Modérateur: Modos
CMIYC a écrit:Bonjour à tous,
Ma question porte surtout sur comment augmenter ma fréquence et comment avoir une foulée plus légère?
Yael a écrit:Le meilleur conseil que j'aie pu lire sur l'amélioration de la foulée a été donné sue ce site par gj4807 . Je le cite:
"un "truc" qui m'a aidé à alléger la foulée :
plutôt que de penser à "atterrir doucement" quand tu cours, pense à enlever le pied du sol le plus vite possible (comme si tu courais sur un tapis de braise façon fakir). En fait, tu te concentres sur la phase ascendante du pied lorsqu'il quitte le sol avant même que ledit pied touche le sol."
Elcap a écrit:voici ce que je m'applique à m'appliquer, avec un certain succès : m'entrainer sur des séries de 1000m, et des 3000m (au sein d'une sortie plus longue - dans une portion en faux plat descendant) : monter le talon aux fesses, monter le genou, allonger la jambes, bien placer le milieu pied au sol.
le vélo, avec des cales, aide aussi : on s'entraine à tirer la jambe vers le haut, ça muscle les bons muscles j'ai l'impression....
Spir a écrit:Elcap a écrit:voici ce que je m'applique à m'appliquer, avec un certain succès : m'entrainer sur des séries de 1000m, et des 3000m (au sein d'une sortie plus longue - dans une portion en faux plat descendant) : monter le talon aux fesses, monter le genou, allonger la jambes, bien placer le milieu pied au sol.
le vélo, avec des cales, aide aussi : on s'entraine à tirer la jambe vers le haut, ça muscle les bons muscles j'ai l'impression....
Tiens, c'est marrant, parce que je me demandais justement si on ne négligeait pas un peu trop les ischios dans les entrainements
Nine14 a écrit:Salut à tous,
Nous sommes nombreux à chercher à améliorer notre foulée.
Mais, il faudrait plutôt parler de rendement ou de coût énergétique.
Pour aller plus vite, à niveau physiologique égal, il suffit de baisser son coût énergétique.
Mais elle est là, la difficulté : comment faire pour baisser son coût énergétique ?
Il y a 2 composantes dans le coût énergétique :- Le coût lié à la foulée (une foulée plus ou moins économique)
Concernant la foulée, nous avons tous entendu des milliers de conseils, certains étant contradictoires.
- Mais aussi, un coût lié au poids à déplacer ; ne l’oubliez pas ; c’est le moyen le plus facile d’être plus performant ; X % de poids perdu = X% de vitesse gagnée
Pour se faire de bonnes convictions, et ne pas aller dans tous les sens, j’ai essayé d’inventorier les ou règles de base qui conduisent à diminuer le coût énergétique :- La plus petite oscillation possible du centre de gravité (plus ce centre de gravité oscille, plus il faut appliquer d’énergie à le faire monter puis pour amortir la masse (le poids du corps) qui redescend lors de l’appui au sol ;
- Le moins de déperdition possible lors de la prise d’appui et du rebond ;
- Le moins de mouvements parasites possibles : chaque mouvement inutile consomme de l’énergie pour rien ;
Pour l’oscillation, la hauteur de l’oscillation est proportionnelle à la longueur de votre foulée.
Plus votre foulée est longue, plus votre oscillation sera importante ; c’est le même principe que pour un caillou qu’on veut lancer loin ; plus on veut le lancer loin, plus il faut le lancer haut (avec un angle idéal de 45°) ; voilà pourquoi, il est recommandé de raccourcir sa foulée en augmentant la cadence, pour diminuer l’oscillation du centre de gravité.
Attention : il y aura toujours une certaine oscillation, et de plus, plus vous irez vite, plus votre oscillation est importante. Ce qu’il faut, c’est, pour une vitesse donnée, minimiser cette oscillation.
Pour la déperdition énergétique lors des prises d’appui.
Plus vous avez une capacité de rebond, c'est-à-dire moins vous vous écraserez au sol, moins vous perdrez d’énergie.
Une bonne image serait de comparer avec un balle qu’on laisse rebondir par terre.
Plus elle rebondit haut (en partant d’un même point), moins elle perd d’énergie.
Et on sait que plus une balle est dure (par exemple balle de Plaxmol vs balle en mousse), plus elle rebondit haut.
Nous devons donc plus ressembler à une balle de plaxmol (les petites balles rebondissantes) qu’à une balle de mousse.
C’est là qu’on rejoint le temps de contact au sol.
Plus ce temps sera court, plus on aura une capacité de rebond, moins on s’écrasera et en plus, automatiquement, l’oscillation diminuera. Tout bénéfice.
Maintenant, comment faire diminuer ce temps de contact, c’est une autre paire de manche.
Des pistes :- Le travail de vitesse : plus on va vite, plus les muscles de la prise d’appui et les muscles de le relance travaillent, et de plus en force, et plus ils vont se muscler et devenir puissants pour transformer notre corps de mousse en corps de Plaxmol.
- De la musculation de tous les muscles de la foulée : mollets, quadris, ischios, ..
- Du trampoline ;
- De la course en arrière ;
- Des côtes très pentues, dans les 2 sens,
- Etc ..
Yael a écrit:..."un "truc" qui m'a aidé à alléger la foulée :
plutôt que de penser à "atterrir doucement" quand tu cours, pense à enlever le pied du sol le plus vite possible (comme si tu courais sur un tapis de braise façon fakir)....
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !