Ma première expérience en CAP

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Ma première expérience en CAP

Messagepar Daroum » 17 Mars 2016, 14:48

Voila je me présente, je m'appelle Mourad et j'ai 24 ans et le seul sport que j'ai pratiqué de façon, relativement sérieuse, c'était la boxe anglaise pendant 1 an en 2013.Alors Mon histoire est la suivante :

Il y'a de cela 5 mois je pesais 71kg pour 1m75, c'est là ou je me suis décidé à faire de la musculation sans objectif précis juste pour perdre du poids. N'empêche au fur et à mesure que j'enchainais les séances de musculation ça devenait de plus en plus ennuyeux, je trouvais que ça ne bougeait pas assez c'était trop statique pour moi je pense, je tiens à signaler que je ne dénigre pas ici la pratique de la musculation c'est juste que je n'arrivais pas à m'y identifié.

Du coup j'ai pensé à intégrer quelques séances de cardio à mon plan d'entraînement, rien de bien extravagant 3 ou 4 kilomètres sur tapis de course et un peu de corde à sauter en fin de séance.

1 mois après je ne faisais que courir en salle et j'ai complètement oublié mon plan d'entrainement de muscu. Et c'est la ou je me suis décidé de suivre un programme d'entrainement de débutant pour semi-marathon, trouvé sur internet, qui s'étale sur 3 mois.
N'empêche j'étais là, mon programme en main, mais sans semi-marathon de prévu à faire ... un peu bizarre. Mais ça a vite changé.

Après avoir consulté l'agenda de la fédération royale marocaine d'athlétisme j'ai décidé de participer au semi-marathon de rabat du 13 mars 2016.ça ne coïncidait par vraiment avec mon programme que j’allais finir bien avant la date du semi, mais ça ne me dérangeait pas j'avais une raison de plus pour m'entrainer.

J'ai aussi changé la plupart de mes habitudes alimentaires et je me suis décidé que quoiqu'il arrive j'aurais mes 8 heures de sommeil.
J'ai remarqué que j'étais bien plus discipliné et déterminé, une fois que j'avais mon objectif en tête.

Le programme que je suivait n'était pas des plus compliqué ou extrêmement technique, il comportait 5 séances par semaines dont 3 réservées à la course à pied à rythme confortable avec une sortie longue et 2 autres séances d'entrainement croisé en évitant de faire des exercices de musculation de jambe durant ces séances. Pendant les séances d'entrainement croisé, je faisait un peu de renforcement musculaire au poids du corps, beaucoup de gainage et un peu de corde à sauter.

A la fin du programme d'entrainement je me disais bon "au meilleur des cas tu fais un chrono de 1h50min au pire essaies de pas faire plus de 2h ... enfin essaies :roll: "

Donc comme j'avais finis mon plan d'entrainement et que j'avais devant moi plus d'un mois avant le semi, je me suis limité à reproduire ma routine d'entrainement durant cette période.

Au jour de l’événement, réveil à 5 heures du matin pour prendre mon petit dej : bouillon de flocon d’avoine, tranche de pain blanc à la confiture, un verre de thé noir, 5 petits morceaux de chocolat noir sans sucre et deux tranches d'ananas. J'épingle mon dossard (N° 1205) avec des mains qui tremblaient d'excitation ... enfin je crois.

7 heure j'arrive au point de départ et la :shock: tellement de coureurs. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais ce rassemblement de coureurs était impressionnant!
Des débutants qui comme moi paraissaient un peu perdu, des membres de club d'athlétisme venu de tous les coins du pays qui se hâtaient d'enfiler leur tenu de course, des professionnels impressionnant au regard enflammé ainsi que des amateurs déjà entrain de s'échauffer.

7h50 je suis dans la foule attendant le signal de départ et la tout le monde commence à courir, un peu avant l'heure je crois mais je suis le mouvement.
Les 5 premiers km se déroulent tranquillement, je rate le premier ravitaillement mais ça ne m'inquiétais pas trop. Au 7ème Km, ça commence à monter un peu, voire beaucoup même, je ne m'y attendais pas trop, des côtes qui s'enchainent l'une après l'autres quelques une plus inclinées que les précédentes, mes hanches commençaient à être lourdes au bout du 15ème Km. Heureusement qu'au dernier ravitaillement il y avait de moins en moins de montée et c'est là que j'ai un peu accéléré le rythme enfin je crois. C’est aussi à ce moment là que j'ai remarqué que ça piquait ENORMEMENT au niveau de mes tétons.

Au 18 ème Km, malgré les douleurs ressenties, je commençais à me sentir euphorique une grosse envie de rire ... certainement les endorphines qui commençaient à faire leur effet. Cette sensation agréable a duré jusqu'a la fin du semi. A l'approche de la ligne d'arrivée je regarde l'écran de chrono et la surprise 1h 40 min 35 sec !! :D je pique un sprint , ou du moins ça en avait l'aire je pense, comme un malade .

Je dépasse la ligne d'arrivée quelques amis et membres de famille sont là pour me féliciter. Je prends ma médaille et un petit sac de raisins secs, de dattes, une banane et une orange. Je fais quelques étirements et là je promène mon regard et la seule pensée qui me vient à l'esprit c'est : "J'ai envie d'en faire un autre, à quand le prochain semi, je dois consulter l'agenda des courses au Maroc ... je crois que je saigne des tétons "

Le soir même je consulte le site de résultat Racetimer et je trouve temps Net 1h40min45sec et le gross 1h41min02seconde pas trop sur d'avoir compris la différence entre les deux.

