semelle orthopédique: inconvénients ??

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Re: semelle orthopédique: inconvénients ??

Messagepar emericm » 17 Jan 2013, 11:55

bonjour,

de nouveau quelques nouvelles :

je m'habitue bien à mes semelles, c'est assez confortable de les porter

je trouve qu'à la marche ça va bien même si je n'ai pas pour le moment fait de longues marches.

j'ai en fait l'impression que les semelles sont efficaces lors des activités pédestres car même assis je continue à avoir de petites genes

j'ai rdv chez le kiné lundi : on fera le point . je lui reparlerai du bassin qu'il avait déjà manipulé. en plus il a une qualification d'ostéopathe

et si ça va bien dès la semaine prochaine j'envisage l'achat de nouvelles chaussures : des universelles avec une bonne stabilité

et après faudra bien se lancer dans une reprise très progressive
emericm
Kikoureur ki trottine

Messagepar PhilippeG-643 » 17 Jan 2013, 17:01

Je viens d'obtenir des semelles orthopédiques censées corriger une douleur au genou (syndrôme rotulien ou tendinite rotulienne ?) bref résultat dans 3 semaines car c'est le délai donné par le podologue.
Il a bon espoir (et moi de l'attente) de pouvoir corriger le pied qui "s'affaisse vers l'intérieur".
Coût: 110€ :wink:
PhilippeG-643
Grand Maître

Messagepar ch'ti lillois d'vizille » 17 Jan 2013, 17:43

philippeG94 a écrit:Je viens d'obtenir des semelles orthopédiques censées corriger une douleur au genou (syndrôme rotulien ou tendinite rotulienne ?) bref résultat dans 3 semaines car c'est le délai donné par le podologue.
Il a bon espoir (et moi de l'attente) de pouvoir corriger le pied qui "s'affaisse vers l'intérieur".
Coût: 110€ :wink:

C'est un bon tarif, moi c'est 135e et j'en ai 2 paires ( chaussures de ville: fines et rigides et chaussures de course: plus grosses avec rigidité sur la voute plantaire ).
Côté résultat, toujours en arrêt sportif donc rien de concluant pour le moment surtout avec toutes les inflammations que j'ai.
le sport c'est la vie
ch'ti lillois d'vizille
Kikoureur ki kour

Messagepar emericm » 17 Jan 2013, 19:51

moi aussi il faut attendre 3 semaines avant des résultats

un cout d'un peu moins de 100 euros
emericm
Kikoureur ki trottine

Messagepar huralp » 17 Jan 2013, 19:55

manoubis a écrit:C'est quand même pas donné !!! Une paire de semelles par chaussures + le prix des pompes chaque année, ça commence à faire cher le plaisir de courir !!!

Pour ma part avant semelle je faisais 600 bornes avec mes pompes et je ne pouvais courir plus de 30 km sans avoir mal aux genoux.
Depuis que je porte des semelles mes chaussures dépassent les 1000 km et je cours plus de 70 km sans aucune douleur.
L'économie réalisée sur mes chaussures me paye largement ma visite chez le podologue + semelles.
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
huralp
Maître kikoureur

Messagepar emericm » 18 Jan 2013, 14:55

l'affaissement : moi je suis supinateur

ce qui est plus surprenant c'est que quand je marche ça va bien avec les semelles donc

mais assis et au repos j'ai par moment des genes alors que la tfl est une blessure des activités pédestres

ah les mystères de la santé
emericm
Kikoureur ki trottine

Messagepar GiPéPé » 18 Jan 2013, 20:59

je suis complètement accro à la semelle orthopédique:

- il y a un an j'ai eu une inflammation du vaste interne du genou droit, retour en marchant après 17 km et impossible de descendre normalement les escaliers pendant 3 semaines...Je pensais être fini pôur la cap.

- mon podologue est un coureur très expérimenté ( 3 diagonales des fous, UTMB...) et il m'a fait des semelles qui durent 2 ans. Pour 130€, 5 visites de correction incluses dans ce forfait, j'ai retrouvé le plaisir de courir. :oops:

- dernièrement j'ai ressenti le genou sur un 75km, c'était en fait les chaussures qui étaient HS... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
GiPéPé
Kikoureur débutant

Messagepar Yvan11 » 18 Jan 2013, 21:34

Je viens de faire ma visite 2013 et j'ai donc mes nouvelles semelles.

Les anciennes n'arrivaient plus à corriger mon affaissement de l'avant pied droit vers l'intérieur à chaque foulée ( avec le genou qui translatait fortement à chaque appui ).

C'est 160 € avec une visite au bout de 6 mois.

Bénéfice ressenti dès la première séance de piste.
Image
Yvan11
Grand Maître

Messagepar jeanjeanladébrouille » 18 Jan 2013, 21:49

Bonjour à tous.

J'ai dû arrêter la CAP deux fois à cause de problèmes au genou gauche. A chaque fois, passage par la case kiné pendant quelques semaines. J'ai finalement décidé de me faire faire des semelles et je n'ai plus de problème depuis deux ans.

Certes, c'est cher (150 euros) et il faut en changer tous les ans mais, à mon avis, cela vaut le coup (et le coût).

Au vu des posts précédents, il est possible que l'amélioration vienne de l'effet placebo mais, quoi qu'il en soit, ça a marché chez moi.

Je les conseille donc vivement.
Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent (Victor Hugo)
jeanjeanladébrouille
Kikoureur timide

Messagepar préfou » 19 Jan 2013, 08:57

Suite a des douleurs en 2011 j'ai consulté un podologue et depuis c'est magique, les semelles ont corrigé mes problemes.
Pour moi c'est 130€ par an avec regagles et corrections illimités...
La seule chose maintenant pour les chaussures trail et route je choisis la meme marque depuis que j'ai eu un soucis (peut etre petite difference de pointure), la semelle avait fait un trou dans le talon.
préfou
Kikoureur débutant

Messagepar Biensurzoel » 30 Jan 2013, 22:57

Salut à tous,
Pour ma part les semelles ortho m'ont permise de courir!
Après une tendinite quadricipitale, plus possible de courir, 2 mois apr je recours!
Miracle ou semelles orho? Semelles je pense!
Du coup je peux faire le marathon de Paris en avril, pourvu que ça dur
Bonne journée
Biensurzoel
Kikoureur timide

Messagepar Alex07 » 31 Jan 2013, 09:29

Bikoon a écrit:
manoubis a écrit:Avant de prendre RDV avec le podologue, est ce que quelqu'un a des retours négatifs sur ce sujet (dépendance, cout, utilisation ????)?

Salut Manoubis,

Un seul conseil en ce qui me concerne : choisit un podologue qui s'y connaisse en CAP, les attentes et les caractéristiques du capeurs sont bien différentes des autres sportifs et à fortiori des sédentaires :?

Perso, je ne cours qu'avec des semelles depuis 5 ans, je renouvelle la paire chaque année après +/- 2500 km, et mon podologue (marathonien en 2h40, trailer émérite) me fait courir sur tapis pour regarder l'évolution de ma foulée d'une année sur l'autre + empreintes sur une espèce de plaque qui retranscrit les données sur PC.... bref, très sérieux, rien n'est laissé au hasard.
Je ne sais pas où tu te trouves, mais mon podologue exerce près de Versailles. Je l'ai d'ailleurs vu ce midi pour ma nouvelle paire 2011 :D

Certes c'est 155 € mais c'est grâce à cela que je me suis débarassé de mes tendinites d'Achille :wink:

Bon choix, et bonnes courses

Bikoon

Ton podo ne serait pas sur Le Vésinet?
Et ce ne serait pas Alain par hasard?
8)
Alex07
Kikoureur ki trottine

Messagepar PhilippeG-643 » 31 Jan 2013, 10:47

Alex07 a écrit:
Bikoon a écrit:Bikoon

8)

Salut Alex, (je me permets de répondre à la place de Bikoon) j'ai eu l'info de sa part (merci à lui :wink: )
Il est situé sur le Chesnay 8)
PhilippeG-643
Grand Maître

Messagepar Bikoon » 31 Jan 2013, 11:46

philippeG94 a écrit:
Alex07 a écrit:
Bikoon a écrit:Bikoon

8)

Salut Alex, (je me permets de répondre à la place de Bikoon) j'ai eu l'info de sa part (merci à lui :wink: )
Il est situé sur le Chesnay 8)

Absolument au Chesnay ! Mais il s'appelle aussi Alain :wink:

Bikoon_ki_doit_prendre_RDV
l'Elfe Gris du Nord-Mordor (c) Bubulle
mon BikingMan Corsica 2020
Bikoon
Maître kikoureur

Messagepar Alex07 » 31 Jan 2013, 14:23

Tu as donc un bon podologue (le même que moi :mrgreen: )
J'y étais lundi et j'y retourne lundi prochain pour ma 3eme paires faites par lui.
Un adepte de l'équipe de France Universitaire qui revient tout juste de Paris-Mantes :mrgreen:
Alex07
Kikoureur ki trottine

Messagepar bruno230 » 31 Jan 2013, 14:46

Salut,
Je traine pour ma part une périostite bilatérale depuis que je cours(1 an)et rien n'y fait, impossible pour moi de courir deux jours d'affilés car j ai trop mal.Voila qu en plus par dessus le marché maintenant depuis deux mois j'ai une douleur au mollet(rien vu a l'écho) et ça revient après des temps de repos raisonnables.
J'aurais donc voulu savoir si quelqu'un avait eu un problème similaire et si le port de semelles avait amélioré la situation car pas envie de balancer 150 € pour rien.
Sportivement.
bruno230
Kikoureur ki kour

Messagepar Elenachacha » 05 Fév 2015, 21:02

Connaissez-vous la posturologie? Pour ma part, j'ai été scotchée par les bienfaits immédiats apportés. J'ai pourtant les pieds plats avec nombreuses entorses et des semelles portées suite à des douleurs aigües dans les talons. Tout cela a disparu après une séance seulement à 30 euros, sur le moment j'ai cru avoir affaire à un charlatan, mais il avait l'air de savoir ce qu'il faisait et je ne regrette pas. Par contre, il ne faut pas prendre de poids après, sinon, tout est à recommencer. Il faut prendre un posturologue diplômé avec le meilleur grade universitaire.
Elenachacha
Kikoureur timide

Messagepar anjuso » 03 Avr 2015, 18:26

Bonjour
A chacun son avis sur les semelles ortho !
Pour moi il est clair que c'est fabuleux.
Apres une operation ligaments croisés + menisque interne en 1997 et plusieurs années de triathlon et marathon le corps s'est legeremnt decalé et il y 2 ans impossible de courir , plus moyen de poser le pied parterre en descente. Donc radio , irm , osteo .......verdic du medecin brutal " arrete tes conneries ". :evil:
J'ai pris Rdv par l'intermediare d'un copain vers une podologue qui a travaillé pour un equimentier de chaussures de trail , m'a confectionné des semelles que je porte tous les jours depuis juillet l'an dernier et là , miracle, j'ai passé les templiers en octobre avec le sourire et surtout sans douleurs .
A la reprise de l'entrainement cet hiver , j'ai fait une inflamation du TFL, donc retour podologue pour une tres legere correction et je galope de nouveau en preparation d'un ultra cet ete. l'inflamation à mis 1 mois pour disparaitre et bizarrement j'etais plus gené en marchant quand courant .
Je sais qu'on est tous differents mais tous tordus, qu'il ne faut pas faire de generalité mais je pense qu'on neglige trop cette profession qui peut bcp nous apporter tout comme les osteo
anjuso
Kikoureur ki trottine

Messagepar nonosuunto » 04 Avr 2015, 16:54

Bonsoir,

Tout à fait d'accord avec Anjuso, voici mon expérience personelle :
2011, 2012 2013, impossible d'enchainer plus de 3 séances de course à pied en 15 jours sans choper la tendinite du TLF (essui glace). Je me contente de VTT
2014 consultation d'un podologue du sport qui après mesure avec capteur de force (relié à un ordi) me confectionne une paire de semelle de course à pied pour renforcer le bras de levier du pouce droit (pied qui s'affaisse vers l’intérieur). Depuis la première utilisation, plus jamais eu de symptômes de la tendinite... presque miraculeux. Je cours 3 fois par semaine( 25 km environ) sans soucis.
2015, l'osthéo qui me trouve bloqué de la cheville droite m'engage à consulter un podologue posturologue pour le sport mais surtout la vie courante : il me diagnostique une faiblesse globale du pied et de toute la chaine musculaire droite.
J'ai donc droit à une nouvelle paire de semelles (cela fait un an la sécu remboursera un tout petit peu) un peu différente que je dois porter tout le temps. Après 15 j d'adaptation en chaussures de villes, j'ai le droit de courir avec en les plaçant sous les semelles de propreté.
Ça ne me pose pas de problème, pas de tendinite ou de douleur, pour le ré équilibrage global du bonhomme il faut attendre quelques mois parait-il. On verra si l'osthéo trouve une différence la prochaine fois.
nonosuunto
Kikoureur ki trottine

Messagepar manoubis » 04 Avr 2015, 17:02

+1 pour les semelles ortho .... et pourtant, j'étais contre.

Chaque année, après 1 an d'utilisation des semelles, je commence à avoir des douleurs et raideurs aux mollets et genoux. Je change de semelle et hop, les douleurs disparaissent.
Donc oui pour les semelles mais on en devient dépendant.
"L'habit ne fait pas le moine ............. mais ça aide ! ! !"
manoubis
Kikoureur ki kour

Messagepar anjuso » 04 Avr 2015, 19:58

Donc oui pour les semelles mais on en devient dépendant

La dependance c'est quand tu prends qq chose que tu n'as pas besoin, la clope, la drogue, le dopage etc....
Là c'est une correction parce qu'on est " tordus " :lol: :lol:
anjuso
Kikoureur ki trottine

Messagepar Mams » 04 Avr 2015, 20:40

Après quelques doutes l'an dernier concernant mes semelles, j'y suis retournée avant l'été et mes douleurs de genou +TFL se sont bien estompées, même si c'était aussi dû au gainage et autre.
Je viens de les faire refaire, après un nouveau bilan. En un an, je suis passée de -12mm à droite, à -3mm.
Alors c'est sûr que le corps doit s'habituer à un nouvel équilibre, mais j'économise énormément d'énergie / mes problèmes de stabilité et d'équilibre!
Alors, oui pour les semelles! :D
Mams
Kikoureur ki kour

Messagepar Gwan » 20 Avr 2015, 16:09

Pour ma part, je n'ai pas été convaincu des semelles orthopédiques. Après avoir contracté une périostite en septembre dernier et tenté de faire la moitié d'un marathon à cloche pied (faut que j'apprenne à être raisonnable :twisted: ), j'ai été voir un podologue qui m'a (bien entendu)prescrit des semelles.

la douleur n'a pas disparue bien au contraire. J'ai alors changé de paire de chaussures route sans semelle ortho en privilégiant un max d'amortis (passage de Mizuno Waze rider 16 à des new balance 1080V3) et la douleur s'est très progressivement réduite. Nouvelles chaussures équivalent souvent à une nouvelle posture, je ne suis pas non plus à l'abri de me reblesser ailleurs. Il faut aussi apprendre à lever le pied quand on frise le surentraînement.

Après chacun son expérience, et cela se joue des fois pas mal dans la tête :wink:
Gwan
Kikoureur ki trottine

Messagepar Olivebobo » 21 Avr 2015, 23:34

Gwan a écrit:Pour ma part, je n'ai pas été convaincu des semelles orthopédiques. Après avoir contracté une périostite en septembre dernier et tenté de faire la moitié d'un marathon à cloche pied (faut que j'apprenne à être raisonnable :twisted: ), j'ai été voir un podologue qui m'a (bien entendu)prescrit des semelles.

la douleur n'a pas disparue bien au contraire. J'ai alors changé de paire de chaussures route sans semelle ortho en privilégiant un max d'amortis (passage de Mizuno Waze rider 16 à des new balance 1080V3) et la douleur s'est très progressivement réduite. Nouvelles chaussures équivalent souvent à une nouvelle posture, je ne suis pas non plus à l'abri de me reblesser ailleurs. Il faut aussi apprendre à lever le pied quand on frise le surentraînement.

Après chacun son expérience, et cela se joue des fois pas mal dans la tête :wink:

Je rejoins Gwan.
J'ai eu 2 expériences malheureuses avec des semelles.
La 1ère fois pour mon premier semi : 2 semaines avant la course, j'ai la hanche qui a claqué, sans douleur sur le moment, mais la suite fût pire. J'avais des douleurs dans le bas du dos et le genou. Ma femme passait ses soirées à m'etirer. J'ai quand même pût boucler le semi, mais j'ai dû patienter plusieurs semaines avant de reprendre le rugby.
La 2ème fois c'était 1 an plus tard : rebelote avec un nouveau podologue pour de nouvelles semelles.
Au début, il a fallu quelques réglages, mais ça allait pas trop mal.
Puis ça a empiré : au bout de 10 minutes de courses, je ne pouvais plus courir et je devais m'arrêter.
Diagnostic TFL, mais qui ne passe pas ni avec du repos ni avec la kinésithérapie.
J'ai tout essayé pendant 3 mois : chiropracteur, ostheo, massage profond, étirements tous les jours.
A chaque fois que je partais courir, la douleur revenait au même moment.
Et puis un jour, j'en ai eu marre : j'ai suivi les conseils de ma femme et je suis parti courir sans les semelles... Et là, le miracle : 45 minutes de course sans douleurs : une vraie libération !!!
Depuis je me sui fait ma religion : ostheo une fois par an pour réviser la machine, et après on fait confiance à la nature !! Si on est comme cela, autant l'accepté et faire avec !!
Olivebobo
Kikoureur ki trottine

Messagepar zarbizou » 29 Avr 2015, 12:31

Je rajoute ma voix à ceux qui ont bénéficié des semelles orthopédiques : j'en porte depuis trois ans et elles m'ont permis de me débarrasser de tendinopathies chroniques aux tendons d'achille. (je ne pouvais plus les toucher, ça faisait super mal !)
Elles me surélèvent légèrement les talons, ce qui soulage le travail des tendons, depuis, plus de douleur, et je trottine comme un lapin.
Maintenant, c'est pas non plus le remède miracle à toutes les pathologies...et ça fait pas courir plus vite !
zarbizou
Kikoureur débutant

Messagepar Jean-Phi » 29 Avr 2015, 12:47

Les semelles et moi c'est je t'aime moin non plus :
En 2011, suite à ma pubalgie, je consulte un médecin du sport qui m'envoie chez un podologue. Confection de semelles, changement de pompes, tout y passe. Bon gré mal gré, je m'adapte et passe 1 ans avec mais sans y trouver grand chose de mieux.
2013, je vire mes semelles.... pour mieux les remettre fin 2013 pour passer sur du long (ultra).
2014,je vire définitivement mes semelles parce que je suis décidément très mal avec (je les ai faites refaire 2 ou 3 fois), je renous avec mon ancien équipement (asics typée pronateur et fort amorti : GT 3000). Tout va bien jsuqu'aux 24h de St Fons 2015. Au bout de 17h00, je ne peux quasiment plus poser les pieds par terre sans gémir. Les 2 voûtes plantaires me gont hurler de douleur.
J'en conclue que :
- Les asics ne me conviennent donc pas pour faire du très long (je pense que c'est faux mais bon...)
- Je prends des Hoka pour l'amorti et pour éviter et l'usure et la douleur, je mets mes semelles ortho. Résultat, j'ai de nouveau mal aux adducteurs comme auparavant !!
J'en suis donc rendu à faire ma prochaine séance sans semelles et Hoka aux pieds. Et tant pis pour l'usure pourvu surtout que je n'ai pas mal...
Je dis ça, 1 semaine avec l'ultra des coursières et 3 semaines avec l'UTCO. Et c'est pas comme si j'avais des objectifs encore plus longs ensuite ! Non vraiment pas !!! :roll:
Bref, les semelles ça ne fait pas tout mais quans dans les deux cas rien ne s'arrange et ben tu rigoles pas...
Jean-Phi_un_poil_perdu :?
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Hockeyeur » 29 Avr 2015, 13:49

akunamatata a écrit:http://www.adverbum.fr/corriger-le-pied-sans-semelle-brigaud-frederic-editions-desiris_ouvrage-desiris_50dpc0jnbkd4.html

Intéressant mais pas vrai pour tous ...

Dans le cas d'une malformation du bassin (je ne suis pas breton mais pas loin :mrgreen: ) il est difficile de corriger la posture.
La correction ne peut, à ce moment là, plus venir que d'un élément externe : les semelles ortho.
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Hockeyeur
Maître kikoureur

Messagepar akunamatata » 29 Avr 2015, 14:12

oui c'est évident dans ce cas
akunamatata
Grand Maître

Messagepar Jean-Phi » 29 Avr 2015, 16:21

akunamatata a écrit:http://www.adverbum.fr/corriger-le-pied-sans-semelle-brigaud-frederic-editions-desiris_ouvrage-desiris_50dpc0jnbkd4.html

http://www.ultramag.fr/article/pied-pro ... s-entorses

Oui mais quid d'un pied fortement cambré ET pronateur ??
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Spir » 29 Avr 2015, 20:12

Je suis un peu pronateur et, paraît-il, avec les pieds assez plat. Je faisais des tendinites du tendon d’Achille et trainait une périostite qui ne voulait pas partir (même après arrêt total).

En plus, au bout de 10-15km, j'avais des douleurs à l'intérieur des deux genoux... Bref, chemin classique, médecin du sport, podologue et semelles.

Je ne peux pas dire que mes semelles m'ait fait du mal. Je n'ai jamais eu de soucis avec, mais les petits bobos n'ont jamais vraiment disparus non plus.

Un jour, un osthéo m'a dit "mais pourquoi tu ne prends pas des chaussures plus plates et moins amorties ?", ce que j'ai fait en achetant une paire d'Asics Fujitrainer à 50€ et en virant les semelles. Je précise que je suis un petit gabarit (1m72, 58kg), donc je n'ai pas à la base une démarche "lourde".

Et depuis, plus de problèmes (à part une petite entorse...). Mais entre temps, j'ai gagné en expérience de course en accumulant des km, et sans doute plus ou moins consciemment modifié ma posture (plus droite, fréquence de foulée plus rapide, attaque qui s'est déplacée du talon vers le médio-pied voire l'avant)...

Les semelles sont sans doute un excellent outil (dont je me passe aujourd'hui), mais à mon avis, il faut au moins autant s’interroger sur sa posture globale que sur l'appui de ses pieds au sol, l'un étant nécessairement lié à l'autre.
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Spir
Grand Maître

Précédent Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route