"Merci pour ton retour. Une question à la con : pourquoi veux-tu absolument être en cétose? Que penses tu gagner à être en cétose, plutôt que tout simplement manger bien moins de glucides, mais en garder un peu des bons, et ne pas être (ou du moins pas tout le temps) en cétose, ce qui de mon point de vue ne facilite pas ton entraînement?
Et comment sais-tu que tu es en cétose? (tests avec bandelettes?).
Pour ma part je ne suis pas en cétose (enfin je pense), sauf quand je vais de longues SL à jeun (c'est mon haleine qui me fait dire ça), et je fais plus de 100 km par semaine sans aucun soucis."
Pour la réponse à la question à la con
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
, y'a plusieurs niveau de réponse pour moi :
1/ Parce que c'est la pratique extrême du LCHF (hors jeune que je pratique également), et quand je fais un truc j'aime pas le faire à moitié.(et je suis tres curieux de nature)
2/ J'ai parié sur les vertus anti inflammatoires des corps cétoniques pour limiter mes pbs chroniques de tendinites (succès mitigé ...).Pour etre précis des chercheurs ont ainsi réussi à démontré que le BHB, l’un des composés cétoniques produits par le foie quand on adopte une alimentation cétogène (ou lors d’un jeûne par exemple), a des effets anti-inflammatoires.
Certes y'a le cocktail curcuma/poivre noir qui est moins astreignant coté anti-inflammatoire , mais je n'apprécie pas le gout
Donc pour moi à l'origine j'ai commencé le "banting" (après avoir tout essayer ou presque) comme réponse à mes pbs tendineux vs volume de pratique qui me pourrissent ma pratique sportive depuis 5 ou 6 ans.
3/ Coté sportif d'endurance :
* l'étude suivante - Volek J. S. et al. (2015), “Metabolic characteristics of keto-adapted ultra-endurance runners”, Metabolism - Clinical and Experimental - ouvre des perspectives intéressantes sur le taux d'oxydation des graisses chez les athlètes en cétose.
* Tim Noakes qui est pour moi un des maitres à penser de la physio de l'endurance à co-écrit un livre intéressant sur le sujet pour aller plus loin "real meal revolution : banting"
4/ J'adore le fromage
(et je pouvais pas en manger pour des pbs de cholestérol / triglycérides et en supprimant le sucre , tout est rentré dans l'ordre alors que je n'ai jamais mangé aussi gras ...)
5/ Ainsi mon corps est habitué à jouer sur les 2 tableaux (bruler des sucres et des graisses) donc j'espère (?) une plus grande "facilité" sur les courses longues
Sinon la cétose (si l'on considère celle-ci comme une concentration de corps cétoniques supérieur à 2mmol/L) est un état physiologique difficile à mettre en place (le minimum est de 2 à4 j avec très peu d'apport glucidique en fonction du métabolisme de chacun).Et comme l'endurance : difficile à acquérir mais très rapide à perdre !
La contre partie - pour moi a été - l'haleine de chacal (acétone) pendant les premières semaines.
Sinon oui je teste si je suis en cétose via des bandelettes urinaires.
Voili voilou ..