Modérateur: Modos
CROCS-MAN a écrit:Es tu sur de courir à 5,3 km/h?
En effet, la question mérite d'être posée . . . .CROCS-MAN a écrit:Es tu sur de courir à 5,3 km/h?
courotaf a écrit:En effet, la question mérite d'être posée . . . .CROCS-MAN a écrit:Es tu sur de courir à 5,3 km/h?
Sinon je suis de ceux qui pensent que la technologie prends trop de place dans nos pratiques d'amateurs. Je ne dis pas que ça marche pas, bien au contraire, mais bon, si tu cours à 5.3km/h, franchement je ne suis pas sûr que les efforts nécessaire d'un entraînement plan-cardio-toussa-toussa en vaillent la peine.
J'ai jamais utilisé de cardio, mais à mes débuts (il y a 2 ans) j'ai pris une p'tite montre pour caler mes entraînements sur allures et franchement courir scientifique, ça m'a pas emballé (pour rester poli)...
Maintenant, je regarde juste l'heure (et l'altitude en montagne), et franchement c'est une libération de ne plus avoir le nez sur la montre, mais de l'avoir vers le paysage en profitant du bol d'air quand je gambade
En revanche, je garde mes traces GPS tout de même, ça permet de débriefer en comparant les stats aux sensations ressentie pendant la virée. Ça permet d'apprivoiser tes sensations plus vite, de garder un œil sur le volume pour éviter (surtout au début) le surentraînement, et de suivre tes progrès avec le temps qui passe (par ce que, oui, on progresse aussi comme ça).
Bref, faut être au clair sur ses objectifs, et pas oublier de se faire plaisir...
Maxamand a écrit:Bonsoir,
J'ai 21 ans.
Je cours depuis environ 1 an. Lorsque j'ai débuté la course à pied, je n'arrivais pas à courir plus de 5 minutes. Aujourd'hui, je cours généralement 3 fois par semaine, entre 50 minutes, les mauvais jours et 1h25 les meilleurs.
J'ai récemment fait l’acquisition d'une montre GPS/cardio. Une polar M400.
Je l'utilise depuis pour chaque sortie.
Lors des premières utilisations, je me suis rendue compte que ma fréquence cardiaque moyenne tournait autour des 170/180 btm.
Elle était donc bien trop haute.
Je n'avais alors qu'une vitesse de 6.8km/h.
Au repos je tourne autour des 60/62 btm.
Pour résoudre ce problème, on m'a conseiller de respecter les pourcentages de fréquence cardiaque et donc de faire mes entraînements en endurance fondamentale c'est à dire à moins de 75% de ma fcm.
Mais en respectant ces valeurs, je me retrouve a "courir" a 5.3km/h
C'est ce que j'ai fais selon le "programme "suivant :
-3 séances de 50 minutes en EF
-1 SL d'environ 1h15
Cela fais 2/3 semaines que je fais ce programme. Je sais que c'est trop cours pour voir de véritables amélioration, mais j'aimerais vos avis.
De plus, j'avais pensé commencer à faire du fractionné pour justement courir plus vite mais on m'a conseiller d'attendre quelques mois encore.
Ce que je souhaite avant tout c'est augmenter ma vitesse en endurance fondamentale.
Je ne comprend vraiment pas ce qu'il faut que je fasse pour progresser.
Je sais que je pars de bas, mais quand même.Je suis demotivée et blasée de courir si lentement. Si l'on peut appeler ça courir...
J'aimerai vos avis et conseil de coureurs avertis.
Une runneuse qui ne souhaite que progresser !
dinococus a écrit:Bonjour,
1 ans de pratique, 21 ans et 5,3 km en endurance sauf à ce que tu souffres de surpoids ou autre trouble ce n'est pas normal.
5.3 km c'est une allure de marche modérément rapide (sur le plat bien sur).
Mon conseil à moi, va voir un médecin pour obtenir un test d'effort et éventuellement voir ce qui ne va pas sur le plan physiologique.
A cette vitesse là, vaut-il mieux courir ou marcher?
Sylvain IT a écrit:* surtout parce que, intuitivement de nouveau, l'allure de course 'spontanée' d'une personne non entraînée est toujours trop rapide, non? donc se ralentir s'est un peu se contraindre à sautiller et se retrouver dans des positions/foulées pas forcément naturelles et/ou saines.
vinch64 a écrit:Effectivement à mes débuts, je faisais 2 séances d'EF par semaine ainsi qu'une séance plus "rapide" sans regarder le cardio (mais sans me mettre minable non plus) avec un ami.
Moralement ça fait du bien aussi (même si c'est en allant le rejoindre chez lui en EF que je me suis fait doublé par une mamie avec sa baguette de pain).
Après je sais pas si tu connais ta Fc max mais en imaginant qu'elle est de l'ordre de 195 vu ton age, on arrive à une fréquence de réserve de 135 plus en gros. Si on prend 70% de cette réserve et qu'on l'ajoute à ta FC de repos ça donne 155 bpm comme fréquence d'EF.
Si tu te limites à 140 comme on le lit souvent c'est normal d'avoir une vitesse si basse et du coup tu peux augmenter légèrement l'intensité.
Tu pourrais reprendre depuis le début, c'est à dire suivre un plan débutant => "courir 1h" en 3 ou 4 séances/semaines. Le fait d'alterner les périodes de marche/course devrait te permettre de faire baisser tes pulsations tout en limitant les risques de fatigue induits par les longue séances répétées....
1 ans de pratique, 21 ans et 5,3 km en endurance sauf à ce que tu souffres de surpoids ou autre trouble ce n'est pas normal.
... Pas super sympa comme remarque...![]()
Oui, on peut courir à cette vitesse (et même se faire dépasser par une mamie un dimanche matin avec sa baquette sous le bras et qui te regarde comme un extraterrestre, c'est du vécu).
C'est vrai que moralement ce n'est pas facile, mais une fois que ce verrou psychologique est passé ça ne pose plus de problème.
Je suis passé par là (cf. le début de mon poste de débutant : viewtopic.php?t=16231 ) avec une même vitesse en EF.
J'ai mis quelques mois à monter à 7km/h puis du 8km/h après une année.
Aujourd'hui, pour une FC < 140bpm je suis autour de 9,5 km/h. Ca fait quelques années que ça ne bouge plus.
Pour info, ma FCmax tourne autour de 198bpm.
En tout cas, je te souhaite bon courage et si au bout de plusieurs mois ta vitesse n'augmente toujours pas, il sera temps de regarder d'un point de vue médical.
Pour l'instant, pas d'inquiétude et surtout prends du plaisir à courir quelque soit ta vitesse, c'est le plus important!
Maxamand a écrit:Donc pour répondre a tout le monde de manière générale, vous me conseillez donc de continuer a faire ce type d'entrainement sans me poser de question si j'ai bien compris..
Ou alors d'alterner les séances course/marche...
Je vous avoue que cette dernière option me tente moins car j'aurai vraiment l'impression de regresser... Mais dans quel cas les progrès se verront-ils le plus vite ?
En continuant a courir lentement ?
ou en courant plus vite et en marchant ?
Les progrès vont ils être vraiments lents a se faire voir ?
valdes a écrit:On ne passe pas de la physiologie "enfant" à la physiologie "adulte" du jour au lendemain (à part peut-être dans Matrix![]()
![]()
). Il faut du temps. Pareil pour la physiologie "sédentaire" à "sportif entraîné".
Maxamand a écrit:Vous pensez que je progresserais plus vite de cette façon ? Ou plus vite en continuant de courir tout le long à une vitesse plus faible ?
Maxamand a écrit:1 ans de pratique, 21 ans et 5,3 km en endurance sauf à ce que tu souffres de surpoids ou autre trouble ce n'est pas normal.
Je ne suis pas en surpoids, et ait un souffle au cœur mais qui n'est sans gravité donc je ne pense pas que ça ait des conséquences si ?
Est ce que ce souffle pourrait faire grimper ma fréquence cardiaque plus rapidement ?
dinococus a écrit:Maxamand a écrit:1 ans de pratique, 21 ans et 5,3 km en endurance sauf à ce que tu souffres de surpoids ou autre trouble ce n'est pas normal.
Je ne suis pas en surpoids, et ait un souffle au cœur mais qui n'est sans gravité donc je ne pense pas que ça ait des conséquences si ?
Est ce que ce souffle pourrait faire grimper ma fréquence cardiaque plus rapidement ?
Je ne suis pas médecin télépathique mais 5 km/h n'en déplaise au club du "fais toi plaisir" est une allure de marche facile pour quelqu'un de votre âge en bonne santé.
Donc a vous de voir.
Pour une foulée avec attaque talon, sans aucun doute, surtout pour un débutant.Sylvain IT a écrit:Parce qu'intuitivement, marcher est moins traumatisant pour le corps que courir*, non?
Voilà, on y arrive, tu as l'air pressé...Maxamand a écrit:(...) Ou alors d'alterner les séances course/marche...
Je vous avoue que cette dernière option me tente moins car j'aurai vraiment l'impression de régresser... Mais dans quel cas les progrès se verront-ils le plus vite ?
En continuant a courir lentement ?
ou en courant plus vite et en marchant ?
Les progrès vont ils être vraiment lents a se faire voir ?
courotaf a écrit:Pour une foulée avec attaque talon, sans aucun doute, surtout pour un débutant.Sylvain IT a écrit:Parce qu'intuitivement, marcher est moins traumatisant pour le corps que courir*, non?
D'ailleurs, sans vouloir racoller, c'est sans doute une bonne idée de profiter d'un début de pratique pour commencer tout de suite avec des chaussures sans amorti. Rien de tel pour apprendre à avoir une belle foulée
Charpente a écrit:Parce qu'en marche normale, 5 km/h, c'est une allure plutôt rapide, non ?
guigou a écrit:Bon, juste une question stupide, et surtout c'est juste pour être sûr:
Est-ce que tu as vérifié si ta montre est bien paramétrée en km/h? parce que parfois elles sont d'origine en miles/h, auquel cas c'est pas tout à fait la même chose...
Ceci pouvant donc en partie expliquer cela...
En fait c'est l'activité physique en générale qui est traumatisante... fin du troll, désoléCharpente a écrit:Ouais, mais ça peut mener à une sollicitation trop forte de l'aponévrose et du tendon d'Achille, également. C'est traumatisant à sa façon, cette foulée.courotaf a écrit:Pour une foulée avec attaque talon, sans aucun doute, surtout pour un débutant. D'ailleurs, sans vouloir racoller, c'est sans doute une bonne idée de profiter d'un début de pratique pour commencer tout de suite avec des chaussures sans amorti. Rien de tel pour apprendre à avoir une belle fouléeSylvain IT a écrit:Parce qu'intuitivement, marcher est moins traumatisant pour le corps que courir*, non?
dinococus a écrit:Charpente a écrit:Parce qu'en marche normale, 5 km/h, c'est une allure plutôt rapide, non ?
Je ne trouve pas .
D'autant qu'à basse vitesse courir devient plus énergétique que marcher, me semble-t-il ?
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Trendiction [Bot] et 20 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !