Progresser avec peu de temps libre

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Progresser avec peu de temps libre

Messagepar Angeblanc82 » 21 Mars 2016, 16:20

Bonjour, j'ai 33 ans et je suis un adepte de la CàP depuis environ un an.
J'ai toujours fait du sport (foot très longtemps) et je suis en forme physiquement. Je cours essentiellement pour mon plaisir, mais comme je suis un peu compétiteur, j'aime tout de même jeter un œil sur les chronos et essayer de m'améliorer. Cependant, mon temps libre étant réduit, je suis limité à une sortie hebdomadaire. J'aimerais savoir s'il y a moyen d'obtenir des progrès en étant si peu assidu ? Quels exercices me conseillez vous pour développer soit mon endurance, soit ma vitesse ? Sachant que je préfère faire du trail que du bitume....
merci.
Angeblanc82
Kikoureur ki trottine

Re: Progresser avec peu de temps libre

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 21 Mars 2016, 16:35

Avec une seule sortie hebdomadaire, il n'est pas possible de faire de réels progrès mais ça fait du bien quand même, continue. :D

Généralement, je dis aux gens que j'entraîne qu'on ne progresse qu'à partie de trois séances par semaine (minimum 3 h en tout : par ex 1 séance course soutenue, une séance qualité, une séance récup) en deçà, il ne faut pas rêver.
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur

Messagepar fano » 21 Mars 2016, 16:48

+1 avec Lutin, cependant si tu as déjà une bonne condition physique, avec 2 séances, tu peux te faire plaisir…
Par contre, pour un entrainement sérieux, avec une envie de performance, c'est minimum 3 séances !
La CAP est un sport chronophage et de laborieux, il faut borner pour performer, sans ça !!!!
fano
Kikoureur ki trottine

Messagepar Tekrunner » 21 Mars 2016, 17:19

Il me semble qu'à deux séances hebdo on peut progresser un minimum quand même, surtout si c'est associé à d'autres activités physiques. On ne fera pas des miracles, mais ça peut déjà permettre de se faire plaisir. A 1 fois par semaine par contre c'est clair que ça ne pourra pas être grand chose de plus que de l'entretien de condition physique.
Tekrunner
Kikoureur ki trottine

Messagepar DidierC » 21 Mars 2016, 17:21

fano a écrit:La CAP est un sport chronophage

pas tant que ça je trouve. Je m'explique: j'ai aussi assez peu de temps dispo avec 4 jeunes enfants, boulot etc...

eh bien je trouve que la CAP est justement un des seuls sports (avec le velo peut-être) où on peut s'entraîner dès qu'on a un trou dans son emploi du temps: par exemple entre midi et deux au boulot, ou tôt le matin avant que les enfants se lèvent: on peut optimiser chaque trou car pas besoin de prendre sa voiture pour se rendre à une salle de sport où sur un site sportif en plein air, on peut courir partout (avant je faisais de l'escalade, pour le coup là ça te bouffe du temps, à moins d'une demi-journée de libre difficile de se faire plaisir).

Il m'arrive souvent de caser des séances de 50mn-1h entre le boulot et le moment où je vais chercher les enfants à l'école. Le week-end je me lève une heure plus tôt (6h en ce moment), et comme ça je rentre pile pour préparer le petit dej aux enfants. J'arrive à peu près à n'empiéter ni sur la vie familiale ni sur le boulot. En ce moment je fais 7h/ semaine en moyenne, sur 4 séances.

Après j'ai la chance d'habiter à 2 pas de mon travail donc pas de perte de temps dans les transports, et je ne bosse pas non plus 50 ou 60h/semaine comme certains...
DidierC
Grand Maître

Messagepar Marathonnerre » 21 Mars 2016, 17:39

fano a écrit:La CAP est un sport chronophage

Si l'on veut faire beaucoup de kilomètres certes, mais sur le plan pratique c'est sans doute l'un des sports plus faciles à réaliser : peu de temps de préparation, et sauf à se trouver dans un lieu pas du tout adapté on sort et on court sans perte de temps pour rejoindre un lieu dédié à sa pratique (stade, piscine, gymnase, etc), et peu de temps passé pour se changer ensuite. Avec une heure au total on peut arriver à courir largement 45 minutes.
Il n'est parfois pas très compliqué de réaliser une partie de sont trajet travail / domicile en courant également.
Pour revenir à la question posée, avec un seul entraînement hebdomadaire on peut intégrer des allures variées dans sa séance, mais à moins de trois entraînements il sera difficile (impossible ?) de progresser.
Marathonnerre
Maître kikoureur

Messagepar fano » 21 Mars 2016, 18:24

Quand je dis chronophage, c'est surtout dans l'idée que pour rester à son niveau, voir à progresser, il faut courir, enquiller des séances, contrairement à des sports plus techniques ou on peut se reposer sur sa technique et son expérience comme le tennis, golf, bad, etc.
En CAP, en course, t'a pas les jambes, t'es mort, même si ça fait 15 ans que tu pratiques !!!!!
fano
Kikoureur ki trottine

Messagepar Angeblanc82 » 21 Mars 2016, 18:57

Donc, pour résumer, soit j'essaye de me trouver des créneaux pour augmenter mes sorties, soit je me contente de ma sortie dominicale et ma progression sera proche de zéro. Si je veux quand même faire une sortie utile (à part conserver une bonne condition physique bien sur), vous me conseillez de travailler la distance ou la vitesse ?
Angeblanc82
Kikoureur ki trottine

Messagepar Benman » 21 Mars 2016, 19:35

Je me lance à essayer une réponse:
Si tu fais une seule séance, essaie de structurer celle -ci avec un échauffement de 15 à 20 minutes mini en EF pure très cool. Après, tu peux varier les allures et faire quelques séries un peu plus vite sur 5 voire 10 minutes, sans forcer et avec un retour au calme d'environ la moitié entre chaque série. Tu finis avec un retour au calme très cool de 20 minutes mini. Tu alternes suivant les semaines les rythmes et durée des séries et la durée des recup.
Au global, tu augmentes la durée de 5 minutes chaque semaine pour arriver dans 3 mois à une séance de 2 heures à 2 heures 30.
C'est loin d'être idéal, mais si tu n'as pas le choix, c'est comme cela que je ferais.
Par contre, le point absolu est de toujours faire ça avec plaisir et envie, sinon tu raccourcis, zappes ou ne fais que de L'EF cool ( mais tu progresseras peu)
Benman
Grand Maître

Messagepar Angeblanc82 » 21 Mars 2016, 19:41

Benman a écrit:Je me lance à essayer une réponse:
Si tu fais une seule séance, essaie de structurer celle -ci avec un échauffement de 15 à 20 minutes mini en EF pure très cool. Après, tu peux varier les allures et faire quelques séries un peu plus vite sur 5 voire 10 minutes, sans forcer et avec un retour au calme d'environ la moitié entre chaque série. Tu finis avec un retour au calme très cool de 20 minutes mini. Tu alternes suivant les semaines les rythmes et durée des séries et la durée des recup.
Au global, tu augmentes la durée de 5 minutes chaque semaine pour arriver dans 3 mois à une séance de 2 heures à 2 heures 30.
C'est loin d'être idéal, mais si tu n'as pas le choix, c'est comme cela que je ferais.
Par contre, le point absolu est de toujours faire ça avec plaisir et envie, sinon tu raccourcis, zappes ou ne fais que de L'EF cool ( mais tu progresseras peu)

Merci pour ces conseils, ça est sympa ! Par contre, EF c'est quoi exactement ? Je sais qu'il est question de fréquence, mais...
Angeblanc82
Kikoureur ki trottine

Messagepar peky » 21 Mars 2016, 20:09

Bonjour,

EF = endurance fondamentale, allure très cool pour s'échauffer.
Utilisée en début et en fin de séance ou pour un footing tranquille.
peky
Maître kikoureur

Messagepar tricky » 22 Mars 2016, 11:42

Quand on veut trouver du temps, on peut ;)

Ce qui t'as été suggéré, c'est la clé !

Si tu as un esprit compétiteur, tu vas forcément accroitre le tps que tu consacres à la cap ;)

J'étais comme toi au début et puis avec le tps, la pratique on se rend compte que la cap est le sport qui peut se pratiquer partout, à l'inverse du tennis, du golf etc... ;)
tricky
Kikoureur ki kour

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route