voici un ''petit'' retour sur les hoka que j'ai utilisées:
modèles testés : CHALLENGER ATR 1 et 2, KAILUA S (équivalent femme des RAPA NUI), SPEEDGOAT, HUAKA, MAFATE SPEED 2 (dans l'ordre chronologique d'acquisition)
attention c'est un peu long, mais je fais un petit résumé à la fin
j'avais déjà fait des CR sur challenger ATR et Kailua ( viewtopic.php?f=22&t=16865&p=777916#p777916 le 9 juin et un autre le 4 novembre http://m.kikourou.net/forum/viewtopic.p ... start=1400 )
CHALLENGER ATR 1:
juste un pb de semelle intérieure que j'ai changé, ensuite RAS
pour résumer ce que j'avais déjà écrit : découverte de Hoka et de l'effet ''rocker'' que j'ai vraiment apprécié, du dynamisme et du confort. Un gros plus en descente.
KAILUA S (équivalent des RAPA NUI chez les filles)
un peu mitigée au début, je les trouvais un peu '' pataudes'' par rapport aux challenger. quand même un bon modèle mais j'avais tellement été emballée en découvrant les challenger que je restais un peu sur ma faim. Du coup, je les ai un peu moins utilisées, d'autant que mes terrains d'entraînement se prêtent beaucoup plus aux challenger et j'ai eu les speedgoat un peu plus tard (mes préférées voir plus bas)
Ré-utilisation des kailua lors de séjours en montagne (journée type 2000m d+, moitié entraînement, moitié rando) et je les ai beaucoup appréciées autant en rando-course qu'en rando, bonne stabilité, accroche et amorti. Manque juste le dynamisme de la speedgoat.
CHALLENGER ATR 2 :
prise dans la pointure en dessous (38 2/3 contre 39 1/3 en challenger 1 car j'étais un peu large sur l'avant)
plus de problème de semelle intérieure (j'ai gardé celle d'origine) toujours aussi contente de l'effet rocker, du dynamisme, de l'amorti, bref un très bon modèle.
SPEEDGOAT :
mes préférées, oups je l'ai déjà dit:) autant à l'entraînement qu'en course
elles sont top sur tous les terrains. Je les ai utilisées sur toutes mes courses depuis février 2016. 300 km en course, sur des formats de 2h30 à 8h, de terrains plutôt roulant ( beaujolais village trail), aux terrains techniques ( trail des aiguilles rouges) et par tout les temps (je n'ai eu du terrain sec en course qu'à partir du marathon du mont blanc fin juin !! donc aussi de la pluie, du gras, voire du très très gras, même un peu de neige).
Elles sont bien amorties (plus moelleux que les challenger), tout en restant très dynamiques (effet rocker + poids plume). Côté accroche, je ne les ai jamais mises en défaut. En descente c'est un régal.
Seul petit défaut, elles sont un peu larges pour moi sur l'avant pied, et la conception fait qu'il est plus difficile d'ajuster le serrage sur l'avant pied (il y a un trou de laçage en moins et les lacets sont ronds et un peu rigides, problème partiellement résolu en mettant des lacets plats légèrement élastiques récupérés sur des saucony peregrin mais je suis toujours un peu large sur l'avant pied. Elles passent également très bien sur la route (j'ai toujours un peu km de ''liaison'' lors de mes sorties) et en descente rapide, je peux atterrir sur le talon en profitant du gros amorti.
HUAKA :
Achetées en octobre pour préparer un 10 km, le semi du beaujolais et une corrida de 8km après la saison trail. J'étais partie pour acheter les clayton, mais le vendeur m'a conseillé ce modèle. Je les ai donc utilisées pour préparer ces courses, du footing un peu appuyé aux séances de fractionné sur piste. ( Pour les footing cool, je finis d'user mes premières challenger ATR qui commencent à avoir une paire de km). Elles sont bien dynamiques, amorti plus sec que mes trails mais très correct. Un bémol sur le laçage rapide que je trouve un peu moyen : desserré au maxi, il n'y a pas beaucoup de marge et elles sont un peu difficiles à enfiler. Mais j'ai vu d'autres coureurs qui avaient plus de ''rab'' de lacet (ça doit dépendre aussi des tailles) Les huaka 2 ont pris quelques grammes mais sont revenues aux lacets traditionnels (mon compagnon les utilise et il en est très content. Il a gardé quelques séquelles de 6 fractures en spirale tibia/péroné/malléole et il ne court plus qu'en hoka). En fractionné sur tartan mouillé (genre séries de 200), j'ai trouvé une très légère perte d'adhérence (c'est très léger et n'empêche pas de faire les séries), mais aucun problème sur route mouillée.
MAFATE SPEED 2 :
très très bon confort en statique (un chausson). Le serrage s'ajuste très bien avec les lacets plats.
Testées que 2 fois : une sortie longue de 2 heures et une sortie de d+ (des aller-retours dans du bien raide, montées marchées avec bâtons et descentes cool). Très confortables, elles ont aussi l'air d'avoir une très bonne accroche. Par contre, elles sont moins dynamiques et sont moins adaptées à mes chemins d'entraînement que les speedgoat ou challenger.
Je les utiliserai lors de prochains séjours en montagne et pour l'instant je n'ai pas assez de recul.
Pour résumer :
- mes préférées : les speedgoat pour leur amorti tout en restant très dynamiques et leur polyvalence (en course, je ne pose plus la question de savoir quelle chaussure prendre)
- les challenger 2 sont très bien aussi : je les utilise pour les entraînements plus rythmés en nature
Une hoka, combien ça pèse ?
Ben c'est très léger.
J'ai les poids de toutes mes chaussures, pour ceux que ça intéresse. C'est dans ma pointure mais ça donne une idée du positionnement et de la différence entre tous les modèles. C'est généralement plutôt conforme au poids annoncé.
Merci d'avoir lu jusqu'au bout
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)