Modérateur: Modos
Yvan11 a écrit:A mon (très humble) avis, c'est un erreur si le marathon est l'objectif prioritaire car les trails ne remplaceront jamais les sorties longues spéciales marathon.
J'ai fait l'erreur lors de la prépa de mon unique marathon de remplacer les sorties longues (2h30) prévues sur le macadam par des sorties sur terrain meuble (chemin de halage herbeux ou graviers), et je pense que c'est une des principales causes de mon relatif échec le jour J, mon corps n'ayant pas été suffisamment préparé à la répétition des chocs sur le bitume (analyse absolument personnelle).
Calaferte a écrit:C'est possible si tu fais quelques séances d'EF par-ci par la sur terrain trail, et les SL avec du dénivelé sur route.
Mais je pense que le problème vient plus du nombre de séances par semaine, 3 c'est presque de l'entretien..
taroc78 a écrit:Yvan11 a écrit:A mon (très humble) avis, c'est un erreur si le marathon est l'objectif prioritaire car les trails ne remplaceront jamais les sorties longues spéciales marathon.
J'ai fait l'erreur lors de la prépa de mon unique marathon de remplacer les sorties longues (2h30) prévues sur le macadam par des sorties sur terrain meuble (chemin de halage herbeux ou graviers), et je pense que c'est une des principales causes de mon relatif échec le jour J, mon corps n'ayant pas été suffisamment préparé à la répétition des chocs sur le bitume (analyse absolument personnelle).
Je rejoins les propos de Yan et Japhy sur ce sujet apres que vises tu au travers de ton marathon c'est là aussi qu'il faut faire un choix.Si tu le prepare objectivement avec une envie de realiser un temps au rgard de ton potentiel alors abandonne ton choix de preparation mixte qui n'est pas judicieux et concentre toi sur 12 semaines sur une prépa specifique adaptée.
Si en revanche tu veux faire ton marathon sans objectif et sans trop de casser alors c'est envisageable mais est ce vraiment cela que tu vises?
ilgigrad a écrit:[
. Il y a eu pas mal de débat sur la préparation marathon ici ou là mais je persiste à croire que le travail de bloc, de PMA et d'exploitation de la VMA a du sens dès lors qu'on a développé une bonne endurance....
ilgigrad a écrit:[
Ceça ne fait pas de mal si on n'oublie pas l'essentiel : progresser en endurance.
quant aux plans, pffft...
taroc78 a écrit:Quant aux pfft sur les plans je ne saisis pas ? C'est pas un gros mot la plnification de l'entrainement bien au contraire ,non ?
ilgigrad a écrit:taroc78 a écrit:Quant aux pfft sur les plans je ne saisis pas ? C'est pas un gros mot la plnification de l'entrainement bien au contraire ,non ?
Je veux dire par là qu'on se lance parfois bien trop tôt dans des plans - semaine 1 - semaine 2... semaine x - alors qu'on n'a à peine quelques mois de pratiques derrière soi. Se faire des nœuds dans la tête pour savoir si on va quand même atteindre son objectif si on remplace la quatrième séance de la cinquième semaine à x% de VMA, par une séance en 3 blocs de 20' en AS42, alors qu'on a du mal à tenir 42km à 6'/km, est-ce que c'est vraiment sérieux ? Je ne parle pas de toi Manodero mais de la logique des plans.
Quoi qu'on fasse, quand on débute, si on court régulièrement, on progresse. Quand on a la sensation d'avoir atteint une limite, où quand on a suffisamment d'expériences en compétition sur lesquelles on a tout donné, alors effectivement suivre un plan constitue une suite logique à sa progression.
-Ne voyez ni mépris ni condescendance dans mon propos. Quel que soit le temps que l'on y mette, parcourir quarante-deux kilomètres en courant fait de vous un marathonien. Je crois simplement qu'il y a des logiques d'entraînements adaptés à chaque niveau et qu'il n'est pas stupide de penser qu'en deçà d'une certaine allure il convient de mettre l'accent sur la base; au delà on entre dans du travail plus spécifique.
cela est vrai mais la véritable question est peut-être celle du Marathon lui même. A partir de quand est-on véritablement en mesure de courir un marathon ? Il me semble que trop de coureurs se lancent bien trop tôt sur une épreuve particulièrement difficile. Il faut comme tu l'écris de l'endurance et une capacité à soutenir une certaine allure. Et pourtant combien se cognent une prépa marathon sans être en mesure de courir la distance ou presque, en endurance, sans fatigue excessive ? Combien ont couru suffisamment de 10km ou de semi en crachant leurs tripes d'un bout à l'autre de la course ? On voudrait s'affranchir de toute cette expérience et l'acquérir dans un plan en 8, 12 ou 16 semaines ?taroc78 a écrit:Non tout est lié et tout est dans l'autre ,De l'endurance sans travail d'allures ,j(e parle pour le marathon attention) n' a pas grans sens comme le contraire .
taroc78 a écrit:ilgigrad a écrit:taroc78 a écrit:Quant aux pfft sur les plans je ne saisis pas ? C'est pas un gros mot la plnification de l'entrainement bien au contraire ,non ?
Je veux dire par là qu'on se lance parfois bien trop tôt dans des plans - semaine 1 - semaine 2... semaine x - alors qu'on n'a à peine quelques mois de pratiques derrière soi. Se faire des nœuds dans la tête pour savoir si on va quand même atteindre son objectif si on remplace la quatrième séance de la cinquième semaine à x% de VMA, par une séance en 3 blocs de 20' en AS42, alors qu'on a du mal à tenir 42km à 6'/km, est-ce que c'est vraiment sérieux ? Je ne parle pas de toi Manodero mais de la logique des plans.
Quoi qu'on fasse, quand on débute, si on court régulièrement, on progresse. Quand on a la sensation d'avoir atteint une limite, où quand on a suffisamment d'expériences en compétition sur lesquelles on a tout donné, alors effectivement suivre un plan constitue une suite logique à sa progression.
-Ne voyez ni mépris ni condescendance dans mon propos. Quel que soit le temps que l'on y mette, parcourir quarante-deux kilomètres en courant fait de vous un marathonien. Je crois simplement qu'il y a des logiques d'entraînements adaptés à chaque niveau et qu'il n'est pas stupide de penser qu'en deçà d'une certaine allure il convient de mettre l'accent sur la base; au delà on entre dans du travail plus spécifique.
Bien sur qu'il faut voir le plan comme un appui structurant et et rien d'autre .Tu as raison le plan ne doit pas etre une prise de tete mais plus un guide ,une ligne directrice .Et puis suivre ou noter ces séances peut meme devenir sympa car cela laisse une trace .A 4 entrainements/semaines pour un marathon on peut commencer a entrevoir un objectif peut importe lequel du moment qu'il est realisable au vu de son passé et de la peparation idoine .
Yvan11 a écrit:A mon (très humble) avis, c'est un erreur si le marathon est l'objectif prioritaire car les trails ne remplaceront jamais les sorties longues spéciales marathon.
manodeoro a écrit:Tout ça ne m'arrange pas mais il va bien falloir que je suive les conseils que je demandeCalaferte a écrit:C'est possible si tu fais quelques séances d'EF par-ci par la sur terrain trail, et les SL avec du dénivelé sur route.
Mais je pense que le problème vient plus du nombre de séances par semaine, 3 c'est presque de l'entretien..
Calafetre, si j'extrapole à partir de ton post, est-ce qu'un plan comme ci-dessous te semble crédible ?
Plan sur 13 semaines - 4 séances par semaine
Séance 1 - Endurance 45' à 1h en EF
Séance 2 - Fractionnés (en variant la base : allure 10km / allure semi / allure marathon / seuil)
Séance 3 - Endurance 1h00' à 1h10' sur terrain trail (7 séances) puis route (6 séances)
Séance 4 - Sortie longue sur route avec D+ (résistance douce en début de plan puis allure marathon)
En sachant que :
- la 7ème semaine je remplacerai la séance 3 ou 4 par le trail de 21km (le trail blanc de 11 km je pense pouvoir le faire en plus du reste)
- les 6 dernières semaines seront exclusivement orientées marathon
- si je démarre mon plan le 19 janvier je peux caler 2 semaines de travail côtes courtes/côtes longues entre les fêtes et le début du plan
- si je passe à 5 séances/semaine ma chérie va me pourrir la vie
Japhy a écrit:- remplacer la séance endurance "courte" de la semaine par un trail (ce que j'ai fait), même de 21km, ne me semble pas aberrant du tout, surtout que ça ne va pas être toutes les semaines, et surtout qu'il est bien en amont de ton marathon.
ilgigrad a écrit:les deux ou un mix de l'une et de l'autre de tes hypothèses. Si tu prends plaisir à le faire et que tu cours, ça marchera.
tournesol a écrit:J'ai lu les différentes réponses de ce sujet très intéressant et il me semble que tout le monde a raison: les "plutôt marathonien" défendent l'idée d'un plan marathon à faire sur route avec le fameux semi de prépa (à faire à fond ou pas ... vaste débat aussi !!) et les "plutôt traileurs" qui disent en gros que l'important c'est d'avoir de l'endurance et qu'elle peut s'acquérir dans n'importe quel format.
Je fais plutôt partie de la 2ème catégorie mais faire un sub 4h nécessite il me semble une prépa marathon sérieuse. Donc je suggère plutôt une prépa marathon de 10 sem +2 pendant laquelle tu t'octroies donc 2 semaines off avec tes 2 trails le dimanche et de la récup les 5 jours suivants (et la semaine avant pas de SL, les trails remplace la SL). Vu la distance et le D+ de tes 2 trails et surtout vu ton passé de rando en montagne, tu n'as pas besoin de les préparer spécifiquement. Tache de ne pas prendre froid ni de te niquer une cheville, mais à part ça, ça va passer tout seul. Et ça peut même te faire vachement de bien car au coeur d'une prépa marathon monotone, tu y auras tous les rythmes de la marche au seuil +++. Mais surtout ne néglige pas la récup des jours suivants car un trail même si c'est sur sol souple, physiquement c'est quand même très exigeant, et qd on marche en trail, le cardio n'est pas à 100 puls/mn ...
Sur le nb de séances par sem, il me semble que tu sors à peine d'une grosse prépa marathon à plus de 50km/sem, crois tu vraiment indispensable d'en faire 4 ? Sur tes 10 sem, pourquoi ne pas en faire plutôt 7 à 3 séances/sem et 3 à 4 séances/sem ? Gaffe à l'enchainement des 2 prépa ... (le post de Valdès là dessus est très très juste) . Je sais je suis moi aussi chiant là dessus, mais j'ai payé pour savoir que la meilleure des préparations est celle qui te permet d'être au départ frais , sans être blessé. C'est pour ça aussi que je ne fais plus de semi de prépa ni de prépa 100% bitume.
D'autre part, quand tu dis que jusqu'à la fin de l'année tu vas faire 45km hebdo, euh ... c'est pas du tout de la récup entre 2 prépa marathon ça !! Et si tu chopes la crève sans arrêt, n'y a t-il pas un petit signal de ton organisme ?
Je suis totalement d'accord avec Japhy sur le fait que 5mn40s au kil ce n'est pas du tout de l'EF pour bon nombre d'entre nous et c'est effectivement une allure qui se travaille.
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !