Poche à eau avec mesure de litrage restant

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Poche à eau avec mesure de litrage restant

Messagepar Lécureuil » 09 Mars 2016, 10:11

Bonjour

Sauf erreur de ma part, je n'ai pas encore trouvé de poche à eau permettant de voir la quantité restante dedans et ce tout en courant ou marchant.
Je souhaite donc savoir si quelqu'un a deja bidouillé quelque chose en ce sens ou si définitivement les lois de la physique rendent la chose impossible ou pas pratique pour la CAP/VELO
Certes, c'est l'avantage des bidons sur les poches a eau mais je me dis qu'il doit bien y avoir une solution quelque part non ? :?:
merci pour vos lumières
Lécureuil
Grand Maître

Re: POCHE A EAU AVEC MESURE DE LITRAGE RESTANT

Messagepar Yvan11 » 09 Mars 2016, 10:22

Image
Yvan11
Grand Maître

Messagepar Millstone » 09 Mars 2016, 11:10

Perso, avec l'habitude, je sais à peu près combien il me reste dans ma poche à eau. Je me base par rapport au poids du sac et au bruit de l'eau dans la poche.
Millstone
Kikoureur ki trottine

Messagepar CAPCAP » 09 Mars 2016, 13:26

Yvan11 a écrit:une solution :
http://www.probikeshop.fr/camelbak-debimetre/63768.html
A voir si fiable...
Pas idiot! A tester!

Un proche travaillant dans la construction automobile me disait il y a (pas mal) d'années que faire une jauge à carburant fiable était un défi! Alors pour une poche à eau... :roll:

Moi je me fie à la ceinture ventrale que je resserre un peu au fur et à mesure que je bois l'eau de la poche. Il m'arrive aussi de passer le bras dans le dos pour presser le sac et donc la poche (sac Raidlight donc poche à eau en face externe) et je sais à peu près ce qu'il reste.
"Une crise ne devient catastrophique que si nous y répondons par des idées toutes faites" Hannah Arendt
CAPCAP
Maître kikoureur

Messagepar BigPat » 09 Mars 2016, 13:39

Je ne sais jamais combien il m'en reste, du coup, sur les étapes longues, j'économise, souvent à tort.
C'est pour ça qu'au maximum je prends des bidons.
BigPat
Maître kikoureur

Messagepar Jean-Phi » 09 Mars 2016, 13:46

Sur les poches source, le litrage est indiqué de 50cl en 50cl. Assez aisé de voir où l'on en est je trouve
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar lamaug » 09 Mars 2016, 14:43

Millstone a écrit:Perso, avec l'habitude, je sais à peu près combien il me reste dans ma poche à eau. Je me base par rapport au poids du sac et au bruit de l'eau dans la poche.

Le bruit de l'eau ne marche pas qu'en on pense à faire le vide d'air en retournant la poche et en aspirant jusqu'au liquide. :lol: Super astuce au passage pour ceux qui ne supportent pas le bruit du ploc-ploc.

Autre astuce : après rinçage, mettre un peu d'eau dans la poche et la mettre au congélateur, comme ça pas besoin de s’ennuyer à bien la sécher et je n'ai toujours aucun goût désagéable après 4 ans!
lamaug
Kikoureur ki trottine

Messagepar mic31 » 09 Mars 2016, 14:58

Jean-Phi a écrit:Sur les poches source, le litrage est indiqué de 50cl en 50cl. Assez aisé de voir où l'on en est je trouve

Tu as des yeux dans le dos ? :shock:
mic31
Grand Maître

Messagepar Millstone » 09 Mars 2016, 15:37

lamaug a écrit:Le bruit de l'eau ne marche pas qu'en on pense à faire le vide d'air en retournant la poche et en aspirant jusqu'au liquide. :lol: Super astuce au passage pour ceux qui ne supportent pas le bruit du ploc-ploc.

Je le fais mais il y toujours un petit bruit d'eau qui bouge (et comme je cours sans musique je l'entend forcément). Je cours avec un Kalenji 9-14, peut-être qu'en fonction des modèles, le pifomètre est plus ou moins efficace, mais en tout cas pour moi à plus ou moins 2 gorgées j'arrive toujours à évaluer la quantité d'eau qu'il me reste.
Millstone
Kikoureur ki trottine

Messagepar Lécureuil » 09 Mars 2016, 18:34

Yvan11 a écrit:une solution :
http://www.probikeshop.fr/camelbak-debimetre/63768.html

A voir si fiable...

Merci !
est-ce que quelqu'un a testé ce debitmetre camelbak ?
Apparemment çà ne fait pas l'unanimité chez les bikers
mais si pas mieux, je vais tester
Lécureuil
Grand Maître

Re: Poche à eau avec mesure de litrage restant

Messagepar leptitmichel » 11 Mars 2016, 08:12

A part l'idée du débimètre (que je ne connaissais pas) je ne connais pas de solution à ce problème

Presque toutes les poches à eau sont graduées, mais bon il faut la sortir du sac pour voir combien il reste.

Dans le sac, aucun système ne te permet de voir ce qu'il reste, car même si tu avais une "fenetre" sur le côté du sac , non seulement ce serait dans le dos, donc invisible, mais surtout comme ta poche est plus ou moins compressée dans ton sac, le liquide ne se réparti pas régulièrement !

Bref avec une poche c'est à toi d'estimer ce que tu bois.

Si tu veux de la sécurité, tu prends une bouteille de 33 ou 50 cl, remplie couchée dans le fond du sac et que tu auras en réserve,
Sinon, tu passes aux bidons sur les bretelles...
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ne le fait pas, c'est parce qu'on ne le fait pas que c'est difficile.
leptitmichel
Kikoureur ki kour

Messagepar BigPat » 11 Mars 2016, 09:28

En tâtant mon sac Camp par l'arrière et en bas, j'arrive à évaluer trééés approximativement s'il me reste un peu ou beaucoup d'eau dans la poche, mais c'est très approximatif.
BigPat
Maître kikoureur

Messagepar CAPCAP » 22 Mars 2016, 13:00

Je ne vois qu'une seule solution, faire comme les arpenteurs égyptiens qui faisaient invariablement des pas de la même longueur pour mesurer les distances, il nous reste à apprendre à boire des gorgées de volume constant et à les compter :mrgreen:
"Une crise ne devient catastrophique que si nous y répondons par des idées toutes faites" Hannah Arendt
CAPCAP
Maître kikoureur

Messagepar BigPat » 22 Mars 2016, 13:31

C'est pas bête.
On saurait ainsi qu'en buvant toutes les 15min on tient 2h10 par exemple.
BigPat
Maître kikoureur

Messagepar Jean-Phi » 22 Mars 2016, 13:42

mic31 a écrit:
Jean-Phi a écrit:Sur les poches source, le litrage est indiqué de 50cl en 50cl. Assez aisé de voir où l'on en est je trouve

non e effet tu as raison :lol:
J'avais as compris que c'était pour une lecture instantanée sans sortir la poche. Ce que je fais mais mal.
D'ailleurs je trouve que les poches sont peu pratiques. On croit oire régulièrement et on a des surprises ensuite. Typiquement, je ne bois pas assez dans une poche à eau alors qu'avec les bidons devant oui. Curieux...
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Free Wheelin' Nat » 22 Mars 2016, 14:27

Perso, j'en sais toujours à peu près où j'en suis, je m'astreins (et ça devient presque automatique) à prendre 4-5 gorgées toutes les 10mn , et je sais par expérience que je fais entre 400 et 500ml/h ce qui me suffit amplement.
Et pour quoi ne pas , avant l'entrainement, évaluer le volume d' une gorgée et fonctionner avec un bip (tous les 10, 15, enfin, ce qu'on veut comme intervalle...) puis faire le calcul du volume consommé sur une heure?
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar Yvan11 » 22 Mars 2016, 14:49

Jean-Phi a écrit:
mic31 a écrit:

non e effet tu as raison :lol:
J'avais as compris que c'était pour une lecture instantanée sans sortir la poche. Ce que je fais mais mal.
D'ailleurs je trouve que les poches sont peu pratiques. On croit oire régulièrement et on a des surprises ensuite. Typiquement, je ne bois pas assez dans une poche à eau alors qu'avec les bidons devant oui. Curieux...

Je suis dans le même cas, c'est pour çà que je suis passé aux bidons.
Ce qui ne m'a quand même pas empêché de finir déshydraté aux urgences :roll:
Image
Yvan11
Grand Maître

Messagepar BK974 » 22 Mars 2016, 16:23

Bonjour,
Voici mon "truc" testé à l'entraînement et en compétition :
A la maison, j'ai mesuré dans les conditions de la course (poche à eau sur le dos) qu'il me falalit boire 15 bonnes gorgées toutes les 15' pour boire sur une heure 0,5L.
Pour vérifier, j'ai recraché chaque gorgée dans un plat gradué afin de mesurer à combien de gorgées correspondaient 160-180ml.
Ne pas faire le test devant les enfants ou la maman...
Pendant la compétition, j'adapte en fonction de la météo et de la durée de l'effort : entre 15 et 20 gorgées ttes les 15'.
Vérifié en compétition : jamais de mauvaises surprises et jamais de déshydraté.
Pas trouvé plus simple et plus fiable comme système.
Benoit
BK974
Kikoureur débutant

Messagepar Cedric09 » 22 Mars 2016, 16:35

Au bout de 10h tu arrives toujours à compter tes gorgées bues ?
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour

Messagepar BK974 » 22 Mars 2016, 16:43

Cedric09 a écrit:Au bout de 10h tu arrives toujours à compter tes gorgées bues ?

Yes !!! En même temps, ça tombe plutôt "bien" : 15 gorgées/15' :!:
Au chrono, c'est facile de lire 15-30-45-00.
Une seule fois, j'ai mis une sonnerie toutes les 15', mais ai cru devenir fou au bout de 5-6 heures. Les coureurs à côté également.
Quant au nombre de gorgées, c'est vrai qu'avec la fatigue, je me surprens à ne plus aller au-delà de 10 à la place de 15, mais c'est davantage par manque de lucidité liée à la longueur de l'effort. Et ce serait pire avec un bidon à mon avis.
Benoit
BK974
Kikoureur débutant

Messagepar Jean-Phi » 23 Mars 2016, 17:21

BK_59 a écrit:A la maison, j'ai mesuré dans les conditions de la course (poche à eau sur le dos) qu'il me falalit boire 15 bonnes gorgées toutes les 15' pour boire sur une heure 0,5L.
Pour vérifier, j'ai recraché chaque gorgée dans un plat gradué afin de mesurer à combien de gorgées correspondaient 160-180ml.

:shock: :shock: :shock:
Sérieux, t'as fait ça ???? Enorme !
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Retour vers [Matos] Matériel