Modérateur: Modos
liveadream a écrit:3x40' de CAP en EF est suffisant pour progresser en EF ?
liveadream a écrit:- Est ce normal que ma progression en EF est si lente ? (régressive même) même au bout de 6-7 semaines ?
liveadream a écrit:- Cmt je peux exploiter au mieux mes séances de natation et vélo pour exclusivement me faire progresser à la course à pied ?
Guig21 a écrit:Les 3 fois oui, mais 40 minutes non. Il faut que tu fasses des sorties qui augmentent progressivement en durée (pour atteindre 1h15-1h30). Pas les 3 sorties , mais au moins une dans la semaine. Les 2 autres peuvent rester entre 50 minutes et une heure.
Ensuite, d'ici quelques semaines, tu gardes une séance longue en EF, une sortie type fractionnée ou fartlek (avec 20 min d'échauffement en EF et 10 min de retour au calme en EF) et une séance "plaisir" où tu cours comme tu le sens (avec toujours 20 min d'échauffement et 10min de retour au calme)
freddo90 a écrit:Hum, si je comprends bien, notre ami est à la limite de la blessure (pied, genou) en permanence
liveadream a écrit:Il fait un petit peu plus chaud (jhabite à la Réunion
Yvan11 a écrit:Pour le reste, je ne pourrais que te conseiller que rendre une visite à un cardiologue, pour d'une part t'assurer d'avoir un cœur en bonne santé et apte au sport, et pour d'autre part connaitre avec précision tes fréquences cardiaques de repos et à l'effort ( test d'effort à se faire prescrire par son médecin traitant).
J'ai personnellement commencé la CAP à 36 ans et suis passé par cette case cardio, qui me semble quasi obligatoire
Guig21 a écrit:Une dernière info, ton morphotype ? (taille, poids)
Reg a écrit:Question stupide, mais question quand même: Es-tu sûr de connaitre tes fréquences max, de repos et de réserve, pour déterminer tes plages de travail ?
Si tu as une fréquence max très élevée, peut être que ton EF ne se situe pas à 140, mais à plus...
freddo90 a écrit:Hum, si je comprends bien, notre ami est à la limite de la blessure (pied, genou) en permanence. Donc je ne suis pas sûr qu'augmenter les durées soit une bonne chose à son stade.
Yvan11 a écrit:Tu pourrais aussi préciser sur quel type de terrain tu t'entraines, parce que si tu cours à 5km/h sur le plat ou sur terrain vallonné c'est pas du tout pareil.
Pour le reste, je ne pourrais que te conseiller que rendre une visite à un cardiologue, pour d'une part t'assurer d'avoir un cœur en bonne santé et apte au sport, et pour d'autre part connaitre avec précision tes fréquences cardiaques de repos et à l'effort ( test d'effort à se faire prescrire par son médecin traitant)..
icecool a écrit:une réponse peut-être à contre-courant :
faire de l'EF, du fractionné, du court du long, ... c'est très bien pour progresser, mais si ça doit tuer le plaisir de courir, il faut peut-être revenir à de la course plaisir non ?
robing a écrit:De mon expérience perso, courir uniquement en EF n'a jamais fait progresser ma vitesse de base... J'ai couru comme ça pendant 3 mois et j'allais toujours à la même vitesse.
Après j'ai trouvé un plan pour débuter la CàP je ne sais plus trop où, dans lequel les sorties en EF étaient entrecoupées d'accélérations progressives courtes (environ 100 foulées) toutes les 10 minutes.
C'est à partir de ce moment que ma vitesse de base a progressé : en déliant les jambes, en lâchant un peu la foulée.
Ça ne reste QUE mon expérience personnelle...
liveadream a écrit:Concernant les tests, j'avais avant de me mettre au sport, demandé à un collègue médecin de me faire un ECG qu'il a fait analyser par un cardiologue, il m'a dit que je pouvais aller courir sans problème !
liveadream a écrit:Pendant quelques tps je poussais pas mal (fractionné court et long) et le max atteint était de 196 à chaque fois. Donc si on dit 200 au max ça me fait un FC de 70% à 140. Après, Papy a dit que pour éviter toute confusion entre l'endurance pure et l'endurance active la seule règle est <140. J'applique "bêtement" ça du coup...
liveadream a écrit:Exactement... Les 3 1ères semaines je courais 2 x 1h et 1x 1h20 en EF, mon corps n'a pas apprécié.. Du coup je redescends à 40' ms je compte augmenter TRES progressivement pour atteindre 3h30/semaine en 3 sorties/semaine !
Par contre, tu dis de rallonger les séances en marchant, mais quel intérêt pour la progression en EF ?
Guig21 a écrit:liveadream a écrit:Exactement... Les 3 1ères semaines je courais 2 x 1h et 1x 1h20 en EF, mon corps n'a pas apprécié.. Du coup je redescends à 40' ms je compte augmenter TRES progressivement pour atteindre 3h30/semaine en 3 sorties/semaine !
Par contre, tu dis de rallonger les séances en marchant, mais quel intérêt pour la progression en EF ?
Tu marches quand ça devient difficle (montées par exemple) ou si tu vas trop lentement en courant et tu travailles toujours ton EF en étant moins traumatique pour tes articulations.
Et tu as commencé par des séances trop longues au début. Effectivement, il faut habituer son corps à l'effort avant de pouvoir progresser et pour éviter de se blesser.
Olivier73 a écrit:Pourquoi les sorties devraient elles faire une heure ? Y a une loi qui dit que c'est pas 55mn ou pas 1h05...
HUACATAY a écrit:il faudrait que tu participes a des courses très courtes et entendre ton coeur qui tape dans la poitrine le sang qui remonte dans la gorge, ça doit bruler normalement.....la c'est bon.....par contre je suis contre le 30/30 attention à la blessure, par contre des séances de 10 X400 c'est le top.....et une semaine sur deux 5X1000 et 3X2000 mais au début tu y vas molo.......
fano a écrit:Olivier73 a écrit:Pourquoi les sorties devraient elles faire une heure ? Y a une loi qui dit que c'est pas 55mn ou pas 1h05...
J'ai tendance à croire (je ne suis pas le seul) que les sorties si on veut progresser en CAP doivent durer ou moins 1 heure pour être vraiment profitables…
Le but c'est d'habituer ton métabolisme à la course à pied, faut que tout se mette en place, et ça prend un peu de temps.
Perso je mets plus les running pour 40 mn !
Quand je regarde autour de moi je vois trop de runners se défoncer sur des séances VMA, tout ça en 40 mn, douche comprise !
Faut bouffer des km, y a pas de secret, enfin ça dépend aussi ce qu'on cherche et pourquoi on s'entraine !
Guig21 a écrit:Tu marches quand ça devient difficle (montées par exemple) ou si tu vas trop lentement en courant et tu travailles toujours ton EF en étant moins traumatique pour tes articulations.
Et tu as commencé par des séances trop longues au début. Effectivement, il faut habituer son corps à l'effort avant de pouvoir progresser et pour éviter de se blesser.
robing a écrit:Le lien vers le plan débutant que j'avais suivi à l'époque :
http://loveliferunning.com/wp-content/u ... En-CaP.pdf
Il est basé sur la méthode de Serge Cottereau.
Je ne l'avais pas commencé au début car l'avais déjà mes 3 mois à 100% d'EF qui me permettait de tenir 1h en courant. J'avais donc du commencer vers la semaine 7 ou 9 du 1er cycle du plan.
Tu verras également qu'il préconise une alternance course/marche type 45"/15". Je n'avais pas suivi ça.
Comme il est précisé en intro, c'est plus la philosophie du plan qui compte que de le suivre à la lettre...
ddfutmb a écrit:Pour "sauvegarder" tes genoux, renforces bien tes cuisses.
Exercices de renforcement musculaire simple que tu peux trouver sur le net.
En piscine, je ne sais pas trop mais apparemment c'est très bon qu'elle que soit le rythme d'après les sportifs et kinés avec qui j'en discute. Ca travaille le volume d'éjection...Ne m'en demande pas plus j'ai décroché avant toi
Le vélo, essayer de faire de la côte si tu as la possibilité sans que ce soit de la montagne et des séances de 2 à 3h entre 50 et 75 kms. Ca peut être un très bon début
fano a écrit:l'EF c'est long, c'est même très long, c'est l'école de la patience pour certains, j'ai commencé à 6,5 km/h à mes débuts, aujourd'hui selon la forme c'est 9/9,5 km/h…
Mais j'ai bouffé des heures d'EF et des sorties longues pour me forger une solide caisse !
Le dimanche c'est 20 km de moyenne et je termine frais, mais il faut bosser et ne pas perdre confiance.
De plus si tu as une FCM de 200, tu peux te permettre une plage de 140/150 sans problème, tu seras toujours en endurance, 140 c'est une moyenne !
Essaye d'allonger les distances, les sorties doivent faire 1h, marche si tu sens que ton cardio monte, y a que ça à faire, ça va payer, chez certains c'est plus long que d'autres, mais le corps doit s'adapter à ce que tu lui demande !
on dit qu'on devient un coureur au bout de 5 ans, j'ai tendance à y croire !
Ne lâche rien !
Chritos a écrit:Question idiote mais quel est ton but ?
En gros pourquoi veux-tu courir plus vite ? Après la lecture de ton post initial, le premier problème ce sont tes blessures. EF ou pas EF cela ne changera pas grand chose pour tes problèmes de pieds et de genoux.
Tu dis que tu es suivis. Médecin traitant ou podologue ? Si tu as déjà vu un podologue demande lui de vérifier tes semelles au cas ou.
Une fois l'aspect santé réglé, tu pourras toujours t'interroger si tu veux courir plus vite ou non ; ce qui prime c'est d'y prendre du plaisir. Le footing dans la nature réunionnaise même à faible allure doit être très plaisant.
Bon courage.
emilcioran a écrit:Ne perds pas confiance.
Tu verras que tout compte fait le rapport inconvénients avantages de la cap est positif.
avec mon corps, ce corps qui est le mien, avec mes capacités de récupération, avec la fragilité de mes tendons.
J'ai donc renoncé à la performance vers la trentaine, j'ai trouvé d'autres sources de motivation pour courir ..
Une fois passées la déception et la frustration d'avoir renoncé à performer, la cap a continué et continue à me procurer, depuis de longues années, beaucoup de satisfaction et de joie.
Et je suis heureux de pouvoir continuer à courir après 40 ans de pratique. et je me blesse moins.
Alors ne perds pas espoir mais simplement adapte ta pratique aux possibilités de ton corps que tu apprendras vite à connaitre d'ici quelques temps.
vandansman a écrit:Sinon EF <140 ça permet de pas faire trop de bêtises mais c'est loin d'être adapté à tout le monde (logique..). Pour 200 fcm, tu peux te permettre d'aller jusqu'a 150 bpm.
D'autre part, ce n'est pas l'EF qui fait progresser en endurance, mais plutôt le footing actif (la résistance douce), mais l'EF est indispensable pour assimiler le travail aux intensités sup. et pour ne pas se blesser. (80% du temps d'entrainement cf le doc.)
manodeoro a écrit:à ta place j'éviterai d'alterner systématiquement CAP/natation ... j'ai fait ça quelques mois l'année dernière et j'ai trouvé que ça me faisait "perdre ma foulée" en CAP ... j'ai remplacé par des randonnées du dimanche avec pas mal de D+ qui musclent les jambes en douceur ... ça va dans le sens de ce que te propose Guig21 (tu as vraiment du choix par chez toi : Maïdo Piton Cabri Taïbit ... mais évite tout de même de les faire en courant )
- Il fait chaud ?
heureusement que "la dodo lé la" (ça me donne envie de changer d'avatar ) ... plus sérieusement c'est vrai qu'il fait chaud ... si tu cours tôt le matin au réveil (et à jeun) tu va profiter de la "fraicheur" de la nuit et à FC égale tu pourras te permettre une fréquence un peu plus rapide et donc plus "motivante" (en tout cas c'est ce que j'ai constaté dans mon cas - dans les 6 0.5 km/h de plus)
Bon courage et "keep on running"
freddo90 a écrit:Nan mais là, je pense que tu t'enflammes un peu beaucoup... on parle de quelqu'un qui est à 5-6 km/h en EF, et qui tient les 9km/h sur 45 min : il y a à mon avis encore beaucoup de foncier à faire avant de parler de cross, VMA, allure spécifique, etc... surtout qu'il n'a pas parlé d'un objectif de course, juste pouvoir courir plus vite en EF...
liveadream a écrit:Oui voilà... POurtant je ne sais tjrs pas s'il faut faire que de l'EF dans un 1er temps, ou rajouter un peu d'autres allures pour justement débloque l'EF.... Des avis sur le sujet ?
liveadream a écrit:Oula que de réponses !!fano a écrit:l'EF c'est long, c'est même très long, c'est l'école de la patience pour certains, j'ai commencé à 6,5 km/h à mes débuts, aujourd'hui selon la forme c'est 9/9,5 km/h…
De plus si tu as une FCM de 200, tu peux te permettre une plage de 140/150 sans problème, tu seras toujours en endurance, 140 c'est une moyenne !
Essaye d'allonger les distances, les sorties doivent faire 1h, marche si tu sens que ton cardio monte, y a que ça à faire, ça va payer, chez certains c'est plus long que d'autres, mais le corps doit s'adapter à ce que tu lui demande !
on dit qu'on devient un coureur au bout de 5 ans, j'ai tendance à y croire !
Ne lâche rien !
Merci pour tes encouragements ! Je sais que c'est long mais bon.... o bout de 7 semaines quand même pas d'évolution !!! Tu as pris combien de tps avant d'arriver à 9/9,5km/h ?Chritos a écrit:Question idiote mais quel est ton but ?
J'aimerai faire un petit peu de course ! Et pour un 10km, ma limite psychologique pour y participer et la finir en 1h !! J'en suis loin pour le moment. Et mon objectif est de faire des cross puis des trails. A la Réunion yen a pas mal...
Kiné médecin du sport et podologue. Je suis suivi totalement de ce côté là !vandansman a écrit:Sinon EF <140 ça permet de pas faire trop de bêtises mais c'est loin d'être adapté à tout le monde (logique..). Pour 200 fcm, tu peux te permettre d'aller jusqu'a 150 bpm.
D'autre part, ce n'est pas l'EF qui fait progresser en endurance, mais plutôt le footing actif (la résistance douce), mais l'EF est indispensable pour assimiler le travail aux intensités sup. et pour ne pas se blesser. (80% du temps d'entrainement cf le doc.)
POurtant, à fouiller sur tous les sujets du forum, la norme est <140 et la progression se fait quasi exclusivement en EF ? Que faire I'm lost !
liveadream a écrit:D'où les 3 x 45' pendant quelques semaines. Après j'augmenterai de 5' en 5' ! Ms effectivement, la solution est d'y aller très (trop) progressivement. 'me suis résigné, et je vais prendre bien 2 ans avant de faire une course de 10km !
liveadream a écrit:D'où les 3 x 45' pendant quelques semaines. Après j'augmenterai de 5' en 5' ! Ms effectivement, la solution est d'y aller très (trop) progressivement. 'me suis résigné, et je vais prendre bien 2 ans avant de faire une course de 10km !
3x40' de CAP en EF est suffisant pour progresser en EF.
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !