Modérateur: Modos
Nine14 a écrit:Je propose donc que sur ce forum très raisonnable et très agréable, on commence vraiment à défendre l'idée de ne plus se référer aux FC's pour toute séance en fractionné.
Nine14 a écrit:Je propose donc que sur ce forum très raisonnable et très agréable, on commence vraiment à défendre l'idée de ne plus se référer aux FC's pour toute séance en fractionné.
Au moins pour tous ceux qui ont un chrono-GPS affichant l'allure (ou la vitesse) par "lap".
Qui est d'accord ?
Caracole a écrit:Bien, j'ai dû m'interrompre, pardon.
Vous semblez tous d'accord pour admettre que si les fc sont un bon indicateur et qu'il faut travailler chaque plage d'intensité pour progresser, et ce, dans les bonnes proportions. Mais comme je le disais précédemment, je ne suis pas une machine super entraînée, et malgré ma progression cette année il arrive que certains jours je prenne 10 ou 20 pulsations de plus, alors que je me sens bien par ailleurs. Dans ces cas là, Pierro, la différence ne se situe pas à deux % près.
Comment travailler les allures dans ces cas là ? Et d'abord pourquoi tant de variations? Je sais tous les facteurs qui font grimper les pulsations mais le problème n'est pas là, le problème est que je ne sais plus à quel saint me vouer pour courir.
Il m'est arrivé aussi de noter des contradictions au sein d'une même séance : ex, une heure en effet, avec 10 plus de trop des le départ par rapport à mon habitude, donc je réduis l'allure, puis quand vraiment je m'ennuie et que j'accélère jusqu'à 12 km/h, qui pour moi est l'allure seuil, je m'aperçois que je suis tout à fait dans les clous par rapport à mon %fc, et que tout va très bien aussi dans les sensations, pourquoi ?
Voilà en gros je voudrais savoir si vous êtes passé vous aussi par des phases de ce genre ? Et de quelle manière vous avez pu vous adapter ?
Ce que tu décris-là est peut-être aussi le symptôme du capteur de ceinture thoracique non mouillé (car tu n'as pas encore assez sué, surtout quand il fait un peu frais) et qui donc surévalue la FC en début de séance. Ca m'arrive de temps en temps d'oublier de l'humidifier avant de partir et je note ce phénomène sur les 2 premiers kilomètres.Caracole a écrit:Il m'est arrivé aussi de noter des contradictions au sein d'une même séance : ex, une heure en effet, avec 10 plus de trop des le départ par rapport à mon habitude, donc je réduis l'allure, puis quand vraiment je m'ennuie et que j'accélère jusqu'à 12 km/h, qui pour moi est l'allure seuil, je m'aperçois que je suis tout à fait dans les clous par rapport à mon %fc, et que tout va très bien aussi dans les sensations, pourquoi ??
franckym a écrit:Ce que tu décris-là est peut-être aussi le symptôme du capteur de ceinture thoracique non mouillé (car tu n'as pas encore assez sué, surtout quand il fait un peu frais) et qui donc surévalue la FC en début de séance. Ca m'arrive de temps en temps d'oublier de l'humidifier avant de partir et je note ce phénomène sur les 2 premiers kilomètres.Caracole a écrit:Il m'est arrivé aussi de noter des contradictions au sein d'une même séance : ex, une heure en effet, avec 10 plus de trop des le départ par rapport à mon habitude, donc je réduis l'allure, puis quand vraiment je m'ennuie et que j'accélère jusqu'à 12 km/h, qui pour moi est l'allure seuil, je m'aperçois que je suis tout à fait dans les clous par rapport à mon %fc, et que tout va très bien aussi dans les sensations, pourquoi ??
Pieromarseille a écrit:Du coup, je m'interrogeais sur les raisons qui conduisaient Nine, dont j'estime la connaissance fine des mécanismes physiologiques et l'esprit de recherche, à accorder tellement d'importance au choix du capteur (ça fait plusieurs post qu'il y revient, et avec l'ouverture de ce fil presque militant, on passe du simple conseil pratique - pourquoi pas -, à une réflexion qui se veut plus approfondie sur les bonnes méthodes d'entrainement). Autant sur l'entrainement sans VMA, j'ai bien compris les incidences ; autant là je ne comprends pas, d'où ma demande d'explications... que j'aurai bien sûr la patience d'attendre le temps qu'il faudra .
Calaferte a écrit:Je trouve que les FC les gps etc c'est le meilleur moyen de se brider mentalement, et de passer la séance à regarder sa montre par la même occasion, rien de mieux que de se prendre des crash monumentaux et d'arriver à appréhender les sensations par la suite. De flipper dès qu'on dépasse la vitesse alors qu'on est bien etc etc.. Quand sur un simple footing on regarde la montre 100x pour voir si la FC est pas trop haute au lieu juste d'apprécier, je trouve ça glauque cette approche de la course à pied.
Calaferte a écrit:Je trouve que les FC les gps etc c'est le meilleur moyen de se brider mentalement, et de passer la séance à regarder sa montre par la même occasion, rien de mieux que de se prendre des crash monumentaux et d'arriver à appréhender les sensations par la suite. De flipper dès qu'on dépasse la vitesse alors qu'on est bien etc etc.. Quand sur un simple footing on regarde la montre 100x pour voir si la FC est pas trop haute au lieu juste d'apprécier, je trouve ça glauque cette approche de la course à pied.
Pieromarseille a écrit:.... Du coup, je m'interrogeais sur les raisons qui conduisaient Nine, ... à accorder tellement d'importance au choix du capteur (ça fait plusieurs post qu'il y revient, et avec l'ouverture de ce fil presque militant, on passe du simple conseil pratique - pourquoi pas -, à une réflexion qui se veut plus approfondie sur les bonnes méthodes d'entrainement)....
Nine14 a écrit:Pieromarseille a écrit:.... Du coup, je m'interrogeais sur les raisons qui conduisaient Nine, ... à accorder tellement d'importance au choix du capteur (ça fait plusieurs post qu'il y revient, et avec l'ouverture de ce fil presque militant, on passe du simple conseil pratique - pourquoi pas -, à une réflexion qui se veut plus approfondie sur les bonnes méthodes d'entrainement)....
Bonne interrogation.
Ce qui me gêne avec le cardio, c’est surtout ce que je lis dans les livres ou dans les magazines.
On y préconise des pourcentages pour l’endurance, des pourcentages pour le seuil, des pourcentages pour le fractionné, des pourcentages pour la VMA, des pourcentages pour le marathon, des pourcentages pour le 10k, etc…, etc …
Ce qui me gêne donc, ce n’est pas l’utilisation du cardio (sauf pour le fractionné) mais les préconisations en %.
Pourquoi ?
Tout simplement que, même si on arrivait à bien déterminer sa Fcmax, et même si on connaissait bien l’évolution de sa Fc max (qui baisse avec l’entrainement), il reste toujours l’incertitude sur la courbe personnelle des Fc’s en fonction de l’allure. Cette courbe qui affiche les FC’s en fonction de la vitesse (allez-voir mon fil : http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=21&t=30683 point 7) est totalement personnelle.
C'est-à-dire que, si pour un coureur, sa FC pour une allure à 75% de la VM6 est de 80% de la Fcmax courante, cela ne veut surtout pas dire que pour un autre coureur c’est le même pourcentage. Et l’écart peut être de plusieurs pourcents, au moins jusqu’à 10.
Ceux qui ne sont pas d’accord, commencez par établir votre courbe des Fc’s, publiez la sur le forum, donnez en même temps votre Fcmax du moment et votre VM6 (du moment aussi), et nous pourrons alors comparer.
Il y a 15 ans, j’avais fait cela avec les coureurs du club. Les différences étaient importantes.
A ceux qui ont effectué tout ce travail, (détermination de la FC max, de la VM6, de la courbe des Fc, de l’inertie de la Fc à plusieurs allures), je leur dis « chapeau ». Le cardio peut alors être un bon outil de gestion d’un entraînement efficace.
Et si vous ne l’avez pas fait, et si vous voulez conduire un entraînement efficace, faites ces tests. Ils sont en plus extrêmement formateurs.
Nine14 a écrit:J’en avais parlé dans autre un fil.
J’en ouvre un nouveau sur ce sujet pour que la question ne soit pas noyée.
Je propose donc que sur ce forum très raisonnable et très agréable, on commence vraiment à défendre l'idée de ne plus se référer aux FC's pour toute séance en fractionné.
Au moins pour tous ceux qui ont un chrono-GPS affichant l'allure (ou la vitesse) par "lap".
Qui est d'accord ?
PS : OK pour les FC's si vous voulez vous en servir sur les séances en endurance, SL comprise.
PS2 : perso.
Sur toutes mes séances, ce sont d'abord les sensations que j'utilise, mais un coup d’œil quand même sur l'allure (l'allure par lap, très précise et non erratique). Je suis toujours en Autolap 1 km.
Les FC's ? Je ne les regarde qu’après la séance, sur mon ordi.
Bon, exagère un peu. Sur l’écran de mes Garmin’s, en plus des allures, j’affiche aussi la FC.
Et comme je connais la cinétique de mes FC's (inertie, valeur par allure; je les enregistre depuis 16 ans), je sais à peu près comment va la condition physique, et donc si j'effectue une séance cool ou si je pousse un peu (ou beaucoup).
leptitmichel a écrit:Perso, je fais partie d'une génération de coureurs qui a appris à s’entraîner avec un seul instrument, le chrono.
Pendant des années c'était le seul outil dispo, et franchement l'arrivée de la technologie n'a pas fait exploser les chrono... (l'évolution des perfs est restée finalement assez linéaire)
Bref, il y a deux façons de voir les choses... Pour ma part, le cardio peut avoir un intérêt pour les personnes qui débutent. Pourquoi ? Simplement parce qu'on sait tous qu'au début on a souvent tendance à s’entraîner trop vite, trop fort. Le cardio peut être un outil très intéressant pour apprendre à se connaitre. Mais pas plus.
La finalité avec ces outils, c'est d'apprendre à s'en passer.
Ensuite quand on prépare une course, disons pour faire simple un marathon. Soit on débute et on se lance dans le but de terminer (son premier en général), soit on y va pour faire un temps (la notion de temps étant bien sur associée au niveau du coureur... Viser 3h30h, c'est aussi faire un temps)
Dans le premier cas l'entrainement au cardio/FC importe peu, et à la limite sera probablement utile pour éviter la surchauffe. De mon point de vue le coureur est prêt à se lancer sur son marathon (avec l'entrainement adéquat bien sur) dès lors qu'il arrive a gérer ses allures sans le cardio. Bien sur pas de cardio en course. C'est le corps qu'il faut écouter, pas la FC
Pour celui qui décide de faire un temps, le cardio devient inutile... Vous pouvez respecter toutes les FC du monde , si en faisant vos frac à 85% vous tournez à 10 à l'heure vous ne ferez jamais 3h30 au marathon... Donc à un moment si vous voulez faire 3h30 au marathon, il va falloir travailler avec un outil... Le chrono.
Sur le marathon les règles n'ont pas bougées. On sait que pour faire 3h30, il faut pouvoir faire un Semi en xx, un 10km en yy, un 5000 en zz, des séries de 1000m en tt et des séries de 200 en pp...
Si vous ne faites pas ces temps minimum, quelle que soit votre FC, vous n'aurez pas votre résultat final !
Mais faut il prendre le cardio pour progresser ?
Là encore je privilégie le travail à l'ancienne. La phase cardio pour découvrir ses bases, puis un travail uniquement au chrono.
Si pour faire 3h30 je dois tourner à 12 à l'heure, il va falloir que je puisse enquiller mes séries de 1000 à 4'00 au kilo...(c'est un exemple, ne retenez pas le chiffre brut). Donc déjà tant que je ne suis pas capable d'enquiller 6 ou 7 fois 1000 dans ces temps là, j'ai du travail a faire sur le court ... et pour ca, pas besoin de FC... Travail sur piste avec le chrono... Fractionné, temps de soutien, de récup, répétitions, et les chronos s'amélioreront... Alterné avec des sorties un peu plus longues pour travailler le volume, et le tour est joué.
Il est devenu quasiment impossible de trouver aujourd'hui des plans d'entrainement au temps... surprenant non ?
jp75018 a écrit:...Ce type de test a été formalisé depuis un moment, ça s'appelle le test Delerue,...
Nine14 a écrit:[
Il faudrait donc changer le nom du test.
taroc78 a écrit:...Si cela t intéresse regarde les travaux de Christian Delerue certes la FC est au service de l'endurance mais très intéressant :là http://docplayer.fr/21292712-Amelioration-de-l-endurance-par-le-travail.html
Nine14 a écrit:jp75018 a écrit:...Ce type de test a été formalisé depuis un moment, ça s'appelle le test Delerue,...
Pour rigoler, quand Delerue s'est posé la question du cardio et des FC en 2002, je faisais déjà ce test.
Je l'appelai à l'époque le test de Faure car Bernard FAURE parlait dans les magazines que la FC était linéaire aux allures d'endurance (fondamentale et active).
Je l'ai traduit par le terme "La Droite de Faure".
J'en parlai sur les forum's (Jogging M., VO2 M., ...).
Certains la confondait même avec de la boxe. Ah, ah, ..
Je n'avais pas le même pseudo à l'époque.
Il faudrait donc changer le nom du test.
... pénible...
jp75018 a écrit:... pénible de toujours tout ramener à ta pomme...
dinococus a écrit:j'ai une méthode révolutionnaire : suivre un plan.
si non Jp75018 tu écris "Solution simple pour s'améliorer : EF et résistance douce en balayant toute la plage, surtout vers le bas, en utilisant la FC... ou la vitesse, ou les sensations... "
1) qu'est ce que la résistance douce ?
2) plage : plage d'EF j'imagine ?
Merci
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !