Eddy_87 a écrit:Sinon question: lors de mes séances de fractionné long je prenais comme allure visée l'AS10 de 4:30 car je visais aux environ de 45 min. Mais d'après ce que j'ai pu lire l'AS10 est normalement plus élevée que le seuil. Comment définissez-vous vos allures seuil, AS10, AS21, AS42 ?
Aller, parlons course à pied; je suis complètement déprimé pas l'actualité en ce moment... et j’appréhende les prochaines élections en PACA avec une certaine angoisse
![Crying or Very sad :cry:](./images/smilies/icon_cry.gif)
...
Donc, il y a plusieurs méthodes pour déterminer tes allures.
1. La meilleure, c'est courir chaque distance en compétition of course.
2. Sinon, à partir de 2 points de repère (qui permettent de déterminer précisément la perte de vitesse, et donc ton indice d'endurance), il y a des sites qui te calculent toutes les autres allures à partir d'équations savantes. Sur ce fil, beaucoup de gens utilisent
http://www.plans-entrainement.net, fait par un kikou (JP Brunon). Plus précisément dans le calculateur d'allure :
http://plans-entrainement.net/estimateu ... -dallures/Le calculateur te donne l'allure, mais aussi le % de FCM et de VMA à l'allure cible.
3. Au felling, à partir de ton chrono sur 10, tu ajoutes 1km/h pour le semi et encore 1km/h pour le marathon. Le seuil est le temps que tu tiens pendant 1 heure, donc effectivement entre l'AS10 et l'AS21 (plutôt un peu plus proche de l'AS21). C'est l'allure qui se ressent le mieux car elle correspond à un changement physiologique (passage filière aérobie à filière anaérobie / augmentation brutale du taux de lactates). A la sensation, c'est inconfortablement facile sur 5-10 min puis ça commence à être confortablement dur jusqu'à environ 20-30 min de course. Ensuite ça pique vraiment.
Sur le fond, je pense que cette dernière évaluation peut suffire. Pas besoin d'être précis à la seconde. Pour ma part, je cours de plus en plus en encadrant les allures visées (en accélération progressive, ou en alternance au dessus/au dessous de l'allure cible, cf. séances lactate shuttle dans fil dédié), ce qui me semble plus ludique et plus efficace.
Un dernier point. Certains entraineurs, comme J. Daniels, n'utilisent pas les allures spécifiques, mais que les allures physiologiques, qui ont un objectif physiologique direct (à part l'allure marathon) :
Easy Pace (EPace) : Endurance Fondamentale, développer le coeur et l'adaptation générale du corps à la course a pied,
Threshold Pace (TPace) : Seuil d'augmentation de production des lactates, augmenter la vitesse à ce seuil, la résistance
Interval Pace (IPace) : intervalles 100% VO2MAX, pour améliorer la VO2MAX, la vitesse max
Repetition Pace (RPace) : intervalles >100% VMA avec grosses récupérations a chaque répétition, pour améliorer l'économie de course
Marathon (MPace) : allure marathon (seule allure déterminée par rapport à un temps de course), pour plus d'aisance à l'allure marathon, apprendre à boire a cette allure, mémoriser l'allure etc.
En cherchant un peu, tu trouveras beaucoup de choses sur la détermination des allures sur kikourou.
Eddy_87 a écrit:J'envisage un semi en 2016 et je suis un perdu avec tout ça...
Voir également ce fil :
viewtopic.php?f=21&t=35067