capturs a écrit:- Runtastic ou équivalent : Capturs n'a pas vocation à concurrencer le GSM ou les applis. Sur des distances inférieures à un marathon Runtastic fonctionnera beaucoup mieux. Le but n'est pas le même : Capturs est destiné au long / très long et fonctionne de manière indépendante du smartphone pour lequel il est impératif de conserver la batterie pour appeler en cas d'urgence plutôt que pour faire du suivi live qui durera peu de temps. Les systèmes de géolocalisation live existant ont chacun des usages précis. A poids constant : Le GSM sera à faible autonomie, bonne couverture et coût moyen, Le satellite sera à faible autonomie à couverture excellente et à coût très élevé, Les réseaux Low-Power (Sixfox) seront à très grande autonomie , bonne couverture (et excellente dans l'avenir) et coût très faible : c'est sur ce créneau que se situe Capturs, en plus d'offrir un suivi GPS standard à très grande autonomie.
Je vois un usage complémentaire : l'obtention d'une trace de bonne qualité a posteriori, sur du long/très long. Typiquement, sur une course entre 25 et 50 heures, une montre GPS telle que les Suunto Ambit doit être réglée avec une précision GPS faible et un point toutes les minutes si on veut garder l'autonomie suffisante pour qu'elle donne des infos fiables en fin de course. Pour ma part, au delà de 25 heures, je règle carrément mon Ambit en mode "no GPS" afin d'être certain qu'elle ne me largue pas alors que j'aime avoir deux informations : l'heure (ou le chrono) et surtout l'altitude.
Mais, du coup, je n'ai a posteriori pas de trace de ma course....du moins j'ai...le profil, avec une courbe altitude/temps. Je sais donc à quelle heure je suis passé en haut de tel col....ou au fond de telle vallée, mais pas par où j'y suis monté.
Et un de mes plaisirs d'après-course, parce que je suis un psychopathe total des cartes, c'est de revoir la trace. C'est comme ça...
![Smile :-)](./images/smilies/icon_smile.gif)
...et, par exemple, je suis un poil frustré de ne pas avoir une jolie trace .
Et là, avec les données du logger, on arrive à avoir une trace d'assez bonne qualité.
Exemple, ma sortie de ce matin (5 boucles du "circuit Kikourou" à la Colline d'Elancourt) :
1) je compare la trace théorique (en bleu) et la trace de ma Suunto Ambit (en rouge) avec 1 point par seconde
![compar2.jpg](./download/file.php?id=10818)
- compar2.jpg (50.92 Kio) Consulté 3299 fois
2) idem mais avec les données du logger de la balise Capturs
![compar1.jpg](./download/file.php?id=10817)
- compar1.jpg (63.98 Kio) Consulté 3299 fois
On est sur un très petit périmètre (la boucle fait 1,3km : elle est parcourue en 12 minutes), mais cela donne une idée de la qualité de ce qu'on obtient. Pas parfait (le GPS de la montre est plus précis : elle était à mon poignet alors que la Capturs était...sur mes reins dans une poche....
![Smile :-)](./images/smilies/icon_smile.gif)
)....mais quand même assez précis pour donner sur une longue distance, une trace plutôt bien.