Modérateur: Modos
Yannick1111 a écrit:Ma semaine S-3 :
-VMA courte ou 1h à 65-70%
Ma semaine S-2 :
Marathonnerre a écrit:Yannick1111 a écrit:Ma semaine S-3 :
Ma semaine S-2 :
Proposer des séances de vma en fin de préparation marathon...
Yannick1111 a écrit:Marathonnerre a écrit:Yannick1111 a écrit:Ma semaine S-3 :
Ma semaine S-2 :
Proposer des séances de vma en fin de préparation marathon...
Oui, les plans en proposent tous plus ou moins.
CROCS-MAN a écrit:pas de risque, on en meurt pas
Marathonnerre a écrit:CROCS-MAN a écrit:pas de risque, on en meurt pas
On n'en meurt pas, mais la question serait : quelle est l'utilité de ce type de séance en préparation marathon ? A fortiori à la fin, et avec quatre entraînements hebdomadaires.
CROCS-MAN a écrit:Marathonnerre a écrit:CROCS-MAN a écrit:pas de risque, on en meurt pas
On n'en meurt pas, mais la question serait : quelle est l'utilité de ce type de séance en préparation marathon ? A fortiori à la fin, et avec quatre entraînements hebdomadaires.
Donner le gout de l'effort au corps, c'est bien beau les entraînements mais ça ne procure pas l'adrénaline d'un dossard, la mise en conditions réels pour les ravitos, la foule, la tenue, le stress
boby69 a écrit:HS pour le semi :
en pleine préparation pour du trail , voir de l'ultra , je fais ,depuis mi-novembre ,entre 1 et 2 fois par semaine de la VMA "explosive" : soit 6x 30s à bloc R 3' , soit 10 x 20s R2'40 (le 10x 20s aussi en côte )
Résultat , je me sens plus à l'aise en EF (meilleur sensation cardio à vitesse égale , et moins de douleurs musculaires après mes SL de 2-3h ) et en sortie de dénivelé longue.
Marathonnerre a écrit:boby69 a écrit:HS pour le semi :
en pleine préparation pour du trail , voir de l'ultra , je fais ,depuis mi-novembre ,entre 1 et 2 fois par semaine de la VMA "explosive" : soit 6x 30s à bloc R 3' , soit 10 x 20s R2'40 (le 10x 20s aussi en côte )
Résultat , je me sens plus à l'aise en EF (meilleur sensation cardio à vitesse égale , et moins de douleurs musculaires après mes SL de 2-3h ) et en sortie de dénivelé longue.
Si j'ai bien compris, " à bloc " donc à plus de 100 % de vma, et tu prends une récupération très longue entre chaque accélération ? Dans ce cas ce n'est pas une séance de vma.
Yannick1111 a écrit:Merci, pour vos réponses, mais je suis un peu perdu.
Il y a tellement d'approches différentes.
L'objectif marathon pour moi n'est pas un objectif final, je fais et ferais d'autres courses (semi, trail...), donc le travail VMA n'est peut être pas inutile.
Marathonnerre a écrit:Yannick1111 a écrit:Merci, pour vos réponses, mais je suis un peu perdu.
Cela ne va peut-être pas t'aider, mais des entraînements consistant à courir entre 95 et 92 % de sa vma, sur une durée de 2 à 4 minutes, sont très bénéfiques. La durée d'effort est tout de même importante, on sollicite un pourcentage important de VO2 max (par exemple avec 8 x 3 minutes à 92 % de vma cela fera une durée cumulée de 24 minutes à plus de 90 % de VO2 max), et la foulée est en principe plus fluide que sur une allure plus rapide. Il faut veiller à bien récupérer entre chaque séquence rapide.
L'objectif marathon pour moi n'est pas un objectif final, je fais et ferais d'autres courses (semi, trail...), donc le travail VMA n'est peut être pas inutile.
Yannick1111 a écrit:Peut on faire un semi marathon à allure marathon 15 jours avant ce marathon pour s'habituer à l'allure et se rassurer ?
Je pense faire le semi en 2h15 pour un objectif marathon 4h30 pour remplacer ma dernière sortie longue prévue dans mon plan d'entrainement (2h dont 2X35mm a allure marathon).
