Préparation TRAIl + ULTRA TRAIL

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Préparation TRAIl + ULTRA TRAIL

Messagepar francis62 » 13 Nov 2015, 11:43

Bonjour,

J'ai un trail de 50km/1500D+ le 13 Mars et un ultra de 105km/1700D+ le 28 Mai 2016.

Au niveau du plan je ne sais pas trop quoi faire.
Je pensais à un plan Trail en 9 semaines pour le 50km + 1 sem de recup + plan ultra trail en 9 semaines aussi (Plan Bruno HEUBI / 5 seances/sem).

Z'en pensez-quoi ? J'aimerais un peu validé mon allure ultra sur le 50km pour voir ou j'en suis.
Je caserais peut être un trail de 30/40km en Avril comme sortie rando/course.

Merci à vous.
francis62
Kikoureur débutant

Re: Préparation TRAIl + ULTRA TRAIL

Messagepar The Breizh Runner » 13 Nov 2015, 12:06

Salut Francis,
J'ai quasiment la meme problématique que toi donc ton post m'interesse. :lol:

En effet, je vais courir un Marathon le 13 mars puis un trail de 85km/1100D+ le 21 mai. Trail à Profil roulant comme toi.

Je viens de commencer un programme Marathon standard. Ensuite je pense tout couper pendant 1 semaine complète puis enchainer sur un plan trail de 8 semaines que j'ai trouver sur le site Generation Trail : http://www.generation-trail.com/PDF-Ent ... Trail4.pdf

Je suis également ouvert à toutes suggestions/idées et Conseils.

Bonne journée et merci :mrgreen:
@ Instagram & Twitter : the_breizh_runner
Prochaines courses :
Marathon de Stuttgart - 04/03/18
Lavaredo Ultra trail - 22/06/18
The Breizh Runner
Kikoureur ki trottine

Messagepar fred_1_1 » 13 Nov 2015, 12:29

francis62 a écrit:Bonjour,

J'ai un trail de 50km/1500D+ le 13 Mars et un ultra de 105km/1700D+ le 28 Mai 2016.

Je pensais à un plan Trail en 9 semaines pour le 50km + 1 sem de recup + plan ultra trail en 9 semaines aussi (Plan Bruno HEUBI / 5 seances/sem).

Z'en pensez-quoi ? J'aimerais un peu validé mon allure ultra sur le 50km pour voir ou j'en suis.

Merci à vous.

Je pense que ton trail de 50 km doit s'inscrire dans la prépa du second. Typiquement on peut faire une course en fin cycle de "prepa générale" avant d'attaquer le cycle "allure spécifique".
fred_1_1
Maître kikoureur

Messagepar Galaté57 » 13 Nov 2015, 12:37

fred_1_1 a écrit:
francis62 a écrit:Bonjour,

Merci à vous.

Je pense que ton trail de 50 km doit s'inscrire dans la prépa du second. Typiquement on peut faire une course en fin cycle de "prepa générale" avant d'attaquer le cycle "allure spécifique".

+1
C'est comme cela que je me prépare aussi, un trail de 50km environ 30 à 40 jours avant l'ultra.
Sauf que pour 2015, le 3ème est pas passé.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar francis62 » 13 Nov 2015, 13:28

Oui je pense aussi mais le pb est qu'il y aura 77 jours entre le trail de 50 et le 105km.
Ceci dit en analysant les plans Bruno HEUBI, en sortie de la prepa pour le 50, je reprend sans pb le plan pour l'ultra. Le changement majeure se fait dans les sortied rando/course. Bon ca fait une prepa sur 18 semaines et c'est long...
Je pense donc raccourcir la prepa du 50km a 7sem et mettre une semaine trés light après le 50km.
Comme je cours en moyenne 65 à 80km/sem actuellement la préparation générale est faite.

Je pense bien bosser les séances de cote/descente et les rando courses. J'ai encore du mal à accepter de marcher pour m"économiser et cela me conduira droit dans le mur sur le 105.

Je ne vise aucun chrono. Le temps maxi est de 18H30.
francis62
Kikoureur débutant

Messagepar francis62 » 13 Nov 2015, 13:34

The Breizh Runner a écrit:Salut Francis,
J'ai quasiment la meme problématique que toi donc ton post m'interesse. :lol:

En effet, je vais courir un Marathon le 13 mars puis un trail de 85km/1100D+ le 21 mai. Trail à Profil roulant comme toi.

Je viens de commencer un programme Marathon standard. Ensuite je pense tout couper pendant 1 semaine complète puis enchainer sur un plan trail de 8 semaines que j'ai trouver sur le site Generation Trail : http://www.generation-trail.com/PDF-Ent ... Trail4.pdf

Je suis également ouvert à toutes suggestions/idées et Conseils.

Bonne journée et merci :mrgreen:

Salut.

Attention quand même. Marathon et trail les prepa sont bien différentes. Je me suis aligner sur 2 trail valonnés en pleine prepa marathon et mes quadriceps ont bien souffert...J'avais beau rattrapé sur le plat le dénivelé a eu raison de moi et j'ai fini à la ramasse sur des distances de 30km. Alors que sur marathon j'ai tenu mon objectif sans pb.

Mais bon il te reste du temps aprés ta course pour préparer ton ultra.
francis62
Kikoureur débutant

Messagepar The Breizh Runner » 13 Nov 2015, 14:09

oui tu as raison, il va falloir bien enchainer mais j'aime bien avoir des objectifs différents, mélanger route et trails. Mon point faible c'est les descentes, j'ai fini le Grand trail des templiers sans quads il y a 3 semaines :mrgreen: donc après le Marathon et une semaine de repos, un peu de muscu, beaucoup de sorties trail et du travail en descente :idea:
@ Instagram & Twitter : the_breizh_runner
Prochaines courses :
Marathon de Stuttgart - 04/03/18
Lavaredo Ultra trail - 22/06/18
The Breizh Runner
Kikoureur ki trottine

Messagepar francis62 » 13 Nov 2015, 14:12

Pareil les descentes c'est ce qui te tue le plus.
Bravo pour les templiers !
francis62
Kikoureur débutant

Messagepar nicod62 » 14 Nov 2015, 11:41

Salut francis.
Ce ne serait pas le trail des poilus en mars et les pyramides noires en mai?
Dans le plan que tu désignes, je ne vois pas de travail de côtes ?
Penses tu en inclure dans ton entrainement?
Je cherche aussi un plan idéal mais c'est difficile de trouver celui qui nous convient le mieux.
nicod62
Kikoureur timide

Messagepar didscott69 » 14 Nov 2015, 15:46

le plan du même auteur destiner au trail de 50 à 75 km est plutôt pas mal pour les longues distances sans trop de dénivelé.
je le suis en préparation st lyon. sur 4 séances.
pas de travail de descente (inutile sur ce genre de profil et trop traumatisant pour enchainé les séances)

les séances aux seuil (85-90% VMA) se font en terrain vallonné avec des côtes ou il est possible de courir :wink:
didscott69
Kikoureur ki kour

Messagepar francis62 » 16 Nov 2015, 12:58

nicod62 a écrit:Salut francis.
Ce ne serait pas le trail des poilus en mars et les pyramides noires en mai?
Dans le plan que tu désignes, je ne vois pas de travail de côtes ?
Penses tu en inclure dans ton entrainement?
Je cherche aussi un plan idéal mais c'est difficile de trouver celui qui nous convient le mieux.

Oui je fais le 51km des poilus et le 105km des pyramides noires.
Je vais personnaliser le plan de B.HEUBI pour y inclure du travail en cote. Ceci dit le dénivelé cumulé est que de 1700D ce qui est pas grand chose pour une trail de cette distance. J'ai discuté avec un gars qui l'a fait cette année et qui m'a dit d'intégrer du D+ mais sans trop forcer. De toute façon les terrils je vais les marcher...

Mon terrain d'entrainement ce sont les terrils de Loos en gohelle, pinchonvalles (à1km de chez moi) ainsi que le GR du bassin minier pour les longues parties plates.

Tu fais quel distance ?
francis62
Kikoureur débutant

Messagepar nicod62 » 16 Nov 2015, 18:52

salut francis
Je fais aussi le 51. Jconnais bien loos et pinchonvalles à Givenchy. J'ai déjà fais des ptites courses là bas.
Mon terrain de jeu c'est lorette et ohlain donc je connais pas mal d'endroit par où passe le trail.
Il n'y a pas beaucoup de D+ mais les côtes sont assez raides et boueuses en mars. Ca me détruit les quadris à la descente. il faut surtout que je bosses sur ce point.
A+
nicod62
Kikoureur timide

Messagepar francis62 » 17 Nov 2015, 11:45

Cool ca tu fais la reconnaissance le 13 Decembre ?
Moi j'y serais. Départ Lorette 09H30 pour 21km/500D+

Fais moi signe si tu y vas.
francis62
Kikoureur débutant

Messagepar chantrail » 17 Nov 2015, 13:59

Je rebondis sur le sujet (ou peut-être devrais-je en ouvrir un nouveau ??) :

Je vis un grave dilemme de trailer gâté en pleine période de rêve pour la saison prochaine :

en vue de l'Ut4M 160, je me demandais s'il était préférable de courir un gros ultra du type "challenge Drôme" en mai ou plutôt miser sur une course en mai ou juin avec un peu moins de kms (genre techni trail de Tirange ou Ultra de Lure) ??.....en plus bien sûr des longues sorties perso en montagne !!
chantrail
Kikoureur ki kour

Messagepar jllas » 19 Nov 2015, 09:53

Bonjour

Je vais faire les 2 mêmes courses ( 30 poilus et 105 pyramides )
Je n'ai pas osé le 50 kms pour les poilus mais le 30 kms , il y a 1000 m de deniv +
L'ayant déjà fait , elle pique au cuisse

Le 105 des pyramides est a 1800 m de deniv
je pense travailler plutôt l'endurance avec une seul séance de deniv

jlouis
jllas
Kikoureur débutant

Messagepar francis62 » 19 Nov 2015, 11:20

Bonjour Jlouis

J'aborde le 50km des poilus comme une rando course donc tranquille.
Pour le 105km je vais faire en entrainement des portions de parcours en rando course (style 25/30km).

Pour le D+ ce sera uniquement du terril (loos principalement).
francis62
Kikoureur débutant

Messagepar nicod62 » 20 Nov 2015, 11:32

Bonjour Francis
Pour la reco, je ne serais pas là. Je fais le trail nocturne de la saint nicolas la semaine précédente puis une ou deux semaines de repos avant d'attaquer ma préparation pour les poilus.
Je viens de rentrer d'une sortie de 20 km dans le secteur de lorette, c'est bien la gadoue surtout par ce temps mais ca fait du bien.
nicod62
Kikoureur timide

Messagepar Tamiou » 20 Nov 2015, 17:16

Bonjour Francos,

Mon expérience en trail ressemble a ta demande. Des Trails courants sans gros dénivelé. Mes premiers Trails.
Je sortais du marathon avec un entraînement spécifique, les gendarmes et les voleurs 32km 700d+ en 30mn de moins qu'au marathon (normal).
Ensuite un 47km + 1500d avec la même prépa, assez simple, si ce n'est qu'un soucis de chaussures.

Bref, une vrai prépa marathon peut te faire assez tranquille ce genre de courses. Pour le 105km et vu que le D+ n'est pas important, la difficulté est de pouvoir courir longtemps et de garder le mentale et la il te faut de la caisse et le meilleur moyen est de faire des bornes, des bornes et des bornes.

Pour les ultras en montagne il te faudra d'autres préparations, quoique cela dépend de tes objectifs
Tamiou
Kikoureur ki kour

Messagepar PhilippeG-638 » 20 Nov 2015, 21:26

chantrail a écrit:...
Je vis un grave dilemme de trailer gâté en pleine période de rêve pour la saison prochaine :

en vue de l'Ut4M 160, je me demandais s'il était préférable de courir un gros ultra du type "challenge Drôme" en mai ou plutôt miser sur une course en mai ou juin avec un peu moins de kms (genre techni trail de Tirange ou Ultra de Lure) ??.....en plus bien sûr des longues sorties perso en montagne !!

Salut chantrail,
Bon dilemme que celui-là :wink:
Difficile de te répondre car je pense que cela dépend de tes capacités de récupération pour enchaîner ces objectifs.
Je suis un peu dans le même cas que toi mais je sais comment faire pour l'avoir déjà testé.
Je ne peux pas enchaîner 2 courses en 2 jours donc pas de challenge de la Drôme mais je serai à Crest pour la nouvelle distance de 127km.
Si tu peux associer le lendemain le 42km alors bravo, l'UT4M sera presque dans la poche :lol:

Pour ma part, comme je n'ai pas la possibilité d'effectuer d'autres longues sorties en montagne, je me contenterai de 2 autres courses avec dénivellé mais le plus important sera de soigner la récupération pour gérer la fatigue :roll:
(Attention, j'ai mis presque 10 ans de trail avant de cerner mes capacités de récupération, et encore, je peux aller dans le mur par trop d'optimisme et la blessure surviendra :cry: )
PhilippeG-638
Maître kikoureur

Messagepar francis62 » 20 Nov 2015, 22:34

Merci Tamiou.
Effectivement le dénivelé ne sera pas le gros du pb avec les 40 derniers km plutôt roulant. Mais la distance à avalé. Mais j'y travaille depuis un bon moment avec une année 2015 qui devrait se terminer autour de 3200km.
francis62
Kikoureur débutant

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route