Rome, c'est ma ville de coeur. J'y ai couru deux fois le marathon (2013 et 2014). Et j'ai aussi fait la Rochelle en 2013, donc je peux te donner mon impression.
Le parcours est magnifique, mais pas évident du tout. Il n'est pas plat (environ 350m de D+ au total, donc ce n'est pas rien pour un marathon !). La partie pavée qui fait râler beaucoup de coureurs est assez gérable à mon avis, sauf s'il pleut (ça glisse). L'an dernier, le parcours avait été un peu modifié à l'arrivée, et on se prenait une belle montée dans un tunnel sur la fin qui casse bien.
Ce qu'il faut retenir : courir face à la Basilique St Pierre, démarrer à côté du Colisée, traverser le centre historique en fin de parcours, etc. c'est superbe !!!
En tout cas, en comparaison avec La Rochelle, question parcours, ça n'a rien à voir (à La Rochelle, tu as 2 boucles, et c'est plat !). Tu peux avoir du vent aussi à Rome, les conditions climatiques en mars sont pas garanties
![Wink ;)](./images/smilies/icon_wink.gif)
Sinon, l'organisation est top : on t'offre un beau sac à dos pour y mettre tes affaires (contrairement aux sacs plastiques classiques que tu peux avoir sur d'autres marathons). Les ravitos sont vraiment bien fournis, et très étendus pour éviter les bouchons.
Même conseil que Japhy et Aonikenk : il faut savoir se retenir de faire trop de bornes à pied le samedi pour visiter la ville pour arriver en forme le lendemain !
question adresses pour loger, il y a des B&B sympas, ou des apparts aussi pas trop chers qui sont intéressants si tu veux cuisiner tranquille. Si tu veux des adresses, je peux t'en filer qques unes.
Tu veux jeter un oeil à mes récits de course sur Rome, ça te donnera un aperçu du parcours !
Quoi qu'il en soit : c'est un marathon que j'aime !