Mesure de la distance des trails

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: Mesure de la distance des trails

Messagepar Sylvain IT » 09 Mai 2016, 18:27

petit franck a écrit:souvent j'ai l'impression que sur les trails la distance reelle est plus elevee que la distance annoncee
(...)
ca pourrait etre interessant de indiquer les kilometres tous les kilometres sur les trails je trouve ca rassurant de savoir ou on en est exactement ( ca se fait sur les courses sur route )


On est sans doute HS, mais c'est un aspect assez intéressant :idea:

Sans aller jusqu'à faire ça tous les kilomètres, mais indiquer le dernier ou les 5 derniers selon la distance de la course pourrait être sympa...

Ayant vécu, comme tout le monde, ces encourageants "t'es arrivé!" tandis que l'arrivée n'arrive jamais :| lors de ma dernière course, j'ai fait une pause à une fontaine à genre 300 mètres de l'arrivée :mrgreen: :mrgreen:

Je me suis pensé, pas moyen de se fier, si c'est comme d'hab j'en ai encore pour un quart d'heure, buvons, alors que j'étais vraiment arrivé!
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1512
Inscrit le: 25 Mars 2015, 14:03

Re: Mesure de la distance des trails

Messagepar bubulle » 09 Mai 2016, 18:30

poozat a écrit:Sur les voitures c'est pareil. Il peut y avoir 5-10km/h d'écart sur la vitesse mesurée. Généralement moins, plus c'est pas fréquent. C'est effectivement pour cela qu'il y a une marge sur les contrôles radars. En fait il y a une tolérance à tout ce que l'on fabrique, cela fait donc forcément varier les mesures et comme les constructeurs automobiles ne peuvent pas fabriquer des voitures pouvant indiquer une vitesse inférieure à la réalité il faut donc décentrer la mesure pour qu'elle soit toujours au dessus de la réalité.


Tout ce qui est dit précédemment est juste, mais ce n'est pas juste qu'il y a une marge sur les contrôles routiers radars à cause de l'imprécision des compteurs de vitesse des véhicules.

C'est à cause de la marge d'erreur des systèmes de contrôle eux-mêmes, calculée à partir des caractéristiques techniques de leurs composants, de la marge d'erreur liée à l'environnement, et tout un tas de paramètres possibles et imaginables. Si les appareils deviennent plus précis, rien n'interdit que la marge d'erreur, donc de tolérance soit abaissée.

La marge d'erreur que doivent respecter les appareils lors de leur contrôle périodique est de +-5km/h en dessous de 100km/h et +-5% de la vitesse mesurée, au dessus. C'est pour cela qu'il y a une "vitesse retenue" inférieure de 5km/h sur les P.V. d'infraction : si l'appareil te mesure à 56km/h, il est en fait certain que tu étais entre 51 et 61 km/h....donc il est certain que tu étais en infraction. Donc, en général, on fait la gueule à cause de ce petit km/h en plus, mais la probabilité est énorme qu'en fait on était bien au dessus...:-)

Ces marges n'ont pas changé depuis 1991, il est bien possible que cela ne dure pas si les appreils deviennent plus précis (et ils le sont déjà).

Bref, rien à voir avec la marge d'erreur des compteurs de vitesse des véhicules (qui, soit dit en passant, sont souvent bien plus imprécis que cela, car ils dépendent de nombreux facteurs mécaniques variables).
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 31997
Inscrit le: 16 Mai 2010, 14:06

Re: Mesure de la distance des trails

Messagepar jpoggio » 09 Mai 2016, 20:50

Un jour, quand Kikourou sera grand, on fera un wiki ou on expliquera une bonne fois pour toutes le pourquoi du comment des incertitudes (car ce ne sont pas des erreurs, mais des incertitudes de mesure dues au principe même de la localisation par satellites) de mesure de la distance (et pire encore, de l'élévation) par les "GPS" quels qu'ils soient, y compris de qualité aéronautique ou militaire (même si elle est plus faible, l'incertitude demeure, elle est juste spectaculairement moindre que celle d'une centrale inertielle).

Ce qui aggrave la situation, dans le cas des GPS utilisés en course à pied, c'est l'ordre de grandeur de cette incertitude (3m dans de bonnes conditions) par rapport à la vitesse de déplacement : à 10km/h, un coureur (ou une coureuse, d'ailleurs...) se déplace à moins de 3m/s...autrement dit, en une seconde, l'incertitude du calcul de la localisation peut représenter plus de 100% du déplacement...
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 13083
Inscrit le: 24 Oct 2006, 14:10

Re: Mesure de la distance des trails

Messagepar cloclo » 09 Mai 2016, 20:57

jpoggio a écrit:Ce qui aggrave la situation, dans le cas des GPS utilisés en course à pied, c'est l'ordre de grandeur de cette incertitude (3m dans de bonnes conditions) par rapport à la vitesse de déplacement : à 10km/h, un coureur (ou une coureuse, d'ailleurs...) se déplace à moins de 3m/s...autrement dit, en une seconde, l'incertitude du calcul de la localisation peut représenter plus de 100% du déplacement...

