entorse grave cheville

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

entorse grave cheville

Messagepar gabagut » 02 Fév 2016, 22:42

Salut à tous les kikoureurs. Un petit résumé pour avoir vos avis, témoignages ou autres. Je pratique le trail (ultra) et en courant dans une descente la cheville est partie vers l'extérieur. Cela fait 18 jours. Le lendemain la radio n'a rien décelé mais l oeuf était présent et mon pied avait doublé de volume. J'ai glacé et attaqué le kiné la semaine suivante, tranquillement. Une semaine après comme la cheville donnait mieux, on a poussé un peu plus les exos et retrait de de l attend. J'étais confiant....Hier j'ai passé l echo et il y a du dégât : rupture complète d un ligament et partielle de deux autres ainsi que petit arrachement osseux. Du coup mon médecin m'a pris rdv chez un orthopediste pour avis spécialisé. J'ai rendez vous jeudi, il me tarde d'avoir son avis.
L'un d'entre vous a T il eu une blessure similaire dans la gravité? Est ce que tout va se remettre à peu près bien tout seul? Faut il privilégier l'intervention chirurgicale? Ou vais je devoir stopper la pratique?
Merci à vous pour vos retours, le moral est en berne..
gabagut
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 122
Inscrit le: 20 Jan 2015, 17:41

Re: entorse grave cheville

Messagepar Renard Luxo » 02 Fév 2016, 23:29

Pour ma part, j'ai connu une entorse légère avec arrachement osseux (sans atteinte sérieuse aux ligaments selon la radio), et à l'hôpital ils voulaient déjà me plâtrer ...
Alors, à te lire, prudence quand même ces prochaines semaines. Ayant repris assez (trop ?) vite, je me suis "recroqué" qq fois les mois suivants, toujours le même pied. Un peu l'impression qu'il ne sera plus jamais aussi fluide ou souple que l'autre. Blocage psychologique peut-être aussi :?: , du fait de la peur de la récidive potentielle.
Rusco fána (c) Bubulle 2017
Avatar de l’utilisateur
Renard Luxo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1919
Inscrit le: 20 Mai 2013, 18:19
Localisation: Marche-en-Famenne

Re: entorse grave cheville

Messagepar RayaRun » 03 Fév 2016, 00:28

Repos et reprise vélo et/ou piscine mais pas de bêtise. Il vaut mieux stopper suffisamment longtemps pour mieux repartir. Fait des sports portés en attendant puis de la marche....
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont (c) Bubulle
Avatar de l’utilisateur
RayaRun
Grand Maître
 
Messages: 5717
Inscrit le: 03 Août 2011, 12:18

Re: entorse grave cheville

Messagepar Vik » 03 Fév 2016, 00:34

Et de la proprioception quand tu reprendra: avant d'aller enchaîner les km comme un cabri, être à l'aise sur tes guibolles

Bonne chance et courage !
Avatar de l’utilisateur
Vik
Maître kikoureur
 
Messages: 4587
Inscrit le: 01 Juil 2014, 13:16

Re: entorse grave cheville

Messagepar banditblue29 » 03 Fév 2016, 06:59

Une entorse, c'est 6 semaines mini sans courir (en tout cas sans choc) pour avoir une bonne cicatrisation.
Et suivant ce que dit le kiné/médecin, tu peux ajouter une chaussette de contention sur la jambe lésée pour faciliter la résorption de l’œdème et continuer les glaçages 3x par jour.

La proprioception sera un élément indispensable.... De toutes tes reprises, même si tu te fais refaire les ligaments.... (tu auras trop peur de te refaire la même :wink: ).

Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1838
Inscrit le: 24 Mars 2014, 21:20

Re: entorse grave cheville

Messagepar flanker_23 » 03 Fév 2016, 08:27

Un conseil qui n'est jamais respecté dans le milieu du sport et je parle en connaissance de cause, c'est de respecter les délais de repos! Combien de fois je me suis fais de belles entorses mais le weekend, je jouais quand même en strappant.
Une cheville mal soignée et c'est entorse à répétition assurée!!

A un moment j'en ai eu marre, j'arrivais même à tomber tout seul dans la rue, suite à des petits trous dans le sol de rien du tout. Donc, je me suis fais opéré, il y a 2 ans, de la cheville droite, ligamentoplastie. J'ai fait une bonne rééduc en centre spécialisé et depuis pas de soucis.

Comme dit Banditblue, il faut travailler la proprioception régulièrement, j'ai acheté un plateau de freeman à 20 euros sur amazon, pour bosser c'est nickel.

Bon courage à toi!
Avatar de l’utilisateur
flanker_23
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 140
Inscrit le: 28 Oct 2015, 15:15

entorse grave cheville

Messagepar mydriase » 03 Fév 2016, 08:56

bonjour,

un peut dans le même cas que toi rupture complète ligament sup/médian pas d'atteinte de l'inférieur et pas d'arrachement osseux
total 2 semaine de strapping et 6 semaines de rééducation
c'était il ya deux ans depuis rien a part avoir l'impression d'avoir une cheville en bois et finie les descentes a fond, maintenant c'est avec le frein a main

a mon avis le plus important c'est le choix du kiné c'est lui qui fera la différence au niveau de la recup et du renforcement pour plus tard

pas oublier aussi le protocole grec à appliquer le plus rapidement possible après l'entorse aprés les séances de kiné, aprés micro entorse bref souvent.....
Glace
Repos
Elévation
Compression

bon courage
mydriase
Kikoureur débutant
 
Messages: 64
Inscrit le: 06 Mars 2013, 12:15

Re: entorse grave cheville

Messagepar Trixou » 03 Fév 2016, 09:18

J'ai eu une entorse grave au volley, pas d'arrachement osseux mais ligament HS et rupture de la capsule synoviale et donc du sang dans l'articulation. Le médecin du sport m'avait annoncé que je ne pourrais peut-être plus recourir. Je ne suis sûr de rien, mais j'ai la nette impression que ce qui m'a rapidement remis sur pieds c'est une kiné aux idées "médecines parallèles" qui m'a conseillé de ne pas résorber trop rapidement le gonflement (car d'après elle le liquide secrété par l'inflammation permet d'évacuer les déchets de la zone abimée) et qui ensuite m'a fait, en plus des exercices habituels, des massages lymphatiques (toujours cette idée que la lymphe permet d'évacuer les restes de l'hématome).
Trixou
Maître kikoureur
 
Messages: 3272
Inscrit le: 16 Mai 2013, 21:18

Re: entorse grave cheville

Messagepar razyek » 03 Fév 2016, 09:31

Je me suis fait une entorse le 31 décembre au matin. Terrain plat, beaucoup de feuilles, pas de racines, pas de cailloux, je n'ai pas compris pourquoi ma cheville a dévissée. 5 mn après je me dis "allez c'est bon je recours", et bam, redévissage sauf que là j'ai eu vraiment mal. L'extérieur du pied était tout bleu le lendemain. Le kiné a été très clair : pas de cap pendant 2 mois, et rééducation (10 séances)
Quand à la raison du dévissage pour lui c'est tout aussi clair : entorse relativement légère cet été, mal voire pas soignée du tout....la cheville étant déjà fragilisée par d'autres entorses durant ma jeunesse, il est évident que j'ai aujourd'hui une cheville hyper délicate.
Donc prends ton temps, tu en as peut etre pour quelques semaines mais ça vaut le coup d'être patient.
razyek
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 471
Inscrit le: 29 Mai 2011, 14:26

Re: entorse grave cheville

Messagepar gabagut » 03 Fév 2016, 10:15

Merci à tous pour vos retours c'est sympa et ca permet de voir que l'on est pas tout seul dans ce cas. Quoi qu il en soit je me dis toujours qu il y a plus grave. Je prends mon mal en patience en espérant juste pouvoir refaire des ultras même si je dois attendre 2017... demain J en saurai un peu plus avec l ortho, je pense pas qu' il me propose l'intervention mais ca fait un peu peur même si le résultat doit être probant! Je vois tiens au courant de la suite, en tout cas merci!
gabagut
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 122
Inscrit le: 20 Jan 2015, 17:41

Re: entorse grave cheville

Messagepar gillou78 » 03 Fév 2016, 16:30

je suis sujet aux entorses à la cheville gauche mais en général assez bénignes (pas de gonflement ni d'hématome). Premier réflexe : glacer. Ensuite, je vais voir mon ostéo qui me remet en place la cheville (des petits os peuvent bouger lors du mouvement brusque de l'entorse) et qui me manipule la cheville (étirements doux après résistance à l'appui) pour redonner à la cheville ses réflexes. Il m'a expliqué que l'entorse avait pour effet de "neutraliser" les capacités de proprioception et qu'il fallait libérer ces tensions.
En général, j'arrive à recourir assez vite suite à cette visite (1 à 2 semaines). Si j'ai une course prévue, je strappe.
En parallèle, comme déjà dit, exercices de proprioception sur le plateau...

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
gillou78
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 131
Inscrit le: 30 Mai 2013, 16:09

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.05 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !