place..... ;-) "
je crois que je vais essayer ( ça fait loongtemps que ça me chatouille a vrai dire ) ;
le + dur ds mon cas étant l'abstinence de bière et de pain blanc..
mais du coup jvais me laacher graaave sur la viande les œufs le fromage et passer au vin rouge !
sujet de fond LCHF très fourni , bravoo
manu
jano a écrit:Je lisais un article hommage à Ueli Steck et il y a un paragraphe sur son alimentation a priori basée sur les graisses d'après ce qu'on peut y lire.
Ce qui faisait courir Steck, ce n’était pas la chasse à l’altitude ou aux records, mais l’entrainement méticuleux de son propre corps. Il travaillait ainsi sur deux fronts: la technique d’escalade et l’endurance. Et sur les deux, il avait une classe de niveau mondial. Son ambition l’a surtout fait progresser en endurance, en se concentrant de plus en plus sur l’alimentation. Il avait remplacé les hydrates de carbone par des graisses, parce que celles-ci lui garantissaient une meilleure efficacité. Ce n’était pas une nouvelle technique d’alpinisme, mais cela a augmenté de manière significative le rayon d’action de ce sportif de pointe. Cela lui allait bien, et à la fin, il était au moins aussi fasciné par la capacité de rendement de la musculature humaine que par la montagne elle-même.
https://www.swissinfo.ch/fre/hommage_ue ... e/43148456
Trixou a écrit:Une idée sur l'alimentation des topguns qui vont tenter le moins de 2h sur marathon ?
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : CROCS-MAN et 9 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !