Chaussures pour débutant en trail

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Chaussures pour débutant en trail

Messagepar usul » 10 Nov 2015, 14:29

Bonjour,
après 1000Km sur bitume, je vais commencer le trail à la fin du mois.
Je commence doucement par 18.7 avec 310D+ et un parcours avec pas mal de sable (Biscarrosse dans les landes).

Je mesure 1.78 pour 73Kg et j'ai une foulée universelle, pas franchement medio-pied mais pas non plus au taquet sur le talon.
Sur route, pour le moment j'ai des Supernova Glide boost que j'aime beaucoup.

Par la suite je compte continuer a faire quelques trails que je trouverai dans la région de Bordeaux mais pas encore de grandes distances (max 30Km je pense).

J'ai repéré certains modèles mais ne sais pas trop quoi choisir.

Les cascadia 10 semblent être bien mais peut être fragiles sur le mesh à la longue, même si je ne pense pas les user autant que les furieux qui sont ici ;)

Les Hoka challenger atr qui semblent plairent ici mais qu'en boutique on m'a déconseillé au profit des speedgoat.

Et finalement je me dis que pour débuter je n'ai peut êter pas besoin de mettre un tel budget et que des Adidas Kanadia 7 seraient peut être suffisantes ?

Voilà je suis tout perdu, à l'aide sauvez moi.

PS : Elles risquent de manger un peu de bitume aussi lors de mes sorties vers chez moi (2 ou 3km avant de trouver des chemins)
usul
Kikoureur ki trottine

Re: Chaussures pour débutant en trail

Messagepar TheBrain » 10 Nov 2015, 17:29

Pour donner un argument aux Hoka : elles ont une semelle large, ce qui est particulièrement utile quand tu cours sur des terrains sableux.
J'ai couru cet été sur des chemins côtiers sableux avec mes Hoka Stinson ATR et j'avoue que j'ai été surpris de ne pas m'enfoncer à chaque foulée.
Ensuite, les Hoka, il faut les mettre aux pieds pour vraiment sentir la sensation que cela procure quand on ne connait pas.
TheBrain
Kikoureur ki trottine

Messagepar boby69 » 10 Nov 2015, 18:43

Les Cascadia sont pas mal , elles sont aussi agréables sur le bitume.
Quand au mesh ,la mode au chaussures légères (moins de tissu )et surtout moins de semelle et/ou plus souple font que l'avant de la chaussure se plie plus et + facilement ,d'où une usure plus rapide sur les côtés.
Cette mode ,je ne la critique pas ,étant le premier à l'apprécier ,ce n'est qu'un constat.
On peut rémédier à ce problème en mettant un espèce de mastic liquide (je sais plus le nom :oops: ) dés l'apparition du trou .
Tu as aussi chez Salomon une gamme de chaussure trail (City-trail ) qui vont bien sur la route ,et aussi en montagne .
boby69
Kikoureur ki kour

Messagepar usul » 10 Nov 2015, 18:59

Pour donner un argument aux Hoka : elles ont une semelle large, ce qui est particulièrement utile quand tu cours sur des terrains sableux.

Et du coup entre challenger et speedgoat, si j'ai bien compris, avantage speedgoat pour la semelle vibram ?

Tu as aussi chez Salomon une gamme de chaussure trail (City-trail ) qui vont bien sur la route ,et aussi en montagne

Ca ne risque pas d'user les crampons plus vite de les utiliser pas mal sur route ?

Sinon j'ai commencé à lire le topic sur la NB Leadville 1210 ...
usul
Kikoureur ki trottine

Messagepar boby69 » 10 Nov 2015, 19:23

usul a écrit:
Tu as aussi chez Salomon une gamme de chaussure trail (City-trail ) qui vont bien sur la route ,et aussi en montagne

Ca ne risque pas d'user les crampons plus vite de les utiliser pas mal sur route ?

pas plus qu'une autre marque.
Pour la NB.j'en utilise aussi (en plus de Salomon sense pro,Innove 8 F-lite et trailroc ,et un début en VFF )C'est un très bon compromis route-trail , mais surtout idéal pour du long,ou du très accidenté du fait de son amorti (pas trop ,mais efficace )
boby69
Kikoureur ki kour

Messagepar usul » 10 Nov 2015, 19:26

Et sur du sable du coup ? (la NB)
usul
Kikoureur ki trottine

Messagepar boby69 » 10 Nov 2015, 19:37

usul a écrit:Et sur du sable du coup ? (la NB)

du sable,j'en ai pas beaucoup chez moi (en Suisse :mrgreen: )
Mais courir sur le sable, c'est fatigant ,avec n'importe quelle modèle .
Par contre ,prévois éventuellement des guêtres .
boby69
Kikoureur ki kour

Messagepar usul » 10 Nov 2015, 19:41

Bonne idée les guêtres :)
usul
Kikoureur ki trottine

Messagepar jano » 10 Nov 2015, 20:09

si tu n'as pas le pied trop fin, les nb1210 sont un excellent compromis : amorti, durabilité et polyvalente route/chemin/trail.
je te déconseille les cascadia, gros problème de fiabilité : le mesh explose de toute part (je ne suis pourtant pas sujet aux trous dans les chaussures, pied plutôt soft), les crampons ont aussi une usure rapide et l'amorti après 300km a vraiment perdu de sa superbe.
pour les city-trail de salomon, c'est pas mal aussi et assez solide : j'ai une paire de crossmax2 (les x-wind pro de la gamme actuelle) et j'ai fait une STL avec (donc du vraiment mixte route/chemin/quelques cailloux) et elles ont 700km et sont nickel. plus fin et un peu moins amorti que les NB.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
jano
Grand Maître

Messagepar usul » 10 Nov 2015, 20:20

Je n'ai aucune idée quand à la largeur de mon pied !!!

Je ne sais pas si mes Supernova Glide 7 sont plutôt pour pieds fins.

Pas bien compris le concept de trail urbain, c'est bitume ?
usul
Kikoureur ki trottine

Messagepar jano » 10 Nov 2015, 20:40

ouais, le concept est un peu bizarre.
bon, les trails urbains, c'est de la route, du trottoir, 2-3 traversées de parc ou bois et des escaliers (mais à mon avis, vaut mieux des chaussures routes)
pour revenir sur les x-wind pro de la gamme city-trail, je ne les ai utilisées que que pour des sorties nature, la STL et trail type 40km 2000mD+
jano
Grand Maître

Messagepar boby69 » 10 Nov 2015, 21:00

usul a écrit:Je n'ai aucune idée quand à la largeur de mon pied !!!

Je ne sais pas si mes Supernova Glide 7 sont plutôt pour pieds fins.

Pas bien compris le concept de trail urbain, c'est bitume ?

Pour moi ,le terme "trail urbain" me dérange,le trail ,c'est en montagne :!:
Par contre ,le concept me plait bien :4 X LUT,2 X LUT by Night. Ce sont des course urbaines route/forêt/sous-bois ,avec du dénivelé roulant ou dans des escalier,avec divers obstacles naturels:trottoir,banc,lampadaire,chaîne,trottoirs..etc.
Plutôt que :course naturo-urbaine en dénivelé de Lyon :roll: (par ex. )Urban-Trail de Lyon est pas si mal comme appellation,en fin de compte :P
boby69
Kikoureur ki kour

Messagepar usul » 10 Nov 2015, 23:21

Les x-wind pro ont l'air intéressantes je vais regarder de plus près.
usul
Kikoureur ki trottine

Messagepar usul » 10 Nov 2015, 23:44

J'ai trouvé pas mal d'avis disant que l'amorti des x-wind pro est pas top.

Mais dans l'esprit c'est ce genre de chaussures qu'il me faut je pense.
Du polyvalent.
En fait il me faut de l'amorti, de l'accroche mais en sachant que je ne vais certainement pas faire des trucs trop compliquées avec.
Par contre si elles peuvent faire un peu de bitume (sans aller jusqu'au demi non plus) c'est pas mal.

Vous en voyez des comme ça ? :)
La 1210 peut être ?
usul
Kikoureur ki trottine

Messagepar jano » 11 Nov 2015, 00:03

oui, carrément la 1210.
effectivement un peu plus amortie que la salomon (que je trouve correcte)
juste la largeur qui ne convient pas à tout le monde.
jano
Grand Maître

Messagepar usul » 11 Nov 2015, 02:19

Je viens de tomber sur des Mizuno Kazan 2 à 75€, du coup ça me semble pas mal pour débuter :)
usul
Kikoureur ki trottine

Retour vers [Matos] Matériel