Qu'en pensez vous ?
laurent-trail a écrit:Mais uniquement aux sensations, vire cadrio fréquencemètre et tout ces truc là. C'est toi qui coure, pas les technologies. Tu peux prendre tes instruments habituels au fond ce la poche, sans les regarder en course, uniquement rentré à la maison en contrôle de séance et de tes sensations. Fait du ludique
ejouvin a écrit:laurent-trail a écrit:Mais uniquement aux sensations, vire cadrio fréquencemètre et tout ces truc là. C'est toi qui coure, pas les technologies. Tu peux prendre tes instruments habituels au fond ce la poche, sans les regarder en course, uniquement rentré à la maison en contrôle de séance et de tes sensations. Fait du ludique
Je rebondis un peu la dessus, cela aurait pu être sur d'autre sujet de discussion.
Je m'interroge sur le rejet systématique de l'utilisation du cardio. Y a rarement de demi mesure sur ce point.
.....
C'est quand même rigolo, mais cet instrument est vraiment vu comme "le diable" par certain, mais à l'inverse on peut trouver des pro-cardio. Dans ma tête, un exemple d'un gars qui s'est préparé sur marathon à l'allure et sensation avec un coach, puis un an après seule avec pour unique métrique le cardio durant le marathon. Bah, il a fait 5' de moins.
Japhy a écrit:Nan, vous exagérez un peu de parler de rejet systématique.
Caracole a écrit:C'est gonflant et décourageant, mais comment respecter un plan d'entrainement sans repère?
Tekrunner a écrit:Mais bon, d'un autre côté cardio et GPS pour tous ça reste un phénomène très récent, il n'y a pas si longtemps on se débrouillait plutôt pas mal pour courir sans.
valdes a écrit:Yannick1111 a écrit:Peut on faire un semi marathon à allure marathon 15 jours avant ce marathon pour s'habituer à l'allure et se rassurer ?
Je pense faire le semi en 2h15 pour un objectif marathon 4h30 pour remplacer ma dernière sortie longue prévue dans mon plan d'entrainement (2h dont 2X35mm a allure marathon).
Qu'en pensez vous ?
Yannick tu en dis trop peu pour que l'on puisse te répondre utilement. C'est ton premier marathon ? Apparemment oui. C'est ton premier semi ? Quel marathon prépares-tu ? As-tu déjà fait des courses dans un intervalle de temps aussi serré (15 jours) ? Quel plan suis-tu ? Ton plan intègre-t-il un semi 15 jours avant l'épreuve ?
Que vas-tu faire si tu échoues (par rapport à ton objectif) sur ton semi ? Dans quelle disposition d'esprit vas-tu être ensuite si tu cours ton premier marathon ? Je veux dire, si tu fais un RP sur ton semi, ne vas-tu pas être tenté de courir ton marathon plus (trop) vite ? Ou au contraire, si tu es H.S. sur ce semi (parce qu'un plan marathon met toujours un peu H.S. à 15 jours de son achèvement), ne vas-tu pas être découragé avant même l'épreuve du marathon ?
Pourquoi envisages-tu un semi à 15 jours du marathon ? Est-ce pour accompagner des amis ? Et dans ce cas, ne vas-tu pas être entraîné, malgré toi, à les suivre ? Ou est-ce pour te rassurer ?
Marathonnerre a écrit:Pour en revenir à la question " un semi 15 jours avant un marathon ", il faut de toute façon encore s'entraîner à cette échéance.
Suivant le niveau et la programmation de l'entraînement, la distance du semi-marathon sera peut-être trop courte pour une ultime sortie longue, et certains auront peut-être tendance à courir (trop) vite en se trouvant dans le cadre d'une compétition, etc.
Si l'on pense que ce n'est pas vraiment adapté, autant éviter de le faire.
CROCS-MAN a écrit:Yannick1111 a écrit:Merci, pour vos réponses, mais je suis un peu perdu.
Et bien voilà tu as tout compris, cherches par toi même, expérimentes, trouves ton propre mode d'emploi, on est tous différents
laurent-trail a écrit:...Quand à faire un semi 15 jours avant : oui pourquoi pas, surtout pour se rassurer comme tu dit. Mais uniquement aux sensations, vire cadrio fréquencemètre et tout ces truc là. C'est toi qui coure, pas les technologies. Tu peux prendre tes instruments habituels au fond ce la poche, sans les regarder en course, uniquement rentré à la maison en contrôle de séance et de tes sensations. Fait du ludique ...
Marathonnerre a écrit:Pour résumer : tu devrais courir 2 heures, participer à ce semi te ferait courir 2h15.
La durée légèrement supérieure ne pose aucun problème, l'inconnue serait plutôt du côté de l'allure de course. Est-ce qu'un semi marathon couru à allure marathon deux semaines avant ne serait pas un peu usant ?
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : echoes et 8 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !