Modérateur: Modos
zzjozz a écrit:Le risque zero n'existe pas . Mais sur ce sujet, il est justement question de construire les 'fondations' pour durer en course à pied. L'idée de papy est justement de réduire les risques de blessure.
L'EF y contribue sans aucun doute.
zzjozz a écrit:oeufmollet a écrit:....
Finalement, je pense qu'on devrait faire de la vraie EF après au moins 1 ou 2 ans de CAP feeling, pour avoir un niveau suffisant pour courir en EF à un rythme "correct". Et augmenter les doses d'EF progressivement, car comme tout, quand on en a pas l'habitude, il y a risque.
Le risque zero n'existe pas . Mais sur ce sujet, il est justement question de construire les 'fondations' pour durer en course à pied. L'idée de papy est justement de réduire les risques de blessure.
L'EF y contribue sans aucun doute.
La notion de plaisir est propre à chacun . Je te garantis que j'en prends en suivant les conseils de papy.
Tout comme je peux comprendre que d'autres n'en prennent pas.oeufmollet a écrit: ça me brisait les tendons d'achille et le bas du dos, au point de ne pas pouvoir courir pendant 1 semaine.
Bref, l'EF, c'est comme la bière, c'est bon pour la santé, mais avec modération !
Sur le sujet d'Achille et bas du dos >> il y a ce fil de discussion: http://www.kikourou.net/forum/viewtopic ... 21&t=36854"
Un travail sur la technique (même en EF) aide à une nette amélioration de ces symptômes.
Caracole a écrit:... mais j'aimerais savoir si le fait de passer de 11 km/h à 7 brutalement - en raccourcissant forcément la foulée, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement, n'a pas été traumatisant? Aurait-il mieux valu que je ralentisse progressivement?
En ce moment , je suis en général à une cadence de 175 pas par minute de moyenne (d'après M. Garmin) sur des sorties à une FC de 135 BPM en moyenne. Ma foulée à une longueur de 1,02 m environ.baldwin a écrit:Si il y en a qui courent à 180 pas /minute quel taille faites-vous ??
Caracole a écrit:Je vais suivre vos conseils et à jeter un métronome pour voir. (Pas télécharger, je refuse de courir avec des écouteurs).
Caracole a écrit:....Néanmoins cette réduction de vitesse à laquelle je me suis astreinte quelques mois n'a t'elle pas modifié ma façon de courir, et ne faut il pas un certain temps pour s'y adapter? Comme tu le dis, courir très lentement est difficile et techniquement j'ai eu du mal au début.
J'ai acheté le Cottereau également. Lui dit qu'il ne faut pas chercher à courir d'une manière ou d'une autre, mais être le plus naturel possible. En revanche il insiste bien lui aussi sur l'intérêt de réduire la foulée. Vachement dur.
Je vais suivre vos conseils et à jeter un métronome pour voir. (Pas télécharger, je refuse de courir avec des écouteurs).
Caracole a écrit:J'ai acheté le Cotterau également. Lui dit qu'il ne faut pas chercher à courir d'une manière ou d'une autre, mais être le plus naturel possible. En revanche il insiste bien lui aussi sur l'intérêt de réduire la foulée.
Caracole a écrit: Vachement dur.
AudreyHtH a écrit:Bonjour,
je me suis permise de créer un compte et de remonter ce sujet afin de vous remercier pour tout ce qu'il m'a apporté, et continue de m'apporter.
Pour faire simple, je suis une fille de 33 ans qui a commencé à se mettre au sport à 27 ans, pour faire de la rando. Forcément, je me suis directement fissuré le ménisque externe et autres bonheurs. Bref j'ai commencé la course à pied, et pendant 4/5 ans j'ai stagné à 6m30 du km, et en étant toujours rouge explosée. Je me suis achetée une montre cardio etc, mais je faisais toutes mes sorties à même allure, je ne progressais pas, et je n'étais pas très bonne. J'ai fait le semi de paris au printemps, et ça a été une catastrophe. L'année d'avant j'avais fait un 20km bien plus compliqué et ça c'était plutôt bien passé, mais là, passé 17km je n'avais plus rien dans le sac, j'ai fini au mental je ne sais comment, et j'ai passé l'après midi mal dans mon lit. Bref, déshydratée etc.. J'ai fini par comprendre que mon cardio était bien trop haut, tout le temps. Le soucis étant que j'ai un coeur qui bat trop vite dixit le médecin, donc je me suis dit ça ne va pas s'améliorer.
Après ce semi, j'ai décidé de vraiment travailler autrement. Et depuis 2/3 mois, après avoir découvert ce post, je cours en EF, minimum 1x / semaine (avec autres sorties fractionnées, et sortie plus longue un peu plus freestyle sur le rythme). Au début je n'arrivais pas à descendre sous les 155 bpm. Puis ça a descendu tranquillement. Aujourd'hui, je suis à 137 bpm en moyenne sur une sortie de 45min/1H à 7,9 km/H. C'est une énorme avancée pour moi, et surtout je suis bien plus à l'aise sur les sorties longues. Alors je ne suis toujours pas rapide, mais je sais que ça va venir, car les progrès se voient de semaine en semaine.
Bref, grand merci pour tout !
à bientôt,
Audrey
Benman a écrit:.....
je suis assez d'accord avec Nine 14 sur le fait d'essayer de courir sur une cadence avec un GPS, ...
Nine14 a écrit:
Je suppose que tu voulais dire "allure".
Yes ?
Nine14 a écrit:C'est excellent pour ceux qui courent pour le plaisir ou la santé mais je reste sur la position que si on cherche à exploiter au mieux le temps imparti à l'entraînement, on peut préconiser de courir à un pourcentage de sa VM6 (VM6 qu'on peut établir facilement : un test sur une piste sur 6 mn; et si on ne se donne pas à fond sur ces 6 mn, ce n'est pas grave, les allures seront juste un peu plus faciles, ce qui n'est pas pour aller dans le mauvais sens). Donc à une allure donnée.
PS : je sais que Papy ne m'en veut pas d'avoir un point de vue un peu différent.
Les coach's sont obligés de trouver des moyens simples pour guider tout un groupe.
Yes ?
Nine14 a écrit:PS : pour moi, mon EF serait plutôt à 130.
De plus, au début de la séance, ce serait plutôt du 125 puis cela passe à 135 au bout de qqes heures.
Papy a écrit:Malheureusement lors d'une séance de qualité le corps apprendra fort peu en EF lors d'échauffement et récupération.
Le corps apprend beaucoup les premières minutes puis les traumatismes des chocs oberent cet apprentissage.
L'intensité rajoutée annule tout progrès en EF...
Alors que bien placée entre des EF, elle aide au progrès !
L'Papy
GrassHoper a écrit:Je me pose quelques questions sur le placement de l'EF dans mes plans (orientés trails moyenne distance).
Je pars du postulat que le taux de 75/80% d'EF à avoir sur l'activité d'une semaine est vrai pour tout type de séance.
Dans ce cas, est-ce forcément une mauvaise chose si je m'arrange pour répartir les 75% d'EF sur toutes mes séances de qualité et donc limiter les sortie en EF pure ?
Le but étant de favoriser les séances de qualité lorsque j'ai moins de temps pour caser mes sorties longues.
Dans la même mesure puis-je placer régulièrement du seuil dans mes sorties longues ( ce qui me permet d'avaler plus de kilomètre..).
Bien sûr tout cela reste théorique. Mon ressenti à chaque sortie prévot et il m'arrive parfois de remplacer la séance de qualité par de l'EF lorsque j'en ressens le besoin.
Spir a écrit:...
Est-ce que cela a nuit à ma "performance" le jour J ? ...
Spir a écrit:(.../...)
L'an dernier, j'ai préparé la Saintesprint (20 km en gros) avec assez peu de temps. Je ne faisais que deux séances par semaine, de qualité (fractio court et seuil), parfois une troisième séance (sortie "longue", genre 1h30-1h45).
Donc en résumé, j'ai fais sauter les séances d'EF.
Résultat : une plus grande sensation de fatigue pendant la préparation. Faut dire que, même en courant moins, quand tu sais que tu vas te taper dedans à chaque séance, c'est éprouvant. Les séances d'EF ont quand même pour avantage, outre de faire tourner les jambes, d'être faciles et de permettre au mental de récupérer.
Est-ce que cela a nuit à ma "performance" le jour J, je n'en sais rien, mais j'ai moins apprécié la préparation.
ex-kikoureur a écrit:Avec mon fils de 7ans, dans la nuit du 29/10 au 30/10, on a fait 12km < 140 entre 2h et 3h du mat, au frais à la frontale (c'était sa première nuit blanche)
ckone a écrit:Oui j'ai lu en diagonale
Papy a écrit:Si tu cours à plus de 170Fpm à cette allure là, je doute que tu ais des soucis, en dessous, je crains que tu ne sois pas à l'optimum pour retirer un minimum de retour de ta sortie d'entrainement.
Attention aux séquelles traumatiques de la lenteur...
L'Papy
Papy a écrit:En sous endurance ma chère Valdes... sous endurance !
L'Papy
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.04 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !