Je pensais que tu étais plus agé comme tu disais que tu étais inscrit dans un club il y a 10 ans
Je me repete mais pour redémarrer un peu sérieusement, le meilleur allié sera assurément la régularité avant tout ;
sans dépasser 3 séances/semaines (voir 2 tout au début) c'est (a mon avis !) le plus important pour progresser ;
Pour ce qui est des allures, je suis très partisan du cardio si tu en as un / moyen d'en avoir un pas cher .. pas besoin de taper dans la haut de gamme pour débuter mais c'est a mon sens tres utile pour apprendre a se connaitre et cela permet de moins se focaliser sur la vitesse pure et dure ;
Ce qui est tres utile c'est qu'on prend en compte indirectement l'état de forme/chaleur etc (qu'on peut facilement sous estimer au début)
A vitesse reduite cela permet aussi de se lancer un autre défit : courir longtemps et sans affoler le cardio, puis petit a petit arriver a refaire ce même parcours a un cardio de mieux en mieux contenu ;
Sinon la réponse 'juste" serait donc de faire tes sorties sur une allure ou tu es en endurance fondamentale (EF), donc en parfaite aisance respiratoire etc ...
http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=21&t=10896 donc plutot ton allure "cool" de 8,5Kmh
apres comme tu n'es pas non plus un sédentaire endurci et que 30 ans c'est pas si vieux
(non mais ), tu pourras effectivement introduire des parties plus rapides
Ne cours pas toute ta séance a 5,30 mais apres 10/15min a 8,5 fais des portions de 5/6 min a allure plus rapide tout en restant dans le confortable (5,30 parait beaucoup mais a voir au sensation (ou au cardio ! ) )
mais garde toi au moins la moitié des séances a faire
entierement en EF sans accélération
(et pourquoi pas au bout de quelques semaines profiter de ces séances pour "réfléchir" a sa facon de courir .. essayer de visualiser sa course/foulée )
avec de la régularité tu devrais vite progresser et il sera alors temps d'inclure des séances de fractionnés proprement dites, en conservant toujours un temps d'échauffement mini de 10/15 min en EF et également 10 min a la fin de chaque séance pour éviter de brusquer ton corps (arteres muscles etc etc)
Bonne course