Modérateur: Modos
seb66 a écrit:
J'ai l'impression d'être moins fatigué sur les même sortie que je faisais sans bâtons, mais j'ai l'impression que je cours légèrement moins vite en étant plus régulier.
Japhy a écrit:Evidemment que c'est autorisé, on n'a jamais dit le contraire.
cappa a écrit:Les bâtons en trail c'est comme le "E-VTT"
cappa a écrit:
Les bâtons en trail c'est comme le "E-VTT"
La je ne suis pasd'accord du tout! Pratiquant le VTT regulierement je suis d'ailleurs un peu inquiet de voir arriver dans les randos des mecs sur vtt electrique. Un VTT electrique utilise une energie qui n'est pas celle du cycliste. Au contraire les batons permettent au coureur d'utiliser son energie biomecanique differemment mais ils n'apportent en aucun cas une energie "artificielle"....
skyrun74 a écrit:Ai commencé par courir sans bâtons dans la région Bourgogne, précisément dans le Morvan, de mon enfance.
Ai commencé par courir avec bâtons en montagne depuis 15 ans avec l'avènement de l'UTMB dont jai ete addict.
Ai essayé sans bâtons notamment à l'UTMB et la MONTAGNARD et sur toutes les courses du département 74.
Continue de courir sur sentiers alpins sans bâtons...
Ne peux plus me passer de cette "liberté", quelque soit le déniv et la distance. C'est une question de philosophie ou vouloir aller plus vite est secondaire (au final ca ca vite quand même !). Lorsque je m'inscris sur une course, je ne me pose même pas de question.
Seb66, les bâtons vont soulager tes jambes mais ton problème des crampes est lié à d'autres paramètres. Fais ton expérience en laissant dire les autres. J'emmène souvent des gens en montagne et je leur fais enlever progressivement les bâtons. L'industrie et le marketing du Trail, des bâtons ainsi que le "bourrage de crâne" sont tels que l'on pense à tort que pour courir en montagne il faut obligatoirement commencer par acheter la panoplie complète dont les bâtons...comme je l'ai fait sans connaître. Le mieux c'est de ne pas avoir de pratique de la course a pied exclusive ou fermée et de se faire sa propre idée en ESSAYANT de ne pas dépendre de tout ces ustensiles. C'est pas le matos qui fait le sportif...Apprends à te détacher de tout ce qui peut apporter une aide et entraînes toi ainsi, tu verra tes résultats progresser, c'est certain mais surtout tu découvrira une façon nouvelle, assez délicieuse (!)
, de concevoir la course a pied et le sport...
seb66 a écrit:Salut,
Je fais des trails de 25km entre 800 et 1500 de D+.
J'habite en montagne et l'hiver je ne fais que du ski de rando a raison de 3 sorties semaine entre 1000 et 1500 de D+ par sortie.
J'utilise donc pas mal le haut du corps, j'ai aussi fais pas mal de natation (20 ans, un peu plus peu être et un niveau pas trop dégueulasse) avant de partir sur du triathlon puis du trail (pour raison de santé).
J'ai donc plutôt le physique de Martin Fourcade que de kilian Jornet.
Je me demande si il ne serait pas plus judicieux pour moi de courir avec des bâtons.
J'en utilise depuis quelques mois en entrainement et les trouve bien utilisent en montée même de faible pourcentage, il ne me gêne pas, j'utilise des Leki monobrin et les gardes quasi tout le temps dans les mains sauf pour les longues descente et plat.
J'ai l'impression d'être moins fatigué sur les même sortie que je faisais sans bâtons, mais j'ai l'impression que je cours légèrement moins vite en étant plus régulier.
L'an dernier sur plusieurs 25 km j'ai été sujet aux crampes et je me demande si les bâtons ne me permettrait pas de les éviter.
J'ai tout de même du mal à accepter le regard et les remarques moqueuses de certain traileurs au départ des courses lorsque j'ai eu utilisé des bâtons, mais bon.
Merci de me faire partager vos avis et expériences ...
seb66 a écrit:Salut,
Cela fait 4 ans que je fais du trail.
Je cours depuis 2 ans sur des trail d'environs 25 km pour 1000 et moins de D+, avec une moyenne allant de 9km/h au moins et presque 12km/h au plus lorsque le D+ est faible (trail aux alentour de Montpellier).
Cet hiver je n'ai pas du tout couru et je me suis fait une grosse saison de ski rando, 3 sorties par semaine.
J'ai vraiment du mal à me remettre a la course à pieds.
J'ai donc essayé de courir avec des bâtons et je me suis sentie beaucoup mieux, ce qui me donne envie de faire plus de D+ qu'avant et peu être de partir sur des courses plus longues style 45km (Kilian classic).
Pensez vous que les bâtons sont vraiment utile sur ce genre de course ?
Puis je envisager de courir avec sur du 25 km aussi ou cela ne servira a rien ?
Merci d'avance ...
ilcourtlefuret a écrit:cappa a écrit:Les bâtons en trail c'est comme le "E-VTT"
La je ne suis pasd'accord du tout! Pratiquant le VTT regulierement je suis d'ailleurs un peu inquiet de voir arriver dans les randos des mecs sur vtt electrique. Un VTT electrique utilise une energie qui n'est pas celle du cycliste. Au contraire les batons permettent au coureur d'utiliser son energie biomecanique differemment mais ils n'apportent en aucun cas une energie "artificielle"....
bubulle a écrit:Je me demande en fait si on ne pourrait pas en trouver pour des Black Dimaond (dont les points sont amovibles.....mais pour lesquels je ne sais absolument pas où trouver des pointes de rechanges).
bubulle a écrit:http://blackdiamondequipment.com/en/tre ... 0ALL1.html
Par contre, apparemment pas autre chose que les pointes carbure et titane ou caoutchouc.....
M_baton a écrit:
Est-ce que vous cassez réellement les pointes? Parce que je casse (use) la partie pour attacher la pointe, cad. la partie caoutchouc qui tiens la pointe carbure de titane
MatthieuChanv a écrit:Pour moi c'est avec depuis un moment, mais ça pourrait être sans pour le TGC de ce week-end... à moins que je n'arrive à décoincer l'un des tubes téléscopiques de mes BD qui est coincé dans son copain...
Si qqn à une astuce plus subtile que de bourriner en risquant de les péter...
MatthieuChanv a écrit:Pour moi c'est avec depuis un moment, mais ça pourrait être sans pour le TGC de ce week-end... à moins que je n'arrive à décoincer l'un des tubes téléscopiques de mes BD qui est coincé dans son copain...
Si qqn à une astuce plus subtile que de bourriner en risquant de les péter...
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !