Comment savoir quand nos chaussures sont HS ?

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Comment savoir quand nos chaussures sont HS ?

Messagepar Sergio_06 » 04 Nov 2016, 11:03

Bonjour,

Cette question a déjà dû être abordée mais je ne trouve pas...

Mon vendeur préféré me dit que des chaussures de trail "font" environ 600 km. Cela me paraissait beaucoup, mais en faisant un rapide calcul, je m'aperçois que c'est très peu, et encore je trail relativement peu, (68 piges) comparé aux chevaux de course de je croise sur les pistes...

Vous, combien demandez-vous à vos pompes préférées ? (Perso j'ai des "Brooks cascade")

Quels sont les critères pour définir qu'une paire de chaussure est HS ?

Les vendeurs ne pousseraient-ils pas un peu à la consommation ?
Sergio_06
Kikoureur ki trottine

Re: Comment savoir quand nos chaussures sont HS ?

Messagepar mic31 » 04 Nov 2016, 11:07

Bonjour,
En dehors du mesh déchiré et des crampons usés ou arrachés, quand l'amorti est mort je peux ressentir les genoux qui couinent un peu. Encore plus évident avec les chaussures de route.
mic31
Grand Maître

Messagepar Sergio_06 » 04 Nov 2016, 11:12

mic31 a écrit:Bonjour,
En dehors du mesh déchiré et des crampons usés ou arrachés, quand l'amorti est mort je peux ressentir les genoux qui couinent un peu. Encore plus évident avec les chaussures de route.

Oui mais moi, mes genoux, y couinent toujours... Alors comment je fais ?... :D

Mais combien de km fais-tu avec tes chaussures ?

A part le mesh et les crampons, ce n'est pas évident...
Sergio_06
Kikoureur ki trottine

Messagepar Jax » 04 Nov 2016, 11:38

Au niveau de l'amorti, cela peut se sentir sans forcément se fier aux genoux qui couinent. Les sensations sont assez parlantes. Sinon, tu peux toujours comparer avec la même paire neuve, en trottinant devant chez toi (possible seulement si tu envisages de changer tes chaussures pour une paire du même modèle).

Ensuite, à moins d'avoir une foulée parfaitement droite, l'une de tes pompes finit toujours plus ou moins par s'affaisser d'un côté ou de l'autre; ça peut être le signe qu'il est temps de changer.

Enfin, comme dit plus haut, les crampons sont quand même un bon indicateur. 600km je trouve que c'est honnête de nos jours pour une paire de pompe. Beaucoup peinent à partir de 400...
Jax
Kikoureur ki trottine

Messagepar Marathonnerre » 04 Nov 2016, 12:50

Concernant les chaussures de trail la longévité est tout de même liée au terrain où l'on court. Si c'est dans la caillasse, l'empeigne et la semelle seront parfois soumises à très rude épreuve, si ce sont surtout des chemins moins abrasifs l'empeigne sera moins exp(l)osée.
Pour des entraînements typés cross (rarement plus de 55 à 60 minutes, et plutôt rythmés), sur des chemins parfois très gras mais quasiment jamais dans la caillasse j'ai des Adidas Adios qui ont bien plus de 1500 km. J'ai une paire d'Asics Fuji Trabuco 5 qui a quasiment 500 km et qui est en bon état (un peu de terrain alpin cet été, sinon essentiellement des chemins forestiers peu agressifs pour les semelles).
Marathonnerre
Maître kikoureur

Messagepar Oli89 » 04 Nov 2016, 13:29

L'usure des chaussures peut-être tellement progressive qu'elle peut parfois en devenir imperceptible...

Au-delà de ce qui a été dit plus haut, un bon moyen de s'en rendre compte, c'est d'essayer une paire de chaussures neuves. Si l'amorti est HS, on sent immédiatement la différence...
Et même si on s'était fait au manque de confort du modèle usé, recourir avec une paire neuve fait tout de suite prendre conscience qu'il vaut mieux se séparer de l'ancienne...
Oli89
Kikoureur débutant

Messagepar Lolo_34 » 04 Nov 2016, 16:40

En dehors effectivement du mesh déchiré, des coutures qui sautent ou des encollages qui lâchent, je le vois sur mes chaussures de route à l'usure de la semelle qui laisse apparaître la couche d'en dessous (surtout sur l'avant du pied) et sur mes trail aux crampons qui n'en sont plus.

Plus globalement, en posant une paire de chaussure sur une table et qu'elles donnent l'impression de pencher d'un coté c'est qu'elles sont bonnes pour la poubelle.
Lolo_34
Kikoureur ki trottine

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 04 Nov 2016, 18:22

L'usure dépend beaucoup du poids et de la façon de poser le pied du coureur. Avec ma petite soixantaine de kg, j'ai la chance de ne pas trop user mes pompes (pareil avec les chaussures de ville qui durent 10 à 15 ans). Si je divise le nombre de pompes achetées par an par le nombre de km parcourus, j'obtiens entre 800 et 1000 bornes par paire. On peut considérer cela comme un maximum.
Les pompes de trail ont tendance à s'user moins vite chez moi. Je n'ai eu des problèmes de mesh qu'avec des Salomon. Important: un nettoyage à l'eau claire et un séchage doux après chaque sortie. prolonge considérablement la vie des chaussures de trail.

Chaussures de route: Mizuno Wave Rider, je sais qu'elles sont usées quand elles font du bruit. Je les recycle ensuite en chaussures de promenade ou d'après compétition.
Chaussures de trail: longtemps Mizuno Cabrakan puis Adidas Response, je les change quand elles présentent des signes d'usure manifeste: déchirures ou décollement de la semelle. Pas de recyclage.

Ma technique perso: je tourne avec 4 paires de running et 2 paires de trail pour 4 à 5 séances par semaine. Le pied récupère mieux et ça limite les risques de blessures liées aux chaussures. Je garde donc chaque paire plusieurs années.
Résultat je suis envahi...
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur

Messagepar nanard7th » 04 Nov 2016, 19:11

20 ans de course à pied dans ce tableau (depuis que je note mes sorties sous excel ...) et 46 paires ...

En gris : chaussures que je n'utilise plus
En rouge : chaussures qui ont eu des problèmes
En violet : chaussures qui ont eu des problèmes et échangées

En moyenne sur les chaussures sans problème (et qui ont terminé leur vie) : 941km
Max : 1153 (Asic Gel 2150 GT)
Je tourne avec 6 à 8 paires (2 à 3 paires achetées par an)
Je suis pronateur et j'use énormément les chaussures au talon
Prix moyen 83€

Et voilà !!!

20 ans de basket.png
20 ans de basket.png (109.91 Kio) Consulté 1334 fois
Dernière édition par nanard7th le 04 Nov 2016, 21:41, édité 1 fois au total.
nanard7th
Kikoureur ki trottine

Messagepar le yannou » 04 Nov 2016, 20:32

Garmin connect cumile les km faits....ça m'aide + les sensations....entre 800 et 1300 km en fonction des marques et des utilisations (trail, piste, route...)
50 Marathons pour mes 50 ans (le 20 Novembre 2018)
le yannou
Kikoureur ki kour

Messagepar anjuso » 04 Nov 2016, 20:41

nanard7th a écrit:20 ans de course à pied dans ce tableau (depuis que je note mes sorties sous excel ... mais j'ai commencé de courir en 84 ...) et 46 paires ...

En gris : chaussures que je n'utilise plus
En rouge : chaussures qui ont eu des problèmes
En violet : chaussures qui ont eu des problèmes et échangées

En moyenne sur les chaussures sans problème (et qui ont terminé leur vie) : 941km
Max : 1153 (Asic Gel 2150 GT)
Je tourne avec 6 à 8 paires (2 à 3 paires achetées par an)
Je suis pronateur et j'use énormément les chaussures au talon
Prix moyen 83€

Et voilà !!!

20 ans de basket.png

Là , bluffé , et moi qui me croyais maniaque avec mes petits carnets
Incapable de tenir une telle comptabilité sans bcp de recherche ! Bravo :D :D :D
anjuso
Kikoureur ki trottine

Messagepar Sergio_06 » 05 Nov 2016, 11:13

Merci pour toutes ces réponses très instructive.

5 paires par an, diantre, il va falloir que je choisisse entre les pompes et Elle... :D
Sergio_06
Kikoureur ki trottine

Messagepar Oli89 » 05 Nov 2016, 12:48

Le Lutin d'Ecouves a écrit:
Chaussures de route: Mizuno Wave Rider, je sais qu'elles sont usées quand elles font du bruit. Je les recycle ensuite en chaussures de promenade ou d'après compétition.

J'utilise le même modèle que toi et les recycle également de la même manière.
Mais qu'entends-tu par "faire du bruit"?
Ça ne m'est jamais arrivé.
Au contraire, c'est au départ, quand l'amorti est encore dur et pas encore assoupli, sur mes derniers modèles, qu'il y avait le plus de bruit (bruit du "talon qui tape").
Oli89
Kikoureur débutant

Messagepar catcityrunner » 05 Nov 2016, 14:08

Qaund on court régulièrement avec une seule paire route, la perte d'amorti est progressive et on ne s'en rend pas forcément compte. Personnellement j'ai eu des problèmes de dos, corrélés avec l'utilisation de paires dont l'amorti était cuit.
Avec plusieurs paires, cela permet de comparer les sensations et de mieux sentir la différence d'amorti.
Maintenant j'utilise Sporttracks pour mémoriser mes sorties et comptabiliser le kilométrage des chaussures. Avec environ 6 paires actives, ça permet de s'y retrouver :wink:
Pour les trails, c'est plutôt la semelle ou le mesh qui rendent l'âme et le type de terrain contribue grandement à l'usure en plus des kms.
Globalement, j'arrive à1000 km par paire en moyenne.
Avec de grosses variations : j'ai poussé des NB 1080 v5 à 1500 km et abandonné des NB 890 mortes à 500 km.
A pessimist sees the difficulty in every opportunity; an optimist sees the opportunity in every difficulty
catcityrunner
Kikoureur ki kour

Retour vers [Matos] Matériel