Je fait part de mon expérience sur le passage au minimalisme.
J'arrête le trail en 2012, grosses douleurs récurrentes au genou droit, syndrome essuie-glace, accompagnées de douleurs aux ischios gauche. Je continue à courir un peu sur bitume et chemin, pour garder la forme, et ai des douleurs récurrentes au genou droit (avec gonflements et sensation de "mou" désagréable.
Tenté pour diverses raison par le minimalisme (je cède à la mode aussi je dois avouer), je m'achète des five fingers bikila. Les premières sorties sont difficiles pour les mollets. Je me suis documenté, je sais qu'il faut y aller mollo. Mais j'ai quand même très mal pendant les 4 / 5 jours qui suivent. Je déchante un peu. Et remet mes Kinvaras qui n'en peuvent plus.
Du coup, je porte les FF comme chaussure de"tous les jours" (ca tombe bien, c'est l'été et les vacances). A la rentrée, j'achète des Merrell trail glove, en cuir, les meilleurs chaussures que j'ai jamais eu (j'aurais du en acheter 5 paires les modèles récents sont beaucoup moins sobres...) . Je les porte aussi pour le boulot, cuir marron uni sans fioritures, ça passe.
Je continu à alterner sorties "traditionnelles" et minimalistes et c'est vraiment manifeste: plus de douleurs au genoux droit, atténuation des douleurs jambe gauche. C'est le jour et la nuit. Par contre dès que j'augmente les sorties minimalistes je sens que les genoux dégustent. Plus de douleurs liées à la torsion du genou, mais je sens que les cartilages dégustent. Je suis un peu déçu car je me rêvait en coureur pied nu, mais bon c'est comme ça...
Je m'aperçois aussi que les sorties longues ne posent pas de problèmes, c'est la répétition des sorties qui font mal. Du coup je me laisse plus de temps de récup après, à la place je fait du vélo, du gainage, de la PPG, ou ...rien
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
et ca a l'air de fonctionner.
Le fait de porter tous les jours des chaussures sans drop y fait aussi beaucoup et je ne souffre plus des mollets (au bout d'un an environ).
Je tente un marathon en merrel trail (lausanne en 2013), et ca passe même si je finis avec la pulpe des pieds façon popeye... Pourquoi des Merrel trail ? parce qu'elles ont un amorti un peu supérieur aux modèles "routes". Je me tape des sacrées ampoules car il pleut à verse pendant la moitié de la course et le frottement des chaussures mouillées est radical... note : je ne mets plus de chaussettes depuis que je porte des chaussures légères - et sauf dans cette expérience mouillée, le confort est nettement supérieur.
Je tente aussi avec succès le LUT 36 Km en Five fingers en 2014. Plus de douleur du tout au genoux droit, plaisir d'avoir 200 Gr au pieds, je finis en 3h48 .
Je précise que j'ai les pieds plats depuis toujours (depuis la naissance,quoi...), mais que depuis le passage au minimalisme, ils le sont de moins en moins, mes pieds se sont musclés et une (légère) arche est perceptible maintenant.
J'ai randonné cet été sur le GR5/GR52 avec les Merrel trail glove, (Mercantour /vallée des Merveilles de Larche à Sospel en 6 jours), avec quelques passages techniques assez relevés, et je ne regrette pas ce choix: je pouvais sauter de rocher en rocher sans avoir peur de me tordre la cheville, et avoir 200 gr aux pieds à la place des 1,5 Kg de chaussures traditionnelles, à la fin de la journée, ca change pas mal de choses... Et plus d'ampoules, de chaussettes trempées de sueur au fumet si particulier, enfin bref, je ne remettrais pas de sitôt des pompes classiques... par contre les conditions ont été assez clémentes.
L'avant dernière journée sous la pluie a par contre été moins glorieuse je l'avoue... il fait froid à 2000/2500m et les pieds sans chaussettes dans l'eau des ruisseaux de montagne c'est pas terrible à la longue. Et toujours le problème d'ampoules avec les merrel trail glove mouillées (pas le modèle en cuir, le modèle "plastique". Il faut que je trouve un modèle qui supporte et la pluie et mes pieds...
Enfin retour à la course à pied, pour les courses longues sur route j'utilise maintenant un modèle avec un peu plus d'amorti (merrel ascend glove) et j'ai trouvé l'équilibre parfait -pour moi- entre minimalisme et amorti, et je ne craint plus la pluie !
Pour les trails, j'ai pris des Nike terra tiger, elles ont trop d'amorti ne suis pas complètement satisfait, je cherche encore.
Voila, en résumé je conseillerais d'y aller vraiment mollo pour les premières sorties, de porter par contre des minimalistes tous les jours pour marcher, aller au boulot, ... pour faciliter la transition.
Et surtout d'être" à l'écoute de son corps, de ne jamais forcer.
That's my 2 cents...