Changement de foulée...

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Changement de foulée...

Messagepar synapse19 » 18 Mars 2016, 09:46

Bonjour,

Peut on et doit on changer de foulée, pour une attaque médio pied quand on attaque "naturellement" par le talon...?

Vos avis m' interesse !
synapse19
Kikoureur ki trottine

Re: Changement de foulée...

Messagepar Millstone » 18 Mars 2016, 10:12

Salut.

Peut on changer: oui. En travaillant la foulée, en courant en chaussures minimalistes ou avec faible drop.
Doit on changer: non. Chacun fait ce qu'il veut. Le medio pied n'est pas une obligation, ni une solution ultime. Si l'attaque au talon te convient reste y.

Voilà. A+
Millstone
Kikoureur ki trottine

Messagepar Antoine_974 » 18 Mars 2016, 10:27

Millstone a écrit:Salut.

Peut on changer: oui. En travaillant la foulée, en courant en chaussures minimalistes ou avec faible drop.
Doit on changer: non. Chacun fait ce qu'il veut. Le medio pied n'est pas une obligation, ni une solution ultime. Si l'attaque au talon te convient reste y.

Voilà. A+

Doit on changer non
Est-il bon de changer : je le pense.

Tout porte à démontrer que changer la foulée (au minimum augmenter la fréquence) permet de minimiser les chocs et donc les impacts et conséquences.

De nombreux livres démontrent l'intérêt de changer de foulée ensuite tu es libre :!: nous sommes en démocratie :mrgreen: :mrgreen:

Le mieux est de te documenter et de te faire une opinion par toi même.
Antoine_974
Très Grand Maître

Messagepar wiwi » 18 Mars 2016, 11:24

Moi je dis, chassez le naturel, il revient au galop...

Comprenne qui pourra :mrgreen: :mrgreen:
wiwi
Kikoureur ki trottine

Messagepar ilgigrad » 18 Mars 2016, 11:29

Synapse19 a écrit:Bonjour,

Peut on et doit on changer de foulée, pour une attaque médio pied quand on attaque "naturellement" par le talon...?

Vos avis m' interesse !

Sans parler de changement de foulée, travailler régulièrement (voire au début de chaque seance) ses gammes "d'éducatifs" permet d'adopter progressivement une foulée "plus propre"
- talons-fesses
- montées de genou
- foulées bondissantes et exercices de pliometrie.
Pas la peine d'y passer des heures, 5' pendant ton échauffement.
Corriger aussi légèrement l'attitude de son buste ( se tenir bien droit, pas penché vers l'avant) et tirer sur les bras; tout cela t'aidera à adopter naturellement une meilleure foulée.
ilgigrad
Maître kikoureur

Messagepar thomas57 » 18 Mars 2016, 13:42

Et surtout le seul et unique consensus sur ce sujet :
Y aller progressivement sinon c'est la blessure assuré ;

Ce sera forcement des muscles différents qui auront le gros du boulot, et il y aura forcement un danger a ce niveau la ;

Sinon je rejoins ilgigrad à savoir qu'il faut visualiser ce changement de facon "globale" et surtout ne pas se contenter de forcer l'atterrissage en se "forçant" a atterrir sur l'avant ou le milieu du pied
la chaussure "aide" a ressentir ce changement mais n'est pas un impératif a mon sens ; en fait on n'appréciera au final des chaussures 0 drop qu'une fois la technique bien acquise.
(éventuellement partir sur des chaussures dites de transition - Ex kinvara chez saucony, sketchers etc .. )

se faire filmer permet de bien visualiser son geste, et de bien visualiser ses erreurs ...

Plutôt que de focaliser sur le point d'impact du pied, a mon sens, il faut d'abord se concentrer sur la posture et l'atterrissage du pied à l'aplomb du corps (ou s'en rapprocher). Si la posture est bonne le changement d'appui se fera tout naturellement

bon courage, et surtout pas de changement trop brutal ! 8)
thomas57
Kikoureur débutant

Messagepar oeufmollet » 19 Mars 2016, 09:09

Pas sûr que les montées de genoux & co aident, j'en fait depuis presque 3 ans à chaque entrainement club, et 1) je suis toujours aussi peu souple des genoux 2) ma foulée n'a pas changé à cause de ça.

Par contre, en passant à des drops faibles, j'ai reussi à passer facilement à une attaque médio.

Le problème que j'ai depuis que je cours (qqsoit l'attaque), c'est que ma foulée est très courte et rase-motte, donc quand j'accélère, je mouline à mort. Autant pour des sorties très longues, cette foulée est économe, autant pour des courses courtes ou des séances de fractionné c'est super galère. Donc ce sera ma prochaine mission, réussir à allonger ma foulée. Etant donné que l'attaque médio doit se faire dans l'axe vertical du corps ou pas loin, j'imagine que la partie à améliorer est l'impulsion, pour attérir plus loin ?
oeufmollet
Kikoureur ki trottine

Messagepar joiedecourir » 19 Mars 2016, 10:09

oeufmollet a écrit:Le problème que j'ai depuis que je cours (qqsoit l'attaque), c'est que ma foulée est très courte et rase-motte, donc quand j'accélère, je mouline à mort. Autant pour des sorties très longues, cette foulée est économe, autant pour des courses courtes ou des séances de fractionné c'est super galère. Donc ce sera ma prochaine mission, réussir à allonger ma foulée. Etant donné que l'attaque médio doit se faire dans l'axe vertical du corps ou pas loin, j'imagine que la partie à améliorer est l'impulsion, pour attérir plus loin ?

Salut,

J'ai le même problème.

D'après mes différentes lectures, j'ai cru comprendre que l'ouverture au niveau du bassin doit permettre de gagner en amplitude et tout en gardant sa fréquence de 170/180 foulées par minutes.
Cela se travaille. Par des exercices lors de l'échauffement et également pas des séances d'étirement.

Mais comme je ne vais jamais vite cela m'embête pas plus que cela. Je dois avouer que je ne travaille pas vraiment ce point.
A voir avec des personnes qui ont essayé.
joiedecourir
Kikoureur débutant

Messagepar Trixou » 21 Mars 2016, 08:52

D'après mes souvenirs pour allonger la foulée en restant appuis sous le corps il faut amplifier le cycle arrière, il y a tout un tas d'explications techniques sur le net.
Trixou
Maître kikoureur

Messagepar Marathonnerre » 21 Mars 2016, 11:04

La foulée selon Volodalen.
Marathonnerre
Maître kikoureur

Messagepar CROCS-MAN » 21 Mars 2016, 11:12

allonger sa foulée c'est beau élégant mais du coup ça amplifie l'impact à la retombée non? je préfère garder ma foulée de nain et augmenter la fréquence, c'est comme ça que je me blesse le moins même si on dirait toujours que je marche sur photos
http://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=99640
CROCS-MAN
Grand Maître

Messagepar Antoine_974 » 21 Mars 2016, 11:34

CROCS-MAN a écrit:allonger sa foulée c'est beau élégant mais du coup ça amplifie l'impact à la retombée non? je préfère garder ma foulée de nain et augmenter la fréquence, c'est comme ça que je me blesse le moins même si on dirait toujours que je marche sur photos

Assez d'accord avec crocs-man
Antoine_974
Très Grand Maître

Messagepar Marathonnerre » 21 Mars 2016, 15:34

Il n'est peut-être pas indispensable de vouloir changer de foulée à tout prix.

La fréquence est plutôt du domaine neurologique, l'amplitude est essentiellement musculaire.
mais de toute façon il arrive un moment où maintenir une fréquence élevée et une grande amplitude nécessite une concentration accrue, et plus la durée d'effort augmente plus il est fatigant de rester concentré sur cet aspect.
Marathonnerre
Maître kikoureur

Messagepar Benman » 21 Mars 2016, 17:13

Marathonnerre a écrit:mais de toute façon il arrive un moment où maintenir une fréquence élevée et une grande amplitude nécessite une concentration accrue, et plus la durée d'effort augmente plus il est fatigant de rester concentré sur cet aspect.

Chez moi, ce que tu décris s'appelle juste "courir vite", et je confirme que c'est fatigant sur une longue durée... :roll: (ou alors on remplace ton "et une grande amplitude" par un "ou une grande amplitude" et je suis tafdac avec toi)
Par contre, pour alimenter le débat, on peut courir à vitesse raisonnable en choisissant l'amplitude ou la fréquence; chacun son style. il est clair que la fréquence élevée privilégie la foulée médio-pied, qui serait (conditionnel de rigueur) moins propice aux blessures.
Personnellement, quand j'essaye (péniblement) de travailler ma foulée, je fais attention à l’impact de mon pied pour faire véritablement avancer ma jambe au contact du sol, dans le but d'avoir une foulée plus rasante.
Je considère la surface de ma semelle comme un point d'ancrage qui doit me faire partir vers l'avant, et non comme un élément de rebond, comme si j'essayais de "gratter" celle-ci sur le sol, dans le but de l'user et/ ou de déplacer le sol sous mes pieds.
Mais c'est vrai que sur une longue période, c'est compliqué de faire attention à sa foulée, et comme beaucoup d'autres aspects dans la vie: le naturel reprend vite le dessus...
d'où l'importance de travailler un minimum ce qui pourra devenir la "foulée naturelle".
Benman
Grand Maître

Messagepar Tekrunner » 21 Mars 2016, 17:26

Benman a écrit:Personnellement, quand j'essaye (péniblement) de travailler ma foulée, je fais attention à l’impact de mon pied pour faire véritablement avancer ma jambe au contact du sol, dans le but d'avoir une foulée plus rasante.

D'ailleurs cela est faisable et conseillé indépendamment de l'attaque (talon, plante ou avant pied). La réduction des impacts au sol par une foulée souple et rasante limite le risque de blessures d'usure, même si on a une attaque talon. Dans mon club il y a un gars avec une foulée super bondissante, je n'arrête pas de lui dire de faire gaffe à ça (et aux nouveaux de ne pas l'imiter :wink:), sinon il risque d'avoir des problèmes (et il perd de l'énergie à pousser vers le haut plutôt que vers l'avant).
Tekrunner
Kikoureur ki trottine

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route