Je vais me faire l'avocat du diable aussi parce que quelques part je suis le diable
.. en effet j'ai mon permis de chasse que j'ai pratiqué il y a quelques années.
Je cours régulièrement dans un endroit où il y a des chasseurs et je n'ai jamais eu et entendu de soucis avec eux. Je prends souvent du temps d'ailleurs pour parler avec eux. C'est souvent intéressant.
Je comprends tout à fait les craintes que l'on peut avoir quand on fait son footing et qu'on voit des chasseurs.
Les règles de chasse existent et sont là pour être respectées. Si ces règles sont parfaitement respectées, le danger est pratiquement inexistant (je dis bien "pratiquement"). Pour avoir fait pas mal de battues, je peux dire que les règles étaient repétés à l'envie.
Mais bon c'est vrai accidents sont malheureusement encore trop nombreux... depuis 20 saisons, on compte environ une trentaine de tués par an - ce qui est beaucoup - dont environ 10% sont non chasseurs (donc 2 par an) et extérieur à l'action de chasse.
70% des accidents ont lieu pendant des battues au grand gibier car c'est un chasse à balle (ça peut ricocher notamment). Il faut savoir que l'Etat s'oppose à ce que les chasseurs puissent chasser le gros gibiers avec du gros plomb, ce qui serait bcq moins dangeureux (ça va moins loin et ça ne ricoche presque pas). Mais il y a plus de risque de blesser l'animal.
Il faut tout de même savoir qu'avec moins de chasseurs, les grands gibiers vont pululer avec ce qui va bien avec : accident de voiture, dégâts dans les recoltes... et même dans les villes. Et avec ça, développement de maladie (c'est déjà arrivé pour le chevreuil notamment).
Pour l'agressivité que l'on peut ressentir, ce n'est pas plus une histoire de "je paie donc je fais ce que je veux" (réaction qui existe dans bcq de domaine d'ailleurs) que le fait que le chasseur est lui même souvent insulté par des promeneurs ou autre qui n'ont jamais essayé de s'intéresser à cette pratique (je sais de quoi je parle)...
Pour interdire la chasse le samedi ou le dimanche, c'est récurent... mais généralement les députés des départements rurales ne sont pas très chaud... élections, quand tu nous tiens !!!
Pour info la chasse est interdite le mercredi hors endroit clos.
Il reste qu'un lièvre ou un cuissot de chevreuil... c'est vachement bon