En passant, je tenais à souligner les progrès constatés dans la volonté de faire de cette épreuve une grosse épreuve mais qui reste attractive.
C'était là mon 5ème MDP depuis 2009, mais j'ai vu des tas de petits détails s'améliorer au fil des années :
- la gestion des sas : l'augmentation du nombre de coureurs et le fait d'annoncer à l'avance les heures de départ des divers sas (et de la respecter) fait qu'on ne se stresse pas et qu'on peut prendre largement son temps avant la course (si on est dans les sas lointains). En 2009, n'était la foire d'empoigne pour rentrer dans le sas 4h00 et comme tous les sas partaient les uns derrière les autres il ne fallait pas y être trop tard...d'où bouchons partout malgré 10000 coureurs de moins
- les toilettes au départ et en route : de mieux en mieux. Certes, il y a toujours de longues queues à l'intérieur (nos amies féminines galérant plus que nous....sauf à prendre la solution adoptée par Bérénice...
). Noter un excellent bon plan : les toilettes installées sur l'extérieur de l'Étoile, entre l'avenue Victor Hugo et l'avenue Kléber (celle qui vient de Trocadéro), infiniment moins fréquentées que les autres.
- le public : certes, oui, il y a encore des endroits déserts ça et là, mais il y a de plus en plus de monde le long de cette course et l'ambiance est parfois "chaud bouillant" avec quelques hotspots bien connus : Bastille à l'aller et au retour, métro Daumesnil, Porte Dorée, Porte de Charenton, passage du semi, plusieurs endroits des quais, porte d'Auteuil....et bien sûr le dernier kilomètre.
- les animations : une mention spéciale à l'enchainement de groupes de percussions entre le 41 et le 42 qui permet de réveiller les morts et qui, même près de 7 heures après le départ des élites, continuaient à taper comme des malades (surtout quand on foufurieux en rose venait les provoquer).
Bref, c'est à peu près sûr que je reviendrai......l'idée de TALC étant cette fois-ci de "faire une Bert/Crocsman" et de le faire en MN. Enchaînement Ecotrail80/MDP en MN, voilà une très très bonne idée de TALC.