Bâtons de marche: Quelle taille choisir ?

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Bâtons de marche: Quelle taille choisir ?

Messagepar Edenn38 » 10 Jan 2016, 18:07

Bonjour,

Voilà cette année, j'ai la Maxi Race d'Annecy en vue, et si je suis retenu à la loterie la CCC.
Je souhaite donc acquérir et utiliser pour la première fois des bâtons de marche.

Mon choix se porte donc sur du 3 brins.
Et j'ai testé en boutique les Black Diamond, pour lesquelles j'ai eu un coup de cœur.

Cependant j'ai deux questions avant d'acheter ma paire.

Le matériau ?
Initialement je pensais partir sur du Carbon car plus léger, moins traumatisant. Mais sont ils vraiment plus fragile ? Des coureurs ont ils cassés fréquemment ce genre de bâton ?
Donc j’hésite entre les Black Diamond Distance FL en Alu ou les Distance Carbon Z ??
La différence de prix ne me pose aucun problème.

Ensuite la taille ? Je mesure 1.82 m et pèse 81kg. Vous me conseillez de partir sur des 130 cm pour le modèle carbon ? ou des 120 cm ?
Pour le modèle Alu ca sera du 120-140 cm sauf erreur de ma part ?

Merci pour vos retours d’expériences.
Edenn38
Kikoureur ki trottine

Re: Bâtons de marche: Quelle taille choisir ?

Messagepar triattitude74 » 10 Jan 2016, 18:55

Bonjour,
Je fais 1m82 et j'ai les carbone en 120.L'angle entre ton humérus et ton radius/cubitus doit être de 90 degrés.
Aucun souci pour moi en 120 cm et très bonne fiabilité. 4 ans d'utilisation avec quelques ultras avec.
Bonne soirée.
Jé74
triattitude74
Maître kikoureur

Messagepar Antoine_974 » 10 Jan 2016, 20:10

Je fais 1m80 et j'ai une paire de Black Diamond 130 et des Leki adaptables que je mets en 125.
J'ai déjà plusieurs fois bien appuyé sur les bâtons carbone et ils n'ont jamais cassé (pour l'instant !).

Il faut que tu te poses aussi la question des dragonnes ou des gantelets Leki.
Antoine_974
Très Grand Maître

Messagepar Ace of spades » 11 Jan 2016, 13:40

Black Diamond Distance Z Pole en carbone, solide.
J'ai eu un souci avec les joints: le gainage bleu ciel se déchirait, changé immédiatement et pris en charge par le SAV.
Satisfait de ce produit.
Ace of spades
Kikoureur ki trottine

Messagepar Edenn38 » 12 Jan 2016, 18:06

Merci vous pour vos nombreuses réponses.

Vous me faites douter entre les BlackDiamond et les Lekki maintenant !!!

Plus je lis de sujets concernant les bâtons de trails, et plus j'ai l'impression que les coureurs ne cassent pas aussi souvent que ca des bâtons en carbon. Vu la différence de prix seulement 10€ de plus par rapport à l'alu, sachant que je vais utiliser quasiment mes bâtons que en montée et rarement voir jamais en descente. Que je ne compte pas les rangés dans mon sac, mais les garder en main le plus souvent.
Je me dis que des bâtons carbon plutôt qu'en alu peuvent être un choix judicieux.

Ensuite pour la taille, je reste perplexe, certains me conseillent 120 cm alors que je lis qu'il vaut mieux avoir des bâtons un peu trop grand, que l'inverse. Je mesure 1.82m pour 81kg, d'apres la fiche du fabricant je suis à la limite de taille entre le 120cm et le 130cm.
Ne devrais-je pas opter pour les 130cm, ou pensez vous vraiment que les 120cm sont plus adaptés ?
Je veux être sur de pas regretter mon achat.

Merci à vous.
Edenn38
Kikoureur ki trottine

Messagepar triattitude74 » 12 Jan 2016, 19:16

Edenn38 a écrit:Merci vous pour vos nombreuses réponses.

Vous me faites douter entre les BlackDiamond et les Lekki maintenant !!!

Plus je lis de sujets concernant les bâtons de trails, et plus j'ai l'impression que les coureurs ne cassent pas aussi souvent que ca des bâtons en carbon. Vu la différence de prix seulement 10€ de plus par rapport à l'alu, sachant que je vais utiliser quasiment mes bâtons que en montée et rarement voir jamais en descente. Que je ne compte pas les rangés dans mon sac, mais les garder en main le plus souvent.
Je me dis que des bâtons carbon plutôt qu'en alu peuvent être un choix judicieux.

Ensuite pour la taille, je reste perplexe, certains me conseillent 120 cm alors que je lis qu'il vaut mieux avoir des bâtons un peu trop grand, que l'inverse. Je mesure 1.82m pour 81kg, d'apres la fiche du fabricant je suis à la limite de taille entre le 120cm et le 130cm.
Ne devrais-je pas opter pour les 130cm, ou pensez vous vraiment que les 120cm sont plus adaptés ?
Je veux être sur de pas regretter mon achat.

Bonjour,
Le mieux est d'essayer car nous ne sommes pas tous égaux pour une taille identique Il faut prendre en compte la longueur des jambes, du tronc, humérus...mais aussi notre façon de les tenir.
Les trois brins sont faciles à déplier, replier.Tu peux les tenir déplier, plier ou les ranger sur le sac. Ils peuvent présenter des avantages comme des inconvénients selon la topographie mais aussi selon ton etat de fraîcheur.
Si ton budget le permet, je t'en courage à prendre les carbone.J'utilise des Leki pour le skating et le gantelet est très appréciable.
Voilà mon avis

Merci à vous.
triattitude74
Maître kikoureur

Messagepar didscott69 » 12 Jan 2016, 20:44

le mieux pour toi est d'essayer en réel les bâtons.
normalement, tu le prend dans la main (la main dans la dragonne) le bas du bâton posé au sol devant toi: observe l'angle que forme ton bras, il doit être à 90° voir légèrement plus fermé.
sinon tu peux prendre des bâtons re-coupable en longueur, comme ça tu pourra les couper "sur-mesure" :wink:
didscott69
Kikoureur ki kour

Messagepar Kristen » 13 Jan 2016, 13:40

tu as un guide des tailles ici
je fais 1,70 et pense partir sur des bâtons de 120. À essayer en magasin avant l'achat!
Kristen
Kikoureur ki trottine

Messagepar zatoichi » 13 Jan 2016, 14:57

Salut j ai des BD 3 brins (marathon race, skyrace, tba rando et entrainement) ; très bon produit- 1m72 : J ai des 120 et ça passe très bien.
zatoichi
Kikoureur débutant

Messagepar Edenn38 » 13 Jan 2016, 19:56

Vous mesurez tous les deux 1.70m et 1.72m et vous dites que vous avez des 120 cm. Ce qui veut dire qu'avec mes 1.82m je devrais opter pour des 130 cm ?
Edenn38
Kikoureur ki trottine

Messagepar miniping » 13 Jan 2016, 20:36

C'est des bâtons, pas des cannes. Pour toi, ça dépend l'habitude que tu as des bâtons (apparemment aucune). Pas habitué: 125 ou 130cm, habitué: plus long si c'est mieux pour toi.

Perso je prends mes bâtons de ski alpi en montagne quand je veux des bâtons: 140cm de bonheur pour mes pauvres 178cm. Après j'ai appris à les utiliser en ski.
Dernière édition par miniping le 14 Jan 2016, 10:55, édité 1 fois au total.
miniping
Maître kikoureur

Messagepar Kristen » 13 Jan 2016, 20:44

Edenn38 a écrit:Vous mesurez tous les deux 1.70m et 1.72m et vous dites que vous avez des 120 cm. Ce qui veut dire qu'avec mes 1.82m je devrais opter pour des 130 cm ?

miniping a écrit:C'est des bâtons, pas des cannes. Pour toi, ça dépend l'habitude que tu as des bâtons (apparemment aucune). Pas habitué: 125 ou 130cm, habitué: plus long si c'est mieux pour toi.

Perso je prends mes bâtons de ski alpi en montagne quand je veux des bâtons: 140cm de bonheur pour mes pauvres 178cm. Après j'ai appris à les utiliser en ski?
tout à fait si tu es bien habitué aux bâtons, tu peux prendre plus grand, autrement si pas habitué, prends des plus petits.
Kristen
Kikoureur ki trottine

Messagepar triattitude74 » 13 Jan 2016, 20:48

Bonjour
Un article intéressant :
http://www.u-trail.com/choisir-batons-trail/
Soit taille x 0,67
A+
Jé74

Si tu veux, je me te prêter les miens , je suis du 74, contact MP
triattitude74
Maître kikoureur

Messagepar seb08 » 14 Jan 2016, 10:48

perso, 1m80, j'ai pris du 130 cm... en monobrin car bien plus léger et je vois pas trop l'interet du multibrins si c'est pour les garder à la main toute la course (mais c'est un autre souci).

petite astuce : perso, je ne les prends que sur terrain tres accidenté, et j'ai ajouté sur le manche sous la poignée quelques tours de guidoline qui te permettent d'avoir une accroche plus basse , intéressant dans un raidar ;)

sinon, gantelet et lanière, parfait pour se casser le poignet dans un terrain technique...
seb08
Kikoureur ki trottine

Messagepar Ace of spades » 14 Jan 2016, 13:32

Si c'est essentiellement pour la montée, je pense que le Carbon sera très bien.
Ace of spades
Kikoureur ki trottine

Messagepar Antoine_974 » 14 Jan 2016, 15:27

seb08 a écrit:
sinon, gantelet et lanière, parfait pour se casser le poignet dans un terrain technique...

On détache le gantelet et on sort la main de la dragonne en descente bien sûr !
Antoine_974
Très Grand Maître

Messagepar Edenn38 » 17 Mars 2016, 20:36

Bonjour à tous,

J'ai décidé de partir sur ce modèle http://www.i-run.fr/accessoires/B-tons- ... 46336.html

L'avantage des Leki contrairement au Black Diamond c'est que les tailles vont de 5cm en 5cm alors que chez Black Diamond ca va de 10 en 10.
J'avais du mal a faire mon choix chez Black Diamond, avec Leki c'est plus facile.

Maintenant, je me pose quand même une toute dernière question qui aura moins d'incidence qu'avec les Black. Je mesure 182 cm, vous me conseillez de prendre le modèle en 120cm ? ou celui en 125 cm ?

Merci d'avance
Edenn38
Kikoureur ki trottine

Messagepar peky » 17 Mars 2016, 20:56

Il y en a des réglables.

Par ex: http://www.i-run.fr/accessoires/B-tons- ... 32168.html

Et surtout apprendre à s'en servir. Sinon tu les promènes.
peky
Maître kikoureur

Messagepar o[Bob] » 18 Mars 2016, 09:41

Perso je ne vois pas l’intérêt de se prendre la tête, ni avec des mono-brin, ni avec son banquier. Des télescopiques comme les Fizan, c'est pas cher, c'est solide, c'est léger..
!
o[Bob]
Kikoureur ki kour

Messagepar Edenn38 » 18 Mars 2016, 10:35

Merci pour ces réponses, personnellement je ne souhaite pas de télescopique pour diverses raisons:
- Facilité d'ouverture et de fermeture
- Rapidité de déploiement
- Crainte sur le long terme que le système d'ouverture/fermeture se degrade

Après je souhaite opter pour un gantelet plutôt qu'une dragonne, je place donc immédiatement de coté les Black Diamond.

Sinon merci de ce soucier de ma relation avec mon banquier, mais sur cette transaction celui-ci ne sera en rien contrarié.

Donc au final, je n'ai pas de doute sur le choix du produit et du modèle, ce sera bien les Leki Trailstick, mais mesurant 182 cm et pesant 81-82Kg j'ai juste un gros doute sur la taille a prendre à savoir 120 ou 125cm. Et sur ce coup je crois être pile/poile entre les deux tailles.

Voila pourquoi je sollicite l'avis des kikoureurs.

Merci
Edenn38
Kikoureur ki trottine

Messagepar Antoine_974 » 18 Mars 2016, 10:42

J'ai des Leki télescopiques que je mets en 125 et des black Diamond fiwe en 130 et en fait je préfère le 130 et nous avons les mêmes caractéristiques : 1,81 m pour 80 kg

D'où l'intérêt des télescopiques c'est que tu peux les ajuster exactement à ta préférence
Antoine_974
Très Grand Maître

Retour vers [Matos] Matériel