Je me traine

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: Je me traine

Messagepar Arclusaz » 10 Mai 2016, 16:49

didier83 a écrit:
dinococus a écrit:Tu ne nous dis rien sur la longueur de tes 3/4 séances.

Salut,

Cela varie entre 10KM de plat et 13 de montées avec D+ a 400.

Tu cours probablement trop et trop vite en entrainement !

Cours plus lentement (EF !) avec quelques séances de 30s/30s (jean Phi est un dieu !).
probablement que, à la base, tu n'es pas doué pour la Course à Pied (je sais ce que sais, c'est pour cela que je me permets de te le dire !)

sois patient et surtout ne te juge pas par rapport aux autres mais uniquement par rapport à toi, ton seul adversaire !

tiens nous au courant de tes progrès : tu vas t'épater !
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar didier83 » 10 Mai 2016, 16:57

dinococus a écrit:
didier83 a écrit:
dinococus a écrit:Tu ne nous dis rien sur la longueur de tes 3/4 séances.

Salut,

Cela varie entre 10KM de plat et 13 de montées avec D+ a 400.

Sans savoir le Vo2Max, fcmax, fcmin,le niveau de pratique de vélo, mon avis est qu'il faut réduire.
4 voir 3 séances au bout d'un an c'est trop AMHA/IMHO.

1) Réduire la distance sur la séance de côte avec marche en D+
2) Limiter les séances de plat à 45' / 50' en a un rythme cool.
3) Si tu tiens à une 4 éme séance, une séance de pliométrie.

Quand le cardio commencera à descendre alors il sera possible de monter en régime.

Bien sur il n'est pas interdit de se faire une séance plus intense en fin de cycle pour se (dé)(re)motiver.

Merci, c'est quoi une séance de pliometrie ?
didier83
Kikoureur débutant

Messagepar dinococus » 10 Mai 2016, 17:56

https://www.google.fr/search?q=pliom%C3 ... QIPA&dpr=1

Après avec google, pliométrie + course à pieds

le but : développement musculaire général et coordination.
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar valdes » 11 Mai 2016, 05:12

fano a écrit:Je viens également du cyclisme/VTT et le mode d'entrainement est similaire à la course à pied pourtant, bosser le foncier avec des sorties longues mais peu intense, fractionné avec les côtes etc.

Dans mon club de l'an passé, ce n'était pas vraiment cela. On faisait des sorties par groupes de vitesse. Le groupe 1 (environ 22 km/h), les audax et ceux qui préparaient Paris-Brest-Paris (25 km/h) et les "plus rapides". Problème des plus rapides, ça allait de 27 km/h à 32 km/h. Cela dépendait de qui menait et de l'humeur des gars.

A 28-29 km/h je pouvais suivre.

En revanche, dés qu'une certaine fille, ex-compétitrice en Bretagne, se pointait, ça devenait "testostérone" à gogo (on était seulement 3/4 filles). Les gars se tiraient la bourre pour essayer de la doubler (ce qui n'était absolument pas possible mais c'est pas grave, ils essayaient quand même) et nous derrière on tirait la langue. Je me suis vue finir plusieurs sorties en solo ou en duo. De surcroît, comme je préparais le marathon de la Rochelle et que je finissais certains dimanches, totalement rincée de chez rincée, j'ai mis le vélo en groupe en stand-by pour un temps. On verra l'an prochain.
Je ne pouvais pas piocher plus dans mes réserves sans mettre mon plan marathon en danger et je m'étais faite éjectée du groupe qui roulaient à 25 km/h parce que j'allais trop vite. Il aurait sans doute fallu créer un 4ème groupe intermédiaire, mais cela n'intéressait personne.

Pour dire, que la notion d'échauffement, de sortie bien "calibrée" avec côtes, endurance fondamentale, fractionnés, à vélo ... Il y a la théorie et il y a la pratique. Du moins chez les adultes. Ca doit dépendre des clubs et/ou des groupes. J'étais une des rares à porter mon cardio, pour tous les autres, c'était totalement superflu.

C'était "roule ma poule" et puis c'est tout.
On voit cette ambiance là aussi parfois dans certains de club de CAP, les sorties de groupe du dimanche matin tous ensembles, les plus rapides en vraie EF, les moins rapides, totalement à la ramasse et en train de piocher dans leurs réserves pendant des fois plus de 2h00. Une ou deux fois, ça passe, plus, bonjour les dégâts ...
Je note cependant que c'est de plus en plus rare, car il y a de plus en plus de groupes/clubs de coureurs et de coureuses à pied.

@Didier83, comme le disent tous les autres kikous, soit juste patient. Un an c'est peu. Il y a un "post-polémique" que tu peux aussi lire sur le fofo, il s'appelle "il faut 3 ans pour être un coureur" ... 3 ans, je ne sais pas, mais plus d'un an, ça c'est sûr et en n'oubliant pas les 80% d'endurance fondamentale.
valdes
Kikoureur ki kour

Messagepar fano » 11 Mai 2016, 08:51

valdes a écrit:@Didier83, comme le disent tous les autres kikous, soit juste patient. Un an c'est peu. Il y a un "post-polémique" que tu peux aussi lire sur le fofo, il s'appelle "il faut 3 ans pour être un coureur" ... 3 ans, je ne sais pas, mais plus d'un an, ça c'est sûr et en n'oubliant pas les 80% d'endurance fondamentale.

Un certain coach prétend même qu'il faut 7/8 ans de maturité pour "devenir coureur" !
fano
Kikoureur ki trottine

Messagepar Sylvain IT » 11 Mai 2016, 09:36

valdes a écrit:@Didier83, comme le disent tous les autres kikous, soit juste patient. Un an c'est peu. Il y a un "post-polémique" que tu peux aussi lire sur le fofo, il s'appelle "il faut 3 ans pour être un coureur" ... 3 ans, je ne sais pas, mais plus d'un an, ça c'est sûr et en n'oubliant pas les 80% d'endurance fondamentale.

On peut dire aussi que 1 an c'est pile poil ce qui te permet de refaire les mêmes course (en trail) et donc de voir les progrès... :idea:

Car globalement, à 50 ans, on court contre soi-même :arrow: Si on est avec les vieux et les dames pas trop sportives en queue de peloton, on court surtout pour soi et contre soi :wink:

Personnellement j'ai débuté en course* il y a 11 mois et 3 semaines, dans 10 jours je saurais si au moins je peux battre moi d'il y a un an :mrgreen:

* @Didier38 pour parler en km/h, cette course a un vainqueur à pile 10 km/h je l'avais faite à 5,4 km/h >> rassure toi, il y a qui va moins vite :roll:
Sylvain IT
Kikoureur ki kour

Messagepar didier83 » 11 Mai 2016, 09:47

dinococus a écrit:https://www.google.fr/search?q=pliom%C3%A9trie&biw=1600&bih=720&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&sqi=2&ved=0ahUKEwi9hsL_-8_MAhVG6xoKHbTtBNwQsAQIPA&dpr=1

Après avec google, pliométrie + course à pieds

le but : développement musculaire général et coordination.

Ok merci pour l'info.
didier83
Kikoureur débutant

Messagepar didier83 » 11 Mai 2016, 09:48

valdes a écrit:
fano a écrit:Je viens également du cyclisme/VTT et le mode d'entrainement est similaire à la course à pied pourtant, bosser le foncier avec des sorties longues mais peu intense, fractionné avec les côtes etc.

Dans mon club de l'an passé, ce n'était pas vraiment cela. On faisait des sorties par groupes de vitesse. Le groupe 1 (environ 22 km/h), les audax et ceux qui préparaient Paris-Brest-Paris (25 km/h) et les "plus rapides". Problème des plus rapides, ça allait de 27 km/h à 32 km/h. Cela dépendait de qui menait et de l'humeur des gars.

A 28-29 km/h je pouvais suivre.

En revanche, dés qu'une certaine fille, ex-compétitrice en Bretagne, se pointait, ça devenait "testostérone" à gogo (on était seulement 3/4 filles). Les gars se tiraient la bourre pour essayer de la doubler (ce qui n'était absolument pas possible mais c'est pas grave, ils essayaient quand même) et nous derrière on tirait la langue. Je me suis vue finir plusieurs sorties en solo ou en duo. De surcroît, comme je préparais le marathon de la Rochelle et que je finissais certains dimanches, totalement rincée de chez rincée, j'ai mis le vélo en groupe en stand-by pour un temps. On verra l'an prochain.
Je ne pouvais pas piocher plus dans mes réserves sans mettre mon plan marathon en danger et je m'étais faite éjectée du groupe qui roulaient à 25 km/h parce que j'allais trop vite. Il aurait sans doute fallu créer un 4ème groupe intermédiaire, mais cela n'intéressait personne.

Pour dire, que la notion d'échauffement, de sortie bien "calibrée" avec côtes, endurance fondamentale, fractionnés, à vélo ... Il y a la théorie et il y a la pratique. Du moins chez les adultes. Ca doit dépendre des clubs et/ou des groupes. J'étais une des rares à porter mon cardio, pour tous les autres, c'était totalement superflu.

C'était "roule ma poule" et puis c'est tout.
On voit cette ambiance là aussi parfois dans certains de club de CAP, les sorties de groupe du dimanche matin tous ensembles, les plus rapides en vraie EF, les moins rapides, totalement à la ramasse et en train de piocher dans leurs réserves pendant des fois plus de 2h00. Une ou deux fois, ça passe, plus, bonjour les dégâts ...
Je note cependant que c'est de plus en plus rare, car il y a de plus en plus de groupes/clubs de coureurs et de coureuses à pied.

@Didier83, comme le disent tous les autres kikous, soit juste patient. Un an c'est peu. Il y a un "post-polémique" que tu peux aussi lire sur le fofo, il s'appelle "il faut 3 ans pour être un coureur" ... 3 ans, je ne sais pas, mais plus d'un an, ça c'est sûr et en n'oubliant pas les 80% d'endurance fondamentale.

Coucou Valdes, 30km/h :shock: merci des conseils :D
didier83
Kikoureur débutant

Messagepar didier83 » 11 Mai 2016, 09:49

Sylvain IT a écrit:

On peut dire aussi que 1 an c'est pile poil ce qui te permet de refaire les mêmes course (en trail) et donc de voir les progrès... :idea:

Car globalement, à 50 ans, on court contre soi-même :arrow: Si on est avec les vieux et les dames pas trop sportives en queue de peloton, on court surtout pour soi et contre soi :wink:

Personnellement j'ai débuté en course* il y a 11 mois et 3 semaines, dans 10 jours je saurais si au moins je peux battre moi d'il y a un an :mrgreen:

* @Didier38 pour parler en km/h, cette course a un vainqueur à pile 10 km/h je l'avais faite à 5,4 km/h >> rassure toi, il y a qui va moins vite :roll:

J'ai dis un an, c'était juste pour arrondir 8) mais ça fait que 7 mois que je cours :roll: et c'était ma toute première course :oops:
didier83
Kikoureur débutant

Messagepar Jean-Phi » 11 Mai 2016, 10:09

didier83 a écrit:J'ai dis un an, c'était juste pour arrondir 8) mais ça fait que 7 mois que je cours :roll:
Tu as l'arrondi large ! :shock:
En course à pied il est urgent d'attendre. En d'autres termes, il faut savoir construire son entraînement pour performer (à quelque niveau que ce soit). On ne construit pas une maison par le toit mais par ses fondations. Là tu dois construire ton socle sur lequel tu pourras ensuite empiler des briques d'entraînement qui te permettront de t'améliorer. Tout est affaire de patience ! ;)
didier83 a écrit:c'était ma toute première course :oops:

Raison de plus pour ne pas en faire un état de fait. C'est un état des lieux, un point de départ. Rien d'autre.
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar didier83 » 11 Mai 2016, 10:29

Jean-Phi a écrit:
didier83 a écrit:J'ai dis un an, c'était juste pour arrondir 8) mais ça fait que 7 mois que je cours :roll:
Tu as l'arrondi large ! :shock:
En course à pied il est urgent d'attendre. En d'autres termes, il faut savoir construire son entraînement pour performer (à quelque niveau que ce soit). On ne construit pas une maison par le toit mais par ses fondations. Là tu dois construire ton socle sur lequel tu pourras ensuite empiler des briques d'entraînement qui te permettront de t'améliorer. Tout est affaire de patience ! ;)
didier83 a écrit:c'était ma toute première course :oops:

Raison de plus pour ne pas en faire un état de fait. C'est un état des lieux, un point de départ. Rien d'autre.

Ouais, après la patience et moi ça fait 2 :lol:

Bon, je vais donc en prendre mon parti :roll:

Du coup quel genre d'entrainement dois je faire svp ? Ceux déjà cité plus haut sont bons ou dois je faire autrement ?
didier83
Kikoureur débutant

Messagepar chrislam » 11 Mai 2016, 21:59

Bonjour didier,
Je suis un peu dans ton cas....
Je suis un coureur qui me traine meme si je peux courir longtemps.
Avec le temps je me "dieselise"...
Beaucoup de mal a pouvoir accelerer malgres plusieurs types d entrainement...
Une chose m a permi de progresser et on l oublie mais l ennemi numero un de tout sport d endurance dont la course a pieds c est....le poids!
Et d autant plus lorsque l on fait du denivelé..
Quels sont tes poids? Taille?
D experience une simple perte de 2 ou 3 kilo change radicalement la facon de courir, la recup, les lésions musculaires...alors perdre plus, c est vraiment dingue!
On devrais meme commencer par ca avant tout entrainement ce qui eviterais des blessures....
Aujourd hui j ai repris qq kilo meme si c est raisonnable je le sent radicalement...j ai plus de mal..
chrislam
Kikoureur ki trottine

Messagepar didier83 » 11 Mai 2016, 22:03

chrislam a écrit:Bonjour didier,
Je suis un peu dans ton cas....
Je suis un coureur qui me traine meme si je peux courir longtemps.
Avec le temps je me "dieselise"...
Beaucoup de mal a pouvoir accelerer malgres plusieurs types d entrainement...
Une chose m a permi de progresser et on l oublie mais l ennemi numero un de tout sport d endurance dont la course a pieds c est....le poids!
Et d autant plus lorsque l on fait du denivelé..
Quels sont tes poids? Taille?
D experience une simple perte de 2 ou 3 kilo change radicalement la facon de courir, la recup, les lésions musculaires...alors perdre plus, c est vraiment dingue!
On devrais meme commencer par ca avant tout entrainement ce qui eviterais des blessures....
Aujourd hui j ai repris qq kilo meme si c est raisonnable je le sent radicalement...j ai plus de mal..

Salut,

173 pour 65kg.
didier83
Kikoureur débutant

Messagepar chrislam » 12 Mai 2016, 17:36

bon ben pas de problèmes de ce coté alors... :mrgreen:
chrislam
Kikoureur ki trottine

Messagepar didier83 » 12 Mai 2016, 18:48

chrislam a écrit:bon ben pas de problèmes de ce coté alors... :mrgreen: