Modérateur: Modos
Caracole a écrit:Franchement pour ce genre de question, le dossier "Hydratation" du Papy est à lire et à relire!!
...
Yannick1111 a écrit:Ce que j'ai retenu ou compris :
- Le mur du marathon n'est pas glycémique, mais hydrique !
- En continu et avec lucidité, tu t'hydrateras en petite quantité.
- l'eau seul ne suffit pas à s'hydrater : il faut un complément (a choisir donc)
- différents sucres : les glucoses, fructoses, dextrose, saccharose et maltodextrine...
Comme je ne compte pas transporter l'eau ou une mixture maison et donc utiliser l'eau (coca ?) qui est sur les ravitaillements, il me faut un complément qui à priori apporte les différents sucres .
Yannick1111 a écrit:Pour un semi, j'ai juste pris une pom pote + dattes + noisettes avant le départ et 2 pâtes de fruit au Km 10 + l'eau à chaque ravitaillement, et nikel.
J'ai vu ici ou la que l'on manque de sel sur la fin (gâteaux apéro, saucisson, fromage ?). Faut il que j'envoie mon sandwich jambon beurre ?
Des idées à me donner (hors gels) ?
Søren a écrit:Yannick1111 a écrit:Pour un semi, j'ai juste pris une pom pote + dattes + noisettes avant le départ et 2 pâtes de fruit au Km 10 + l'eau à chaque ravitaillement, et nikel.
J'ai vu ici ou la que l'on manque de sel sur la fin (gâteaux apéro, saucisson, fromage ?). Faut il que j'envoie mon sandwich jambon beurre ?
Les pâtes de fruit, c'est tout pareil que les gels (ou la confiture).
Les noisettes, c'est nul. Les aliments gras (saucisson, amandes, sandwich, etc), c'est pour la randonnée, mais trop lent/compliqué à digérer pour un 4h.
Je suis fan des pompotes (en trail), mais elles sont maintenant toutes allégées en sucre.
Faut méditer les conseils avisés de Marathonnerre, sur la nécessité de tester à l'entrainement et de pas forcément s'encombrer pour une course sur route.
Y'a plein d'avertissements théoriques/alarmants sur la carence en sel, mais selon des études scientifiques avec prise de sang sur des marathoniens de tout niveau, les gars testés passaient la ligne avec un excédent de sel plus ou moins important... Parce que tous les coureurs bouffent trop salé (et les trucs salés du ravito...). En bref, le sel n'est problématique que sur de l'ultra ou bien quand le gars boit 10 litres d'eau pure avec l'estomac vide. Mais comme les coureurs cherchent toujours un remède magique (sel, gel, tshirt)...
Pour un +4h, il est certainement plus efficace de marcher 1 ou 2 minutes pour s'alimenter proprement qu'avaler du solide en courant. Chercher "cyrano" pour comprendre l'efficacité de la marche...
CROCS-MAN a écrit:un verre de coca et un verre d'eau à chaque ravito épicétou, le reste n'est que business. Et si tu n'aimes pas le coca, un verre de boisson énergétique pour le sucre
Yannick1111 a écrit:Je ne compte pas m’encombrer de trop pour le marathon et suivre vos conseils. Je compte m’arrêter à chaque ravitaillement pour manger/boire, coca/eau, pates de fruits/raisin sec...
Je vais tester le coca en SL, car les bulles en course !!! a voir et à tester comme le dit Marathonerre. Surement une ou 2 pom pote pour le départ.
Donc pas de problèmes de sel pour 4h30 de courses.
Galaté57 a écrit:En solide sur un ravito marathon, tu trouveras TRES CERTAINEMENT salé (TUC ou autres) et sucré (morceaux chocolat pâtissier, pâte amande, pâte de fruit, barre céréale) + fruits genre banane, raisin, orange..
C'est le ravito classique que toute organisation prépare et ce pour des raisons de conditionnement et financières.
Marathonnerre a écrit:Galaté57 a écrit:En solide sur un ravito marathon, tu trouveras TRES CERTAINEMENT salé (TUC ou autres) et sucré (morceaux chocolat pâtissier, pâte amande, pâte de fruit, barre céréale) + fruits genre banane, raisin, orange..
C'est le ravito classique que toute organisation prépare et ce pour des raisons de conditionnement et financières.
J'ai rarement vu des ravitaillements marathon aussi garnis : eau, sucre, bananes oranges, raisins secs oui. Mais le reste très peu souvent, notamment du salé. Et la simple lecture de ta liste me donne mal au ventre, on vient surtout pour courir, pas pour (mal) manger.
Marathonnerre a écrit:Nice - Cannes : une zone d'hydratation intercalée (donc à boire tous les 2,5km, c'est pas mal ça), et une zone plus importante tous les 5 km avec, en plus de l'eau, du sucre et des bananes et oranges.
Marathonnerre a écrit:Galaté57 a écrit:En solide sur un ravito marathon, tu trouveras TRES CERTAINEMENT salé (TUC ou autres) et sucré (morceaux chocolat pâtissier, pâte amande, pâte de fruit, barre céréale) + fruits genre banane, raisin, orange..
J'ai rarement vu des ravitaillements marathon aussi garnis : eau, sucre, bananes oranges, raisins secs oui. Mais le reste très peu souvent, notamment du salé. Et la simple lecture de ta liste me donne mal au ventre, on vient surtout pour courir, pas pour (mal) manger.
Yannick1111 a écrit:Bonjour,
L'alimentation doit avoir son importance sur un marathon de plus de 4h pour éviter le coup de mou.
Hors gels, quels sont vos habitudes ? Est ce que les ravitaillements tous les 5 km suffisent ?
Pour un semi, j'ai juste pris une pom pote + dattes + noisettes avant le départ et 2 pâtes de fruit au Km 10 + l'eau à chaque ravitaillement, et nikel.
L'idée de juste de 2 morceaux de sucre + eau ne me parait pas idéal pour l'estomac. J'ai tenté les bonbons krema que l'on suce pendant la course, mais bof. Je pense qu'il me faut du solide.
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !