fano a écrit:Je viens également du cyclisme/VTT et le mode d'entrainement est similaire à la course à pied pourtant, bosser le foncier avec des sorties longues mais peu intense, fractionné avec les côtes etc.
Dans mon club de l'an passé, ce n'était pas vraiment cela. On faisait des sorties par groupes de vitesse. Le groupe 1 (environ 22 km/h), les audax et ceux qui préparaient Paris-Brest-Paris (25 km/h) et les "plus rapides". Problème des plus rapides, ça allait de 27 km/h à 32 km/h. Cela dépendait de qui menait et de l'humeur des gars.
A 28-29 km/h je pouvais suivre.
En revanche, dés qu'une certaine fille, ex-compétitrice en Bretagne, se pointait, ça devenait "testostérone" à gogo (on était seulement 3/4 filles). Les gars se tiraient la bourre pour essayer de la doubler (ce qui n'était absolument pas possible mais c'est pas grave, ils essayaient quand même) et nous derrière on tirait la langue. Je me suis vue finir plusieurs sorties en solo ou en duo. De surcroît, comme je préparais le marathon de la Rochelle et que je finissais certains dimanches, totalement rincée de chez rincée, j'ai mis le vélo en groupe en stand-by pour un temps. On verra l'an prochain.
Je ne pouvais pas piocher plus dans mes réserves sans mettre mon plan marathon en danger et je m'étais faite éjectée du groupe qui roulaient à 25 km/h parce que j'allais trop vite. Il aurait sans doute fallu créer un 4ème groupe intermédiaire, mais cela n'intéressait personne.
Pour dire, que la notion d'échauffement, de sortie bien "calibrée" avec côtes, endurance fondamentale, fractionnés, à vélo ... Il y a la théorie et il y a la pratique. Du moins chez les adultes. Ca doit dépendre des clubs et/ou des groupes. J'étais une des rares à porter mon cardio, pour tous les autres, c'était totalement superflu.
C'était "roule ma poule" et puis c'est tout.
On voit cette ambiance là aussi parfois dans certains de club de CAP, les sorties de groupe du dimanche matin tous ensembles, les plus rapides en vraie EF, les moins rapides, totalement à la ramasse et en train de piocher dans leurs réserves pendant des fois plus de 2h00. Une ou deux fois, ça passe, plus, bonjour les dégâts ...
Je note cependant que c'est de plus en plus rare, car il y a de plus en plus de groupes/clubs de coureurs et de coureuses à pied.
@Didier83, comme le disent tous les autres kikous, soit juste patient. Un an c'est peu. Il y a un "post-polémique" que tu peux aussi lire sur le fofo, il s'appelle "il faut 3 ans pour être un coureur" ... 3 ans, je ne sais pas, mais plus d'un an, ça c'est sûr et en n'oubliant pas les 80% d'endurance fondamentale.