poozat a écrit:Sur les voitures c'est pareil. Il peut y avoir 5-10km/h d'écart sur la vitesse mesurée. Généralement moins, plus c'est pas fréquent. C'est effectivement pour cela qu'il y a une marge sur les contrôles radars. En fait il y a une tolérance à tout ce que l'on fabrique, cela fait donc forcément varier les mesures et comme les constructeurs automobiles ne peuvent pas fabriquer des voitures pouvant indiquer une vitesse inférieure à la réalité il faut donc décentrer la mesure pour qu'elle soit toujours au dessus de la réalité.
Tout ce qui est dit précédemment est juste, mais ce n'est pas juste qu'il y a une marge sur les contrôles routiers radars à cause de l'imprécision des compteurs de vitesse des véhicules.
C'est à cause de la marge d'erreur des systèmes de contrôle eux-mêmes, calculée à partir des caractéristiques techniques de leurs composants, de la marge d'erreur liée à l'environnement, et tout un tas de paramètres possibles et imaginables. Si les appareils deviennent plus précis, rien n'interdit que la marge d'erreur, donc de tolérance soit abaissée.
La marge d'erreur que doivent respecter les appareils lors de leur contrôle périodique est de +-5km/h en dessous de 100km/h et +-5% de la vitesse mesurée, au dessus. C'est pour cela qu'il y a une "vitesse retenue" inférieure de 5km/h sur les P.V. d'infraction : si l'appareil te mesure à 56km/h, il est en fait certain que tu étais entre 51 et 61 km/h....donc il est certain que tu étais en infraction. Donc, en général, on fait la gueule à cause de ce petit km/h en plus, mais la probabilité est énorme qu'en fait on était bien au dessus...
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Ces marges n'ont pas changé depuis 1991, il est bien possible que cela ne dure pas si les appreils deviennent plus précis (et ils le sont déjà).
Bref, rien à voir avec la marge d'erreur des compteurs de vitesse des véhicules (qui, soit dit en passant, sont souvent bien plus imprécis que cela, car ils dépendent de nombreux facteurs mécaniques variables).