Ce qui explique aussi que les cyclistes trouvent moins de défauts à ces montres GPS que les trailers :wink:
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5954
Inscrit le: 18 Jan 2007, 15:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: Mesure de la distance des trails

Messagepar sylvain_pva » 10 Mai 2016, 08:07

jpoggio a écrit:Un jour, quand Kikourou sera grand, on fera un wiki ou on expliquera une bonne fois pour toutes le pourquoi du comment des incertitudes


tu veux annihiler 95% des discussions de traileurs après-course malheureux ?!? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
sylvain_pva
Kikoureur ki kour
 
Messages: 943
Inscrit le: 12 Avr 2005, 23:00

Re: Mesure de la distance des trails

Messagepar jpoggio » 10 Mai 2016, 12:41

sylvain_pva a écrit:
jpoggio a écrit:Un jour, quand Kikourou sera grand, on fera un wiki ou on expliquera une bonne fois pour toutes le pourquoi du comment des incertitudes


tu veux annihiler 95% des discussions de traileurs après-course malheureux ?!? :mrgreen:


Meuhnon, c'est juste que les discussions porteront sur GPGSV contre GPGSA en complément de GPGGA...
:mrgreen:
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 13083
Inscrit le: 24 Oct 2006, 14:10

Re: Mesure de la distance des trails

Messagepar valdes » 10 Mai 2016, 17:21

cloclo a écrit:Ce qui explique aussi que les cyclistes trouvent moins de défauts à ces montres GPS que les trailers :wink:


Du coup, j'ai fait le test avec mes deux montres sur une sortie vélo de +50 km et j'obtiens kif kif les mêmes données. 56,61 km et 620 m de D+ pour l'un, 56,56 km et 637 m de D+ pour l'autre, mais 56,5 km et 579 m de D+ pour Strava ...

En trail, maintenant, ça me fait rire ces histoires de données différentes. Je trouve que ça fait partie du folklore. Là où je tique un peu, c'est que ça m'est arrivé l'an passé sur le marathon de Nantes où je n'ai pas vu la trace d'une ligne bleue. Il n'avait pas plu avant.
43,4 km, à la place des 42,195 km. Garmin Strava pareil. Beaucoup d'autres coureurs (sur Strava) pareil. Après je regarde bien le tracé du marathon sur OpenRunner (parcours officiel) et que vois-je ? A chaque rond-points (et il y en avait et à faire deux fois), le tracé passe pile poil au milieu de la grosse galette ...

Ouais. Ce n'est pas grave pour moi, mais pour les tous premiers, je ne sais pas s'ils l'escaladent (la galette rond-point) pour avoir juste les 42,195 km dans les pattes ...

M'enfin, j'aurais appris un truc sur les moteurs de voitures :mrgreen: ...
valdes
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1875
Inscrit le: 30 Déc 2010, 16:33

Re: Mesure de la distance des trails

Messagepar Marathonnerre » 10 Mai 2016, 17:53

Un marathon à 43,4 km cela correspond environ aux 2 à 3 % de marge de ce type d'équipement, c'est donc banal.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3163
Inscrit le: 21 Sep 2013, 15:53

Re: Mesure de la distance des trails

Messagepar poozat » 10 Mai 2016, 18:02

bubulle a écrit:
poozat a écrit:Sur les voitures c'est pareil. Il peut y avoir 5-10km/h d'écart sur la vitesse mesurée. Généralement moins, plus c'est pas fréquent. C'est effectivement pour cela qu'il y a une marge sur les contrôles radars. En fait il y a une tolérance à tout ce que l'on fabrique, cela fait donc forcément varier les mesures et comme les constructeurs automobiles ne peuvent pas fabriquer des voitures pouvant indiquer une vitesse inférieure à la réalité il faut donc décentrer la mesure pour qu'elle soit toujours au dessus de la réalité.


Tout ce qui est dit précédemment est juste, mais ce n'est pas juste qu'il y a une marge sur les contrôles routiers radars à cause de l'imprécision des compteurs de vitesse des véhicules.



Oui, je me suis pas complètement exprimé, ce qui est valable pour les compteurs de voitures est valable pour les appareils de mesure. Après pour l'intégration ou non de la marge des compteurs pour les controles j'étais resté dans l'idée que c'était considéré pour éviter les fautes par méconnaissance mais effectivement vu qu'on est légalement dans l'obligation d'avoir des compteurs qui ne sont pas en dessous de la vitesse réelle pas besoin de doubler la sécurité au niveau du controle radar, seule l'imprécision du radar compte.
Avatar de l’utilisateur
poozat
Kikoureur débutant
 
Messages: 57
Inscrit le: 24 Mai 2015, 18:09

Re: Mesure de la distance des trails

Messagepar sylvain_pva » 10 Mai 2016, 20:47

Marathonnerre a écrit:Un marathon à 43,4 km cela correspond environ aux 2 à 3 % de marge de ce type d'équipement, c'est donc banal.


fred corrige moi si je me trompe mais la ligne bleue tracée n'est pas obligatoire sur un marathon non ?
Avatar de l’utilisateur
sylvain_pva
Kikoureur ki kour
 
Messages: 943
Inscrit le: 12 Avr 2005, 23:00

Re: Mesure de la distance des trails

Messagepar Marathonnerre » 10 Mai 2016, 21:45

sylvain_pva a écrit:
jpoggio a écrit:Un jour, quand Kikourou sera grand, on fera un wiki ou on expliquera une bonne fois pour toutes le pourquoi du comment des incertitudes


tu veux annihiler 95% des discussions de traileurs après-course malheureux ?!? :mrgreen:


Justement Sylvain, sur ta course il y a débat sur la distance...
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3163
Inscrit le: 21 Sep 2013, 15:53

Re: Mesure de la distance des trails

Messagepar sylvain_pva » 10 Mai 2016, 21:47

m'en fous on parle de trail ici... alors certes avec + de 200m de D+ pour 16 bornes c'est quasi aussi roulant que l'écotrail :P

de toute façon la course elle fait 10 miles et picétou ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
sylvain_pva
Kikoureur ki kour
 
Messages: 943
Inscrit le: 12 Avr 2005, 23:00

Re: Mesure de la distance des trails

Messagepar Marathonnerre » 10 Mai 2016, 22:03

sylvain_pva a écrit:
Marathonnerre a écrit:Un marathon à 43,4 km cela correspond environ aux 2 à 3 % de marge de ce type d'équipement, c'est donc banal.


Fred corrige moi si je me trompe mais la ligne bleue tracée n'est pas obligatoire sur un marathon non ?


Aucune obligation ni de tracé, ni de couleur (mais ce n'est jamais en blanc pour éviter la confusion avec le marquage routier en place), d'autant plus qu'elle ne correspond pas exactement au tracé tel qu'il a été mesuré, notamment car le véhicule équipé pour peindre ne peut pas passer exactement où il faudrait (ils se font bien chier en fait pour faire ça, une nuit complète).

Extrait du document IAAF :

The most comprehensive form of road marking is a “blue line” – a continuous or dotted line painted along the entire length of the course that approximates to the measured line. It need not be blue in colour, but to avoid confusion it should be a different colour to any normal roadmarkings.

It may be expensive to provide a blue line, as to do this efficiently will require specialist highway marking vehicles and personnel. It will be even more expensive if the highway authorities require the line to be removed after the race is over.
Blue lines are commonly used in big-budget city races or on lap courses where they need only be of limited length. Dotted blue lines are much easier to lay out, as slight irregularities in their alignment (and gaps left because of obstructions such as parked cars) are not so readily visible.

The blue line, for practical reasons, is not exactly the same as themeasured line. The measurer will round corners at a distance of 0.3m from the kerb, but line-painting machinery is more likely only to be able to get as close as 1m or even 1.5m to the kerb. This is not important; the blue line is only an indication of the “shortest possible route” that the measurer follows.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3163
Inscrit le: 21 Sep 2013, 15:53

Re: Mesure de la distance des trails

Messagepar Marathonnerre » 10 Mai 2016, 22:05

sylvain_pva a écrit:m'en fous on parle de trail ici... alors certes avec + de 200m de D+ pour 16 bornes c'est quasi aussi roulant que l'écotrail :P

de toute façon la course elle fait 10 miles et picétou ! :lol:


Mais la quasi totalité du dénivelé positif est entre le 6e et le 8e kilomètre.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3163
Inscrit le: 21 Sep 2013, 15:53

Re: Mesure de la distance des trails

Messagepar sylvain_pva » 11 Mai 2016, 09:54

c'est la faute de la Seine qui est trop plate !!
Avatar de l’utilisateur
sylvain_pva
Kikoureur ki kour
 
Messages: 943
Inscrit le: 12 Avr 2005, 23:00

Re: Mesure de la distance des trails

Messagepar PatAubagne » 11 Mai 2016, 22:28

De passage sur le site, j'ai été surpris de voir que mon sujet de fin 2014 était encire d'actualité. Mais de tout ce que j'ai lu, même si beaucoup de point de vue intéressant, je retiens les propos de jpoggio.

En effet après avoir longuement rêflechi à la question, pour moi, je pense que nos gps portables ne nous donnent qu'une idée de de la distance et du dénivelé. Ce qui est surprenant c'est attitude de beaucoup d'organisateurs qui comme quelqu'un l'a justement noté, ont une tendance à allonger la distance réelle, un peu comme les prix psychologiques.

Déjà faut savoir que la précision pour les non militaires du système gps est bien moins grande. Ensuite, faut aussi savoir que selon les conditions météos, les mesures ne seront pas les mêmes, même pour le même parcours fait à la même vitesse.

Perso, je pense qu'on nous vend très cher des appareils pas très précision u peu comme les thermomètres ambiants, alors qu'on a pas grand chose à faire de connaître une température au demi degré près.

ET je n'aborde pas le sujet abordé sur les radars embarqués ou non destinés à contrôler nos vitesses en voiture....
PatAubagne
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 303
Inscrit le: 20 Nov 2011, 10:41

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !