Modérateur: Modos
- 1h42 au semi au bout de 7 mois de pratique, peu sportif avant, c'est une très belle perf. Tu dois avoir un IMC faible non?
- tout est possible mais de façon générale le corps a besoin de temps pour être capable d'encaisser de telles distances, est-ce que ce n'est pas trop tôt pour toi? En fait ton plus grand risque sera le surentrainement et la blessure de fatigue.
Si je ne me trompe pas les plans d'entraînement marathon n'incluent pas de sortie de 40km (je n'ai pas pris le temps de parcourir les liens que tu donnes ) mais ce serait donc ta première sortie sur cette distance, et c'est pas rien!
fano a écrit:le marathon ça s'improvise pas, on peut vite prendre cher si on a pas l'humilité qu'il faut !
fano a écrit:le marathon ça s'improvise pas, on peut vite prendre cher si on a pas l'humilité qu'il faut !
valdes a écrit:Ne te trompe pas d'objectif : ton objectif EST de finir ton premier marathon, avec l'envie d'en refaire un autre ensuite pour améliorer ce premier chrono obtenu sur cette distance.
valdes a écrit:Pour faire 3h30 sur ton premier marathon, il faudrait que tu ais validé plusieurs semis aux alentours d'1h30-1h35.
Jean-Phi a écrit:Le bon plan c'est de tenter un plan en 3h30 afin de voir comment se passent les fractionnés. Rien ne t'empêchera de revoir à la baisse ton objectif en cours de plan.
Marathonnerre a écrit:
Tu as largement le temps de progresser donc tu pourras envisager un objectif de temps début 2016 à peu près.
Overnight a écrit:
5min/km en EF? ça veut dire faire le marathon en EF en gros (4'59 / km). EF calculé sur quoi et comment pour comprendre? Quelle %age de Vma ou fcmax a 5min au km? (Parce que pour 1h42 t'as pas du forcer beaucoup le cardio du coup? Si?.... enfin si tu as calculé avec cardio)
usul a écrit:Marathonnerre a écrit:
Tu as largement le temps de progresser donc tu pourras envisager un objectif de temps début 2016 à peu près.
Et du coup est ce que tu penses que faire une prépa foncier avant la prépa marathon est une bonne idée ?
Marathonnerre a écrit:Le foncier se construit sur la durée, cela n'empêche pas de courir à différentes allure, avec une bonne base en endurance tout de même. Tu verras dans trois mois où tu en es et comment tu as progressé.
kulikool a écrit:Je n'ai pas une immense expérience en marathons, j'en ai couru 6 (4h, 3h52, 3h45, 3h45, 3h36, 3h31).
Perso à ta place, je partirais sur 3h45.
3h30 me paraît un peu ambitieux et "risqué" pour ton premier marathon. Le but est de le finir, et qui plus est : en ayant envie d'en courir un deuxième pour progresser.
Je te déconseille de courir plus de 32-33km sur route à l'entraînement.
Du coup ton premier marathon sera ta première expérience sur route aussi long.
Et tu vas voir, il se passe des trucs...
Au mieux, tu es super frisou pour 3h45, tu finis les doigts dans le nez et tu ne sens rien, et alors au prochain tu pars sur 3h30. Rien ne presse.
usul a écrit:Je pensais prendre ce programme foncier pour avoir des bases.
Mais peut être que je devrais repartir sur une prépa semi 1h30/35 en attendant ?
usul a écrit:ou c'était plutôt plat et qu'il ne faisait pas trop chaud.
usul a écrit:Et ensuite attaquer la prépa marathon en y incluant un autre semi
usul a écrit:Marathonnerre a écrit:Le foncier se construit sur la durée, cela n'empêche pas de courir à différentes allure, avec une bonne base en endurance tout de même. Tu verras dans trois mois où tu en es et comment tu as progressé.
Oui oui mais du coup, je "m'occupe comment" pendant ces 3 mois ?
Le repos c'est aussi de l'entrainement, surtout qu'après une année de pratique, ton corps n'est pas encore formé à une telle distance
Je pensais prendre ce programme foncier pour avoir des bases.
Mais peut être que je devrais repartir sur une prépa semi 1h30/35 en attendant ?
Galaté57 a écrit:Tout pareil que les précédents conseil
Avant de venir sur le trail, pendant 20 ans j'ai été piste et route, j'avais un chrono de 1h25 sur semi et j'ai terminé mon premier marathon en 4H06, rincé..
Le marathon est une école d'humilité jeune padawan..
Travail avant tout sur une base de 3H45/4H00. Inutile d'en faire trop.
Un mois avant Bordeaux, tu vas encore te tester sur un semi, selon ce chrono, il sera temps de te fixer un objectif et d'ajuster ton entrainement sur 3H30 ou 3H45.
Tout en sachant que pour un premier marathon, l'objectif principal est de le terminer.
usul a écrit:Oui oui je vais partir sur objectif 3h45 à ajuster selon les sensations (en plus ou en moins).
Bon du coup j'ai trouvé un semi vers chez moi début octobre.
Par contre ça fait une prépa plutôt courte mais vu que je viens d'en faire une, ça devrait aller.
J'ai donc une question, vu que je vais devoir raccourcir cette prépa semi a 6 semaines, est ce que je dois privilégier les sorties AS21 plutôt que des VMA courtes du genre 30/30 ou 10x200 ?
Je demande ça pour cette semaine car je ne pourrais pas faire les deux étant donné que j'ai déjà une sortie EF de faite, une autre EF à faire et une SL, il me reste soit une AS21 soit une VMA à faire.
usul a écrit:Oui oui je vais partir sur objectif 3h45 à ajuster selon les sensations (en plus ou en moins).
Bon du coup j'ai trouvé un semi vers chez moi début octobre.
Par contre ça fait une prépa plutôt courte mais vu que je viens d'en faire une, ça devrait aller.
J'ai donc une question, vu que je vais devoir raccourcir cette prépa semi a 6 semaines, est ce que je dois privilégier les sorties AS21 plutôt que des VMA courtes du genre 30/30 ou 10x200 ?
Je demande ça pour cette semaine car je ne pourrais pas faire les deux étant donné que j'ai déjà une sortie EF de faite, une autre EF à faire et une SL, il me reste soit une AS21 soit une VMA à faire.
usul a écrit:Merci pour ces précisions.
Une question qui me vient au passage sur le travail en côte.
J'en ai pas mal vers chez moi mais je ne sais pas du tout quel % elles ont :/
Comment peut on trouver/calculer cette info ?
usul a écrit:J'en ai pas mal vers chez moi mais je ne sais pas du tout quel % elles ont :/
Comment peut on trouver/calculer cette info ?
MadeInYaute a écrit:Sinon pour les entraînements, la VMA n'est pas très utile pour du marathon, ou alors c'est que tu as un gros déficit de puissance / de vitesse. C'est très franco -français la VMA... Mais ce n'est que mon avis.
laureduvercors a écrit:Tu peux aussi importer un fichier GPX dans openrunner si tu as couru avec un gps ou un smartphone pour observer le profil atlimétrique à postériori.
Le Lutin d'Ecouves a écrit:tu es jeune
benoitb a écrit:MadeInYaute a écrit:Sinon pour les entraînements, la VMA n'est pas très utile pour du marathon, ou alors c'est que tu as un gros déficit de puissance / de vitesse. C'est très franco -français la VMA... Mais ce n'est que mon avis.
Ben mince alors !
Ça dépend quand même un peu de la vitesse à laquelle on court le marathon... Pourquoi les marathoniens font-ils du cross l'hiver alors ? Ou plus précisément, pourquoi ce sont globalement les marathoniens qui font aussi du court (j'entends par là du cross et/ou du 10 km, et donc implicitement du travail VMA) qui font les meilleures performances ?
En mode finisher, OK, la VMA n'a que peu d'importance. En mode perf', je demande à voir.
pinpin a écrit:J'étais à peu de chose dans ton cas il y a deux ans pour mon premier et seul marathon (Annecy 2013). J 'avais fait quelques courses de 15km environ et un semi vallonnée en 1h32, 4 semaines avant.
Mais, on m'a tellement parlé du mur, de la préparation, que j'ai suivi mon plan d'entrainement à la lettre.
On m'a tellement dit qu'il fallait attendre, en garder, ne pas partir trop tôt... que j'ai tellement attendu que j'ai l'impression que ce jour là, j'ai trop attendu, j'étais en super forme et que j'aurais pu gagner 5-10 min.
J 'ai fait 1h44 au premier semi et 1h37 au 2eme soit 3h21. Sur le moment, j'ai adoré doubler plus de 300 personnes sur les 21 derniers km mais avec le temps, je regrette de ne pas avoir essayé un rythme plus élevé plus tôt.
Je ne sais pas quel est le meilleur objectif de temps pour toi mais pense que pendant la préparation, tu vas en baver et que la course doit être une délivrance.
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !