guigue a écrit:j ai un sac de marque instinct a 99 euros , qui fait 7 litres , et j ai pu y loger tous le materiel pour l UTMB , donc....
Tu peus aussi regarder la marque ultimate direction , qui fait de tres tres bon sac , le model SJ 3.0 ou le Anton Kupricka 3.0 sont vraiment exellent .
J'ai le même sac: suffisant pour tous les ultras. la contrainte: se connaître et optimiser son matos.
Je ne suis pas un fana des sacs types 10l et plus. Mais ça c'est fonction de chacun et de ses habitudes.
On peut faire rentrer tout le matos UTMB/UT4M dans un Sense Ultra 3l sans prendre de risque mais l'investissement en matériel performant et minimaliste est conséquent. De même savoir gérer un ultra avec uniquement 2 flasks n'est pas donné à tout le monde. Perso je l'ai fait sur la Ronda et l'Echappée Belle mais ne le tenterai pas sur un GRP où le temps entre le Pic du midi et Hautacam est assez proche des 5 heures pour la plupart des coureurs.
Salomon sort très bientôt un 8l qui va satisfaire pas mal de monde car va se trouver à l’intermédiaire entre minimalisme et confort.
J'aurai tendance à dire que selon tes habitudes et ton niveau (quelque soit le format) que pour toutes les courses ou le matos exigé ne représente pas un déménagement de la moitié de la maison prend un sac de 3 à 7l. Et les formats où il te faut une liste type UTMB prend un 10l: ça suffit amplement.
maintenant si tu aimes avoir une vraie Goretex avec la possibilité de rentrer une polaire pour les nuits froides et avoir un vrai choix de nourriture ou simplement une grosse poche à eau privilégie les formats 12-17l.
Après les marques rivalisent d'ingéniosité. Le mieux est effectivement d'essayer et de prendre en considération:
- le type de contenant à boisson utilisé (flask, poche, mixte)
- ce que tu vas y mettre en vêtements, nourriture, lampes
- la présence ou non d'un porte bâtons adapté à tes bâtons
- l’accessibilité en gardant le sac sur le dos
- est ce que tu vas prendre le même sac pour toutes les distances ou un sac par grande famille (par exemple moins de 30 bornes, 50-80, 80-120, gros ultras)
- le poids du sac...
- les réglages du sac...
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)