Lors d'une semaine d'entraînement en montagne, mon pied était parti en avant sur une pierre lors d'une descente et avait "cassé" quelque chose au talon à la base du tendon d'Achille. Ce phénomène de "pied tendu douloureux" s'est ensuite reproduit par la suite. Je suis donc allé voir sur l'internet et je me suis entraîné à un bandage adhésif qui empêche le pied de trop se tendre. Pommade antinflammatoire et repos complet pendant 10 jours avant la CCC, avec l'intention de répéter ce bandage pour la course
.
A Chamonix, pour 5 euros donnés à une association, on pouvait la veille avoir les conseils d'un kiné bénévole. Bien m'en a pris !!!!! Alors que mon bandage vu sur l'internet tirait le pied vers le haut pour l'empêcher de trop se tendre, le kiné a fait juste l'inverse, à mon grand étonnement: il m'a mis des k-taping bleus partant du talon à la cuisse, que je ne sentais même pas et qui ne supportaient rien du tout !
Je lui ai demandé s'il avait bien compris mon problème, qu'il faisait juste l'inverse de ce que j'espérais
. Il m'a dit: "vous travaillez sur le symptôme, moi je travaille sur la cause. La cause, c'est un tendon d'Achille fatigué que vous avez voulu protéger en attaquant les descentes sur le talon au lieu de l'avant-pied, d'où votre blessure à l'arrière du talon"
. Le principe du ktaping est d'aider le corps à sentir les étirements musculaires et réagir correctement.
Résultat miraculeux
! Je me suis appliqué à bien oser mettre l'avant du pied sur les pierres saillantes et je n'ai eu aucune douleur de toute la course !