Le lendemain, j'ai du mal à marcher je pense à cause des côtes interminables. Je dois aussi avouer que je ne me suis pas trop entrainé à courir en côte.

Donc voila, ce fut ma première expérience je m'excuse de la longueur du récit.
Maintenant je suis à la recherche de nouveaux moyens pour améliorer mon temps et pour courir plus vite plus longtemps ... je ferais tout pour y arriver.

Mes prochains objectifs : Un ou deux semi avant de me lancer dans l'aventure du marathon!

Merci d'avoir pris le temps de me lire et j'espère que vous pourrez atteindre vos objectifs et en vous amusant.

PS : maintenant je fais 58Kg pour 1m75.
Daroum
Kikoureur timide

Re: Ma première expérience en CAP

Messagepar Yael » 17 Mars 2016, 15:08

Eh bien, bravo, pour un essai c'est super. Tu as certainement une marge de progression. Ici tu trouveras des personnes très qualifiées à qui tu pourras demander des conseils pour progresser. Tu peux déjà lire les sujets qui t'attirent, je te conseille par exemple le fil de discussion sur l'hydratation. Bonne continuation à toi, au plaisir de te relire.
Yael
Kikoureur débutant

Messagepar Kristen » 17 Mars 2016, 15:14

Bravo Mourad pour ta perf et ton récit de la course, super !!!
Récupère bien maintenant, c'est TRÈS important.
Ne t'emballe pas pour ton marathon, fais toi les "dents" et les pieds sur des courses plus petites, un marathon c'est une autre manche et ça ne sert à rien de brûler les étapes. Il faut y aller progressivement.
Bon courage pour la suite
Kristen
Kikoureur ki trottine

Messagepar Charpente » 17 Mars 2016, 15:45

Oula, mais t'es devenu un poids plume, dis donc !
C'est rapide 5 mois pour perdre 13 kilos, et surtout arriver à un poids vraiment bas... enfin, j''espère que ça te convient bien, niveau santé.
Charpente
Kikoureur ki kour

Messagepar Daroum » 17 Mars 2016, 16:05

Charpente a écrit:Oula, mais t'es devenu un poids plume, dis donc !
C'est rapide 5 mois pour perdre 13 kilos, et surtout arriver à un poids vraiment bas... enfin, j''espère que ça te convient bien, niveau santé.

C'est vrai qu'on m'a souvent fait la remarque pour le poids , mais jusqu'a maintenant je n'ai pas eu de problème de santé. Au contraire , je ne me suis jamais senti aussi bien.
Aussi , niveau alimentation je ne me prive pas beaucoup surtout après l'entraînement.
Daroum
Kikoureur timide

Messagepar patate » 30 Mars 2016, 11:13

Bonjour
Bravo Mourad pour ta course mais aussi pour ta persévérance.
La différence de temps peut s'expliquer par les deux chronos, celui officiel (du coup de feu de départ et jusqu'au passage de l'arrivée) et l'autre (du départ réel juqu'au passage de l'arrivée)
Suivant comme tu es placé , tu peux perdre du temps entre le départ officiel et ton passage sur la ligne de départ. J'espère que je suis clair
Niveau climat, c'est chaud et humide? ou seulement chaud ou peut être même frais pour la saison.

Noêl
patate
Kikoureur ki trottine

Messagepar alpaco » 30 Mars 2016, 11:52

Biengvenue !
C'était chouette heing ?!
Et tu en as de la chance : sur semi, au 18è km, elles sont parties mes endorphines :lol:
Ils me disent : Le meilleur, en toute chose, est le plus juste milieu.
Mais qui, parmi nous, voudrait être tiède entre chaud et froid, agonisant entre vie et mort, gélatineux entre liquide et solide ?
alpaco
Kikoureur ki trottine

Messagepar Daroum » 30 Mars 2016, 12:12

patate a écrit:
Niveau climat, c'est chaud et humide? ou seulement chaud ou peut être même frais pour la saison.

Noêl

Merci patate pour tes encouragements , niveau climat il faisait environ 11 degré trés ensoleillé.
Daroum
Kikoureur timide

Messagepar patate » 30 Mars 2016, 13:22

Bonjour
C'était finalement une très bonne température pour courir un semi
C'est quand le prochain? tu t'entraines comment? avec un entraineur, au feeling, à l'aide de revues???

Noel
patate
Kikoureur ki trottine

Messagepar Daroum » 30 Mars 2016, 15:30

patate a écrit:Bonjour
C'est quand le prochain? tu t'entraines comment? avec un entraineur, au feeling, à l'aide de revues???

*Pour le 1er semi j'avais suivi un programme d'entrainement avec seulement de l'endurance à 10,5km/h jusqu'à 11,5km/h en respectant l'évolution kilométrique du programme : http://www.jogging-course.com/Programme ... vuB2q.dpbs

*Pour mon prochain semi , le 22 mai , j'ai commencé un programme d'entrainement de bruno heubi : http://www.brunoheubi.com/fichiers/plan ... maines.pdf

* J'adapte régulièrement mon alimentation à mon entrainement , pas sur que ça joue un énorme rôle et je me fais 2 bains maure par semaine , faut dire qu'au Maroc c'est monnaie courante les hammams aussi pas trop certain de son impact.

* Et je m'entraine seul ça me dérange pas mais de la compagnie c'est toujours mieux :wink:
Daroum
Kikoureur timide